TSGJB BANNER

Infos région

Forêts : 2,7 milliards dh pour les projets en 2023

Forêts : 2,7 milliards dh pour les projets en 2023

Un plan d’action sera déployé en faveur des forêts au cours de cette année. En effet, le chef de gouvernement Aziz Akhannouch a présidé le conseil d’administration de l’Agence nationale des eaux et forêts (ANEF) le mardi 18 avril 2023. Les détails.

Un nouveau conseil d’administration pour l’ANEF vient d’avoir lieu. Le chef de gouvernement a rappelé que le conseil d’administration tenait sa 2ème réunion depuis la création de l’Agence le 1er janvier 2022. Il a rappelé que l’ANEF a été créée dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie « Forêts du Maroc 2020-2030 » lancée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI le 13 février 2020. Le chef de gouvernement a précisé que, depuis sa mise en place, l’Agence s’est attelée au déploiement des chantiers et des différents programmes qui relèvent des quatre axes majeurs prévus par la stratégie. Ces différents chantiers sont réalisés conformément aux orientations retenues qui visent à faire de la forêt marocaine un territoire de développement, géré selon une approche participative et durable, créateur de biens et services et préservant la biodiversité. Il a souligné, à cet effet, que cette nouvelle vision ambitionne, parmi ses objectifs majeurs, de concilier le développement socio-économique des populations et la préservation des ressources forestières et ce, à travers un mode de gestion intégré et durable. Cette conciliation passera par la mise en place d’un nouveau modèle d’approche participative qui sous-entend la participation effective des populations riveraines dans le processus décisionnel forestier et l’appropriation des actions de développement de la forêt.

Reclassement

Le chef de gouvernement a rappelé que l’ANEF permettra d’assurer la mission de conservation et de valorisation des écosystèmes forestiers en mettant en place une gestion dynamique des espaces tournés vers la performance en rendant le secteur plus compétitif, moderne et créateur de richesses. L’objectif étant, d’une part, de valoriser le potentiel productif de la forêt et d’autre part, de développer une offre écotouristique adaptée. La valorisation attendue de tout ce potentiel passera également par la mobilisation du secteur privé. Enfin, le chef de gouvernement a précisé que les 10 parcs nationaux seront reclassés selon une approche plus concrète leur permettant de bénéficier de modes de gestion spécifiques pour maximiser l’efficacité en termes de valorisation et de préservation des ressources forestières. A cet effet, le Parc national d’Ifrane a été désigné comme pilote où cette approche est amorcée. Pour sa part, Abderrahim Houmy, directeur général de l’ANEF, a commencé sa présentation par donner un bref aperçu sur les faits marquants de l’année 2022, à savoir la mise en place des structures centrales et déconcentrées de l’Agence suite à l’approbation des outils de gestion par le 1er conseil d’administration tenu le 6 avril 2022, ainsi que la poursuite, dans un rythme convenu, du déploiement des différents chantiers engagés. Le directeur général a également rappelé le contexte climatique particulier de l’année 2022 qui a été marqué par une sécheresse importante ayant entraîné des incendies de forêt exceptionnels.

Plan d’action

Par la suite, le directeur général a présenté le plan d’action de l’Agence pour l’année 2023. Ainsi, plusieurs projets seront mis en œuvre avec une enveloppe globale de 2,678 milliards DH et ce dans chacun des axes majeurs de la stratégie, à savoir : 1) Réinventer et structurer l’approche participative, 2) Différencier et développer les espaces selon leur vocation, 3) Investir et moderniser le cœur du métier du forestier et 4) Refonder l’institution et adapter le cadre légal régissant le secteur forestier. Après débat et en fin de réunion, le conseil a approuvé l’ensemble des résolutions qui lui ont été soumises.

Ont participé à cette réunion le ministre de l’équipement et de l’eau, le ministre de l’éducation nationale, du préscolaire et des sports, le ministre de l’agriculture de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, le ministre de l’inclusion économique, de la petite entreprise, de l’emploi et des compétences, la ministre du tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, la ministre de la transition énergétique et du développement durable, le ministre de la jeunesse, de la culture et de la communication, le ministre délégué auprès du chef de gouvernement chargé de l’administration de la défense nationale et le ministre délégué auprès de la ministre de l’économie et des finances, chargé du budget. Ont également assisté à cette réunion, des représentants des départements et établissements membres du conseil ainsi que des représentants de la profession en relation avec le domaine forestier et enfin deux experts choisis en raison de leurs connaissances et expertises dans les domaines de compétence de l’Agence.

Stratégie

Lancée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, la stratégie «Forêts du Maroc» s’appuie sur cinq orientations pour faire de la forêt un espace de développement. La stratégie est construite autour de quatre axes majeurs pour sa mise en œuvre. Le premier axe porte sur la création d’un nouveau modèle basé sur une approche participative, avec la population comme premier partenaire dans sa gestion. Cela passe à travers la création de plus de 200 organismes locaux de développement forestier, la contractualisation avec les usagers de la protection participative des 50.000 hectares d’arbres prévus d’être plantés annuellement, la création d’un nouveau corps de plus de 500 animateurs territoriaux pour jouer un rôle de médiation auprès de la population locale, en plus de la promotion d’amodiations de chasse auprès des associations et sociétés suivant le cahier des charges. Le deuxième axe concerne la gestion et le développement des espaces forestiers selon leur vocation en encourageant l’investissement privé sur une superficie de 120.000 hectares d’eucalyptus et de pin, avec une identification stricte des obligations sociales des acteurs privés, ainsi que l’aménagement et la valorisation du réseau des dix parcs nationaux pour amorcer l’essor d’une filière écotouristique prospère. Le troisième axe porte sur le développement et la modernisation des professions forestières en créant des pépinières forestières modernes avec des spécifications modernes en partenariat avec le secteur privé. Cela tout en veillant à préserver la caractéristique génétique des forêts nationales. La numérisation des moyens de gestion du secteur, la modernisation et le développement des parcours techniques forestiers comptent aussi parmi les leviers retenus. Le quatrième axe porte sur la réforme institutionnelle du secteur à travers la création de l’Agence des eaux et forêts, qui sera en charge de la gestion régalienne du domaine forestier privé de l’Etat en dehors des parcs nationaux, et l’Agence de la conservation de la nature qui sera en charge de la gestion des différentes zones des parcs nationaux. Il portera également sur l’adéquation du cadre juridique et la qualification des ressources humaines selon les spécificités des métiers et la création d’un pôle formation et recherche.

Développement

«Forêts du Maroc» vise à rattraper 30 ans de dégradations des espaces forestiers nationaux, dont la superficie est estimée à neuf millions d’hectares, à renforcer la compétitivité du secteur et assurer sa modernisation, à réconcilier les Marocains avec la forêt et à développer un patrimoine forestier pour toutes les générations et les tranches sociales, selon un modèle de gestion durable, inclusif et générateur de richesse. Elle s’assigne également pour objectifs le repeuplement, à l’horizon de 2030, de 133.000 ha de forêts – en commençant par le reboisement de 50.000 ha chaque année en vue d’atteindre 100.000 ha reboisés chaque année à la fin de la stratégie – la création de 27.500 postes d’emploi directs supplémentaires, outre l’amélioration des revenus des filières de production et de l’écotourisme pour atteindre une valeur marchande annuelle de cinq milliards DH. Pour ce faire, «Forêts du Maroc 2020-2030» repose sur cinq orientations principales, à savoir la conversion du domaine forestier en un territoire de développement, l’adoption d’une approche participative associant tous les intervenants, le renforcement des capacités productives des forêts, la protection de leur biodiversité et l’amélioration de leur durabilité.

Verbatim

Aziz Akhannouch, chef de gouvernement

Aziz-Akhannouch-15

«La création de l’Agence nationale des eaux et forêts qui s’inscrit dans le cadre de l’activation de la nouvelle stratégie nationale «Forêts du Maroc 2020-2030» constitue une transformation fondamentale dans la gestion du domaine forestier en tant que secteur productif à multiples rôles environnementaux, sociaux et économiques».

Mohamed Sadiki, ministre de l’agriculture de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts

lAgence-nationale-des-eaux-et-forets

 

Abderrahim Houmy, directeur général de l’ANEF

minister-of-agriculture

«La création de l’Agence nationale des eaux et forêts qui s’inscrit dans le cadre de l’activation de la nouvelle stratégie nationale «Forêts du Maroc 2020-2030» constitue une transformation fondamentale dans la gestion du domaine forestier en tant que secteur productif à multiples rôles environnementaux, sociaux et économiques».

«La création de l’Agence dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie «Forêts du Maroc 2020-2030», lancée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, représente un changement radical dans la gestion du domaine forestier au Maroc».

Le 20/04/2023

Source web par : Aujourd'hui Le Maroc

 

 

www.darinfiane.com                                 www.cans-akkanaitsidi.net

www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation

La nouvelle vie des forêts du Maroc

La nouvelle vie des forêts du Maroc

Il s’agit d’un nouveau modèle basé sur une approche participative associant les populations à la gestion La forêt marocaine au centre des préoccupat...