Amina Benkhadra : « Le Gazoduc Nigeria-Maroc, un véritable outil puissant de développement et d’intégration régionale »
Le projet de Gazoduc Nigeria-Maroc est un véritable outil puissant de développement et d’intégration régionale, a souligné, mercredi à Abidjan, la Directrice générale de l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM), Mme Amina Benkhadra.
« C’est un projet transformateur de notre continent », a indiqué Mme Benkhadra qui intervenait devant un panel d’investisseurs en marge de la 3ème édition du Forum pour l’investissement en Afrique (African Investment Forum), initié par la Banque africaine de développement (BAD).
Elle a rappelé, à cet égard, que cette infrastructure stratégique, née de la vision éclairée de SM le Roi Mohammed VI et du Président nigérian, Muhammadu Buhari, vise à maximiser les retombées économiques, sociales et environnementales sur les territoires concernés à travers notamment l’accélération de l’électrification, le soutien au développement, la dynamisation de l’économie régionale et l’intégration économique.
Pour elle, la vision qui guide ce projet, le socle de la collaboration entre le Nigeria et le Maroc, sert de base à l’intégration dans ce projet stratégique de l’ensemble des pays qui jalonnent le Gazoduc.
Il s’agit de contribuer véritablement au développement d’une importante partie du continent et d’en assurer une croissance équitable et durable pour l’ensemble des 350 à 400 millions de populations qui vont en bénéficier, a-t-elle fait remarquer, dans une déclaration à la MAP.
Et de préciser que cette rencontre organisée à la demande de la BAD a permis d’échanger et de positionner ce projet dans le radar des grands partenaires réunis dans le cadre du Forum d’Abidjan.
Selon Mme Benkhadra, cette plate-forme importante est un lieu majeur d’échange et de rencontres régulières en vue d’établir des accords d’investissement.
Le développement de l’Afrique nécessite un besoin considérable de financements, a insisté la Directrice générale de l’ONHYM, mettant en avant que cet événement de grande ampleur a été marqué par la présence de plusieurs chefs d’Etat et de gouvernement.
Présentation de ce projet stratégique
Considérant l’importance du projet du Gazoduc Nigeria-Maroc, une table ronde spéciale (Presidential Boardroom) a été organisée par Mme Bajabulile Tshabalala, première vice-présidente de la Banque Africaine de Développement, en présence de M. Akinwuni Adesina, Président de la BAD, au cours de laquelle une présentation de ce projet stratégique a été faite.
Etaient également présents à cette table-ronde, l’ambassadeur du Maroc à Abidjan, Abdelmalek Kettani, et Mme Malika Dhif, administratrice de la BAD représentant le Maroc, la Tunisie et le Togo.
Le Président de la BAD a insisté, dans une allocution de circonstance, sur le fait que ce projet est très stratégique en ce sens que l’Afrique a des millions de personnes qui n’ont pas accès à l’énergie et qu’il peut aider plus de femmes à avoir l’accès à une énergie propre pour la cuisson, qui ne soit pas nocive pour leur santé.
Ce projet, a-t-il aussi précisé, permet de diversifier les sources d’approvisionnement de l’Afrique, mais aussi de l’Europe. « Ce gazoduc est vital pour la sécurité énergétique de l’Afrique, mais aussi de l’Europe. Il permet d’aider à la transition énergétique et à la diminution des émissions de gaz à effet de serre », a enchaîné M. Adesina.
Une fois achevé, le gazoduc fournira du gaz à l’ensemble des Pays de l’Afrique de l’Ouest et permettra de donner une voie d’exportation alternative.
Il sera installé le long de la côte ouest-africaine depuis le Nigeria, le Bénin, le Togo, le Ghana, la Côte d’Ivoire, le Liberia, la Sierra Leone, la Guinée, la Guinée Bissau, la Gambie, le Sénégal et la Mauritanie jusqu’au Maroc, et sera connecté au Gazoduc Maghreb Europe et au réseau gazier européen.
Cette infrastructure participera à l’amélioration du niveau de vie des populations, l’intégration des économies de la sous-région et l’atténuation de la désertification grâce à un approvisionnement en gaz durable et fiable.
La viabilité économique de ce projet et sa compétitivité par rapport à d’autres sources d’approvisionnement est démontrée. Le tracé a été optimisé selon des critères objectifs, qui répondent à la fois aux contraintes économiques et autres, mais aussi aux objectifs stratégiques en lien avec le développement de la sous-région et l’accès à cette énergie propre pour le plus grand nombre.
Les études relatifs à ce projet sont en cours de finalisation et une décision finale d’investissement est planifiée pour la fin de l’année 2023, début 2024.
Organisé du 2 au 4 novembre sous le thème ’’Investir durablement pour renforcer la résilience économique », le Forum pour l’investissement en Afrique a pour objectifs de réduire les coûts d’intermédiation et d’accroître les engagements actifs et productifs entre les gouvernements africains et le secteur privé.
Le 3 novembre 2022
Source web par : afrimag
Les tags en relation
Les articles en relation
La BAD disposée à appuyer le Maroc et les pays africains à promouvoir l’initiative AAA lors de
La Banque africaine de développement (BAD) est disposée à appuyer le Maroc et les pays africains à promouvoir l’initiative pour l’Adaptation de l’Agri...
Croissance: le Maroc suit une trajectoire favorable
La situation économique du Maroc devrait s’améliorer. Il est prévu que les déficits jumeaux se réduisent à moyen terme. Mais il faudra faire attention �...
Démarrage des Activités de Survey Onshore pour le Gazoduc Nigéria-Maroc
Les activités de Survey onshore ont débuté dans le cadre du projet de Gazoduc africain Atlantique Nigéria-Maroc (NMGP). Suite à une réunion de lancement f...
#MAROC_ENERGIES_RENOUVELABLES_AFRIQUE: - Le soutien au projet «Desert to power» réitéré
«Les participants, dont ceux du secteur privé, ont échangé sur des sujets majeurs comme l’intégration régionale des marchés de l’énergie et le rôle...
Energies renouvelables : Premiers pas du Maroc dans la géothermie
Le Royaume s’apprête à intégrer une nouvelle source d’énergie renouvelable à son mix énergétique. Selon nos informations, une mission d’exploration...
Initiative royale pour favoriser l’accès des pays du Sahel à l’océan Atlantique
L’initiative royale visant à faciliter l’accès des pays du Sahel à l’Atlantique s’articule autour de multiples avantages économiques. Elle vise à t...
La BAD veut créer 25 millions d'emplois pour les jeunes Africain(e)s
La Banque africaine de développement (BAD) a lancé, à Abidjan lundi 27 novembre 2017, un groupe consultatif des jeunes destiné à proposer des idées et des...
Transition énergétique en Afrique: Le modèle du Maroc mis en avant à Washington
Le président du Conseil du commerce USA-Nigeria, Terence Mc Culley a mis en avant, à Washington, le modèle des énergies renouvelabs adopté par le Maroc et...
Eau potable : L’ONEE sécurise l’approvisionnement de Zagora et Agdz
La desserte en eau potable des deux villes et des communes limitrophes est désormais assurée jusqu’en 2040. L’Office national de l’électricité et d...
Le Gazoduc Nigéria-Maroc : Un Projet Stratégique en Pleine Avancée grâce à une Coopération Ré
Le projet stratégique du Gazoduc africain atlantique reliant le Nigéria au Maroc progresse de manière « extrêmement favorable » grâce à l'engagement...
Report de la tournée de Mohammed VI en Afrique
Attendue pour le 19 avril, la tournée qui devait amenée le roi Mohammed VI en Angola, au Nigéria et au Sénégal aurait été reportée, selon des sources bi...