TSGJB BANNER

Hydrogène. Air liquide va construire le plus grand électrolyseur du monde à Port Jérôme

Hydrogène. Air liquide va construire le plus grand électrolyseur du monde à Port Jérôme

L’Europe contribuera au financement de l’électrolyseur de 200 MW Norman d’Hy, le plus grand dans le monde, qu’Air liquide va construire à Port Jérôme pour produire un hydrogène propre décarboné. Thierry Breton, commissaire européen, l’a annoncé vendredi 23 septembre 2022 à Gruchet-le-Valasse (Seine-Maritime).

La Normandie va devenir un peu plus la région de l’hydrogène; « elle est déjà la deuxième » clame son président Hervé Morin. En 2025, Air liquide va construire son électrolyseur Norman d’Hy de 200 MW, le premier de cette taille dans le monde, à 2 km de son site de Port Jérôme (Seine-Maritime) pour produire un hydrogène vert sans émission de carbone. L’Europe va contribuer à l’investissement de plusieurs centaines de millions d’euros. Le commissaire européen français Thierry Breton est venu lui-même l’annoncer vendredi 23 septembre 2022 à Gruchet-le-Valasse (Seine-Maritime). Le commissaire européen au marché intérieur avait prévu une visite d’Air liquide mais y a renoncé devant les barrages des grévistes d’Exxonmobil qui réclamaient une revalorisation des salaires.

« Vous avez pris des risques »

Air liquide a été retenu parmi les 35 projets du Piiec hydrogène 2 (projets importants d’intérêt européen commun) de cinq milliards d’euros approuvés le 22 septembre. Les 35 entreprises européennes soutenues abonderont les cinq milliards de l’Europe de sept milliards. Ce seront donc douze milliards qui seront investis dans la décarbonation sur laquelle « l’Europe accélère pour un objectif de zéro carbone en 2050. » Normand’Hy de Port-Jérôme était l’un des deux projets de production d’hydrogène français avec Masshylia d’Engie et TotalEnergies à Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône). « Il a été retenu parce qu’en Normandie vous avez anticipé avant les autres, vous avez pris des risques. Et un écosystème existait, » a mis en avant le commissaire.

D?epuis les premiers bus à hydrogène dans la Manche dès 2013, neuf stations, des flottes de poids lourds, utilitaires, cars scolaires à hydrogène, Easy Mob jusqu’au projet de construction des premières voitures haut de gamme à hydrogène par Hopium, « la Tesla française », à Vernon en 2025, la région a une longueur d’avance dans cette nouvelle énergie pour la mobilité et l’industrie.

Hydrogène renouvelable

Air liquide produit déjà de l’hydrogène mais « par vaporeformage de gaz naturel » explique Matthieu Giard, membre du comité exécutif. « L’hydrogène que nous produisons en Normandie est déjà bas carbone car nous capturons une partie des émissions. Celui que nous allons produire en 2025 par électrolyse de l’eau en partenariat avec Siemens energy ? sera propre et renouvelable. »

Si Thierry Breton comme Matthieu Giard ne l’ont pas précisé l’Europe pourrait apporter autant que l’Etat qui investira 200 millions d’euros dans Normand’Hy. L’usine recrutera plusieurs centaines de salariés?. « Nous allons augmenter la capacité de nos écoles d’ingénieurs et de techniciens de 35 % » prévoit déjà Hervé Morin qui anticipe également « un besoin de main-d’œuvre qualifiée pour les deux futurs EPR 2 de la centrale nucléaire de Penly (Seine-Maritime). »

Thierry Breton a également indiqué que « l’Europe prévoit à l’horizon 2030, 10 millions de tonnes d’hydrogène produites pour 10 millions de tonnes importées. En 2050, l’énergie en Europe devra être à 80 % renouvelable (hydrogène vert pour 20 %, éolien, solaire…) en gardant un socle de 20 % d’énergie stable (nucléaire). »

Source web par : ouest-france

Les tags en relation

 

Les articles en relation