Carburants au Maroc: voici les marges encaissées par les principaux opérateurs

Près d’un an et demi après l’arrivée d’Ahmed Rahhou à sa tête, le Conseil de la concurrence s’est enfin prononcé sur le très épineux dossier des carburants. Il s’est penché, entre autres, sur les marges encaissées par les différents opérateurs entre 2018 et 2022. Voici ce qui en ressort.
Très attendu depuis le rapport de la mission d’information parlementaire sorti en 2018, et la nomination par le roi d’une commission ad hoc en 2020, devant statuer ?sur le processus de décision du Conseil de la concurrence sur « d’éventuelles ententes entre les sociétés pétrolières », le premier avis de cette instance est enfin tombé.
Dans ce rapport de 104 pages, le conseil s’est intéressé à « la flambée des prix des intrants et matières premières au niveau mondial » et ses « conséquences sur le fonctionnement concurrentiel des marchés nationaux ». Il déplore notamment la « quasi-inexistence » de la concurrence sur ce marché ».
Le document consacre ainsi une grande partie aux marges brutes moyennes réalisées par litre vendu de gasoil/essence par les principaux opérateurs au Maroc. Le conseil précise que ce point « concerne spécifiquement l’analyse de l’évolution de la marge brute commerciale, comme définie précédemment, des principaux opérateurs du marché ».
« En termes de poids, la marge brute de distribution constitue la troisième et la dernière rubrique composant le prix de vente final au consommateur. Cette marge globale regroupe d’un côté, la marge des sociétés de distribution (gros) et de l’autre côté, celle des stations-service (détail), explique d’abord le conseil.
Les marges des stations-services inchangées
Il souligne ensuite qu' »en principe, chaque société de distribution et chaque propriétaire de station-service détermine ses propres marges en fonction de ses propres coûts et charges, de ses stratégies commerciales et de ses appréciations de la situation de concurrence sur le marché ».
Comme relevé par les représentants de la Fédération nationale des propriétaires, commerçants et gérants des stations de service lors de leur audition, les marges des stations-service demeurent inchangées, explique le conseil.
Celles-ci varient entre 0,35 et 0,5 DH/l) quel que soit le niveau des cours à l’international et du prix de vente sur le marché national. Vu que la marge des stations-services est « demeurée globalement inchangée », le rapport s’est penché essentiellement sur la marge des sociétés de distribution.
Des marges doublées sur le gasoil
Le tableau ci-dessous détaille les marges moyennes des sociétés de distribution en dirhams/l, pour la période allant de 2018 à 2021.
« Pour le gasoil comme pour l’essence, il est constaté qu’à l’exception de la société Petrom qui se distingue par une marge quasi-linaire sur toutes les périodes (0,35-0,39 DH/l), l’ensemble des autres sociétés ont vu leurs marges augmenter entre 2018-2020, avant de baisser légèrement en 2021 pour s’établir en moyenne à 0,9 DH/l pour le gasoil et à 0,84 DH/l pour l’essence », constate le conseil.
Par exemple, Afriquia a vu sa marge brute sur le litre de gasoil passer de 0,54 dirhams en 2018, à 1,25 dirhams en 2020, soit plus que le double. Idem pour le français TotalEnergies, dont la marge sur le gasoil est passée de 0,59 en 2018, à 1,30 dirhams en 2020.
« Les marges dégagées en 2021, même après avoir baissé comparativement à 2020, restent toutefois supérieures à celles réalisées en 2018 et en 2019 », souligne le conseil.
Aussi, sur le gasoil, les marges des distributeurs ont enregistré une « hausse plus marquée en 2020 en dépassant le seuil d’un (1) DH/l chez l’ensemble des opérateurs ». Ces marges sont même supérieures à 1,25 DH/l chez les trois premiers opérateurs du marché, à savoir: Afriquia SMDC, TotalEnergies Marketing Maroc et Vivo Energy Maroc.
Selon le conseil, ces marges représentaient en 2020, plus de 15% du prix de vente d’un (1) litre de gasoil contre uniquement une moyenne de 9% sur toute la période 2018-2021.
Une marge moindre sur l’essence
Pour ce qui est de l’essence, une hausse de la marge des distributeurs a été également constatée, mais à un « degré moindre », explique le conseil. Cette marge était en moyenne de 1,15 dirhams/litre en 2022, alors que sur la période 2018-2021, elle était de l’ordre de 0,93 DH/l.
« En conséquence, (…) les sociétés de distribution n’auraient pas profité de la forte chute du cours sur le marché international pour gagner des parts de marché par le jeu de la libre concurrence », constate le conseil. Elles « auraient » plutôt « opté pour une augmentation de leurs marges ».
Si les cotations à l’international ont baissé de 1,73 dirhams/litre, les prix de vente sur le marché marocain n’ont chuté que de 1,18 dirhams/litre, soit un écart de 0,55 dirhams/litre, souligne encore le conseil.
Les meilleures marges nettes pour Winxo
Le rapport analyse également les marges nettes dégagées par les distributeurs. Sur ce volet, « il a été constaté dans l’ensemble une convergence vers des valeurs oscillant entre un minimum de 0,07 DH/l (7 centimes) et un maximum de 0,68 DH/l ».
Résultat: « Winxo est le plus performant en la matière puisqu’il enregistre les meilleures marges nettes variant entre 0,37 et 0,68 DH/l, suivie par TotalEnergies Marketing Maroc (entre 0,2 et 0,45 DH/l). En revanche, Afriquia SMDC est la société la moins performante dans la mesure où ses marges nettes ont fluctué entre 0,07 DH/l (2021) et 0,16 DH/l (2019) », détaille le rapport.
Contrairement aux valeurs des marges brutes enregistrées en 2020, et à l’exception de Winxo et Vivo Energy Maroc, le conseil relève « que les marges nettes pour l’ensemble des autres opérateurs étaient en deçà de celles dégagées durant les années 2018, 2019 et 2021 ».
La société Winxo se distingue aussi par le taux de rentabilité financière le plus élevé, soit 60% entre 2018 et 2021, suivie de Vivo Energy Maroc avec un taux élevé se situant entre 44 et 52% pour la période 2018-2021.
Afriquia SMDC a elle a vu son taux de rentabilité passer de 22% en 2018 à 13 % en 2021, soit une baisse de près 41%. « Vivo Energy Maroc et TotalEnergies Marketing Maroc restent les plus rentables financièrement en rapportant leurs résultats nets aux capitaux qu’elles ont investis », explique le conseil.
De façon générale, le marché de la distribution du gasoil et de l’essence « demeure très attractif au vu des niveaux élevés des résultats réalisés ».
Le 27/09/2022
Source web par : h24info
Les tags en relation
Les articles en relation

LANCEMENT D’UNE CAMPAGNE DE BOYCOTT DU POISSON
Nouvel appel à boycotter un produit lancé ces dernières heures sur la toile, concernant cette fois-ci, le poisson, avec pour slogan « Laissez-le Pourrir » ...

Sound Energy veut exporter du gaz du Maroc vers l’Espagne
La société britannique Sound Energy envisage de mettre en service un nouveau gazoduc pour fournir du gaz au Maroc et même en exporter vers l’Espagne et le ...

Aziz Akhannouch est-il politiquement fini ?
Principalement visé par une campagne inédite de boycott populaire contre ses affaires, le joker du pouvoir face aux islamistes est devenu l’ennemi public n�...

Carburant : le prix du diesel repasse sous la barre des 14 DH à partir du 1er octobre
À partir du samedi 1er octobre 2022, Afriquia et Shell prévoient de baisser le prix du diesel de respectivement 0,98 DH et 0,72 DH le litre, apprend Médias 2...

CGEM: Voici les noms des 7 vice-présidents et des 22 présidents des commissions thématiques
La CGEM a tenu son premier conseil d'administration sous la présidence de Salaheddine Mezouar, le vendredi 13 juillet. Ordre du jour, compléter les instan...

Casablanca : le PJD accuse Akhannouch de conflit d’intérêts sur une station
Le Parti justice et développement (PJD) a demandé, ce jeudi 19 décembre, la démission du Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, l’accusant de "conflit d�...

Marouane Harmach: "La campagne de boycott a permis la naissance d’une opinion publique"
Le lancement d’une campagne de boycott des produits de 3 grandes entreprises du Maroc a montré, encore une fois, la force de mobilisation des réseaux sociau...

Inédit : l’essence dépasse 14 dirhams dans des stations-services de Casablanca
C’est du jamais vu au Maroc. Le litre d’essence a franchi le seuil des 14 dirhams chez certains distributeurs à Casablanca, tandis que le gasoil frôle les...

Hausse des prix des carburants : des augmentations généralisées à la pompe
Voici l'article reformulé sur l'évolution des prix des carburants et les mesures gouvernementales prises Les prix des carburants à la pompe ont augme...

#MAROC_UE_ACCORD_DE_PËCHE: MM. Akhannouch et Sinkevi?ius font le point sur la 1ère année du nouve
Cette rencontre, la première entre M. Akhannouch et le nouveau Commissaire européen à l’Environnement, aux Océans et à la Pêche, a été aussi une occas...

7 questions pour comprendre la campagne de boycott
Sous-estimée au départ, la campagne de boycott de l’eau minérale Sidi Ali, du lait de Centrale Danone et des stations-service Afriquia, lancée le 20 avr...

Boycott: sondage, avis d’experts, voici ce que l’on sait
5 semaines environ après le démarrage du mouvement de boycott, que peut-on en dire? quelles leçons en tirer? Y a-t-il des données quantitatives ou qualitati...