Amina Benkhadra : « Le Gazoduc Nigeria-Maroc, un véritable outil puissant de développement et d’intégration régionale »
Le projet de Gazoduc Nigeria-Maroc est un véritable outil puissant de développement et d’intégration régionale, a souligné, mercredi à Abidjan, la Directrice générale de l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM), Mme Amina Benkhadra.
« C’est un projet transformateur de notre continent », a indiqué Mme Benkhadra qui intervenait devant un panel d’investisseurs en marge de la 3ème édition du Forum pour l’investissement en Afrique (African Investment Forum), initié par la Banque africaine de développement (BAD).
Elle a rappelé, à cet égard, que cette infrastructure stratégique, née de la vision éclairée de SM le Roi Mohammed VI et du Président nigérian, Muhammadu Buhari, vise à maximiser les retombées économiques, sociales et environnementales sur les territoires concernés à travers notamment l’accélération de l’électrification, le soutien au développement, la dynamisation de l’économie régionale et l’intégration économique.
Pour elle, la vision qui guide ce projet, le socle de la collaboration entre le Nigeria et le Maroc, sert de base à l’intégration dans ce projet stratégique de l’ensemble des pays qui jalonnent le Gazoduc.
Il s’agit de contribuer véritablement au développement d’une importante partie du continent et d’en assurer une croissance équitable et durable pour l’ensemble des 350 à 400 millions de populations qui vont en bénéficier, a-t-elle fait remarquer, dans une déclaration à la MAP.
Et de préciser que cette rencontre organisée à la demande de la BAD a permis d’échanger et de positionner ce projet dans le radar des grands partenaires réunis dans le cadre du Forum d’Abidjan.
Selon Mme Benkhadra, cette plate-forme importante est un lieu majeur d’échange et de rencontres régulières en vue d’établir des accords d’investissement.
Le développement de l’Afrique nécessite un besoin considérable de financements, a insisté la Directrice générale de l’ONHYM, mettant en avant que cet événement de grande ampleur a été marqué par la présence de plusieurs chefs d’Etat et de gouvernement.
Présentation de ce projet stratégique
Considérant l’importance du projet du Gazoduc Nigeria-Maroc, une table ronde spéciale (Presidential Boardroom) a été organisée par Mme Bajabulile Tshabalala, première vice-présidente de la Banque Africaine de Développement, en présence de M. Akinwuni Adesina, Président de la BAD, au cours de laquelle une présentation de ce projet stratégique a été faite.
Etaient également présents à cette table-ronde, l’ambassadeur du Maroc à Abidjan, Abdelmalek Kettani, et Mme Malika Dhif, administratrice de la BAD représentant le Maroc, la Tunisie et le Togo.
Le Président de la BAD a insisté, dans une allocution de circonstance, sur le fait que ce projet est très stratégique en ce sens que l’Afrique a des millions de personnes qui n’ont pas accès à l’énergie et qu’il peut aider plus de femmes à avoir l’accès à une énergie propre pour la cuisson, qui ne soit pas nocive pour leur santé.
Ce projet, a-t-il aussi précisé, permet de diversifier les sources d’approvisionnement de l’Afrique, mais aussi de l’Europe. « Ce gazoduc est vital pour la sécurité énergétique de l’Afrique, mais aussi de l’Europe. Il permet d’aider à la transition énergétique et à la diminution des émissions de gaz à effet de serre », a enchaîné M. Adesina.
Une fois achevé, le gazoduc fournira du gaz à l’ensemble des Pays de l’Afrique de l’Ouest et permettra de donner une voie d’exportation alternative.
Il sera installé le long de la côte ouest-africaine depuis le Nigeria, le Bénin, le Togo, le Ghana, la Côte d’Ivoire, le Liberia, la Sierra Leone, la Guinée, la Guinée Bissau, la Gambie, le Sénégal et la Mauritanie jusqu’au Maroc, et sera connecté au Gazoduc Maghreb Europe et au réseau gazier européen.
Cette infrastructure participera à l’amélioration du niveau de vie des populations, l’intégration des économies de la sous-région et l’atténuation de la désertification grâce à un approvisionnement en gaz durable et fiable.
La viabilité économique de ce projet et sa compétitivité par rapport à d’autres sources d’approvisionnement est démontrée. Le tracé a été optimisé selon des critères objectifs, qui répondent à la fois aux contraintes économiques et autres, mais aussi aux objectifs stratégiques en lien avec le développement de la sous-région et l’accès à cette énergie propre pour le plus grand nombre.
Les études relatifs à ce projet sont en cours de finalisation et une décision finale d’investissement est planifiée pour la fin de l’année 2023, début 2024.
Organisé du 2 au 4 novembre sous le thème ’’Investir durablement pour renforcer la résilience économique », le Forum pour l’investissement en Afrique a pour objectifs de réduire les coûts d’intermédiation et d’accroître les engagements actifs et productifs entre les gouvernements africains et le secteur privé.
Le 3 novembre 2022
Source web par : afrimag
Les tags en relation
Les articles en relation
Gazoduc Maroc-Nigéria: les études avancent dans de «très bonnes conditions», assure Amina Benkh
Les études du gazoduc Maroc-Nigéria, un projet hautement stratégique pour le développement et la souveraineté énergétique du continent africain, avancent...
Profil du secteur informel au Maroc : éducation, défis et réticences à la formalisation
Une enquête réalisée par le ministère des Finances et la Banque africaine de développement dresse un portrait détaillé du travailleur du secteur informel...
Le Maroc, un investisseur panafricain de poids (BAD)
Le Maroc s'est imposé comme un investisseur de poids en Afrique subsaharienne, en accélérant ses efforts dans ce sens ces quinze derrières années, a in...
Tendrara Maroc : premières opérations de mise en service du projet gazier TE-5
La société britannique Sound Energy a annoncé le début des opérations de mise en service du projet gazier TE-5 Horst dans la concession de Tendrara, dans l...
Nadia Fettah élue meilleure ministre des Finances 2025
La ministre de l’Économie et des Finances du Maroc, Nadia Fettah, a été nommée Meilleure ministre des Finances de l’année 2025 lors des Trophées Afric...
Anticipations de la BAD pour la Croissance au Maroc en 2024-2025
La Banque africaine de développement (BAD) prévoit une amélioration modérée du produit intérieur brut (PIB) réel du Maroc au cours des prochaines années...
Banque mondiale : 460 M$ pour climat, justice et énergie au Maroc
Après avoir mobilisé 1,77 milliard de dollars en 2025, la Banque mondiale prépare un nouveau programme de financements en faveur du Maroc pour 2026. Trois pr...
Accord Stratégique entre Chariot et Vivo Energy pour la Commercialisation de Gaz au Maroc
Chariot et Vivo Energy ont signé un accord pour commercialiser jusqu’à 30 millions de mètres cubes de gaz par an, provenant de la licence Loukos. Vivo Ener...
Industrialisation et infrastructures : Les priorités économiques de l’Afrique
La BAD lance son rapport annuel sur les perspectives Les priorités énumérées par le département de Akinwumi A. Adesina sont d’ores et déjà appliqué...
Agriculture en Afrique La grande oubliée des négociations climatiques
Deux tiers des terres arables pourraient être perdus d’ici 2025 en raison des changements climatiques L’initiative triple A pour réduire la vulnérabil...
Qatar Petroleum et Chevron annoncent un accord pour l’exploration de blocs offshore en eaux profon
Il s’agit des zones off-shore de Cap Rhir Deep, Cap Cantin Deep et Cap Walidia Deep au large d’Agadir. Qatar Petroleum a conclu un accord avec Chevron Mo...
Energie: comment le gazoduc Maroc-Nigeria va transformer la région
La directrice générale de l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM), Amina Benkhadra, apporte de nouvelles précisions sur le gazoduc Maroc-N...


vendredi 4 novembre 2022
0 
















Découvrir notre région