TSGJB BANNER

Infos région

Le canadien Aya Gold & Silver conforte la place du Maroc de 1er producteur africain d’argent

Le canadien Aya Gold & Silver conforte la place du Maroc de 1er  producteur africain d’argent

En tête des producteurs africains d’argent, le Maroc doit cette place principalement aux mines d’argent d’Aya Gold & Silver et de Managem (mine d’Imiter). Le canadien va pouvoir passer d’une production de 1,8 million d’onces attendues en 2022 à environ 8 millions d’onces par an en 2024 au niveau de la mine d’argent de Zgounder à l’est d’Agadir grâce à un financement par emprunt de 100 millions de dollars qu’il vient de décrocher.

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a décidé de soutenir la hausse de la production d’argent à Zgounder. En effet, Aya Gold & Silver a annoncé dans un communiqué avoir obtenu un financement de 100 millions de dollars, dont 92 millions octroyés par la BERD et 8 millions de dollars octroyés par le Fonds d’investissement climatique, par l’intermédiaire de son Fonds pour les technologies propres. Selon le groupe minier indépendant canadien, les fonds seront affectés à l’agrandissement de la capacité de production de la mine d’argent Zgounder.  « La construction de l’infrastructure servira de catalyseur régional, apportant des investissements supplémentaires, des emplois et des marchés locaux, ainsi qu’une série d’initiatives sociales et environnementales qui profiteront à la fois au gouvernement du Maroc et aux communautés locales », a estimé Benoit La Salle, PDG de la compagnie.

Une des deux plus grandes mines d’argent du Royaume, Zgounder (situé dans la commune rurale d’Askaoun) contribuera davantage au rang de leader continental du Maroc dans la production de ce métal. Il faut dire que la société minière canadienne ambitionne de porter la production à environ 8 millions d’onces par an en 2024, contre 1,8 million d’onces attendues en 2022.

Cette ancienne mine de l’Anti-Atlas réhabilitée par Maya après 17 millions d’euros d’investissement a débuté sa nouvelle vie en septembre 2014. Depuis le relancement du site, l’exploitation continue sa montée en puissance.

En septembre dernier, Aya Gold & Silver a annoncé avoir conclu un accord avec l’Office national des hydrocarbures et des mines pour l’acquisition de la participation de 15% de l’Onhym dans le projet Zgounder et cinq permis adjacents à sa mine d’argent pour une contrepartie totale de 67 millions de DH. L’Onhym a maintenu par la suite sa redevance de 3% sur la propriété Zgounder, et une redevance de 3% est accordée sur la production issue des nouveaux permis.

Le 30 octobre 2022

Source web par : challenge

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Gazoduc Nigeria-Maroc: un rêve africain

Gazoduc Nigeria-Maroc: un rêve africain

Lors de la signature, dimanche 10 mai 2018, de la déclaration conjointe entre le Royaume et le Nigéria sur le gazoduc régional, par Amina Benkhadra et Farouk...