TSGJB BANNER

Infos région

Predator Oil & Gas teste le potentiel en hélium de son puits MOU-5 à Guercif, une opportunité pour de nouvelles perspectives industrielles

Predator Oil & Gas teste le potentiel en hélium de son puits MOU-5 à Guercif, une opportunité pour de nouvelles perspectives industrielles

Predator Oil & Gas poursuit ses opérations de tests sur le puits MOU-5, situé à Guercif, afin d’évaluer son potentiel en hélium, un gaz essentiel pour les industries de haute technologie. En plus de sa capacité à fournir du gaz combustible au Gazoduc Maghreb-Europe, ce puits pourrait ouvrir de nouvelles perspectives commerciales pour la société américaine si les résultats des tests démontrent un volume exploitable et commercialisable.

Les actifs de Predator Oil & Gas Holdings Plc au Maroc ne se limitent pas au gaz combustible. La compagnie a en effet identifié la présence d'hélium dans le puits MOU-5. Elle évalue actuellement le potentiel exact de cette ressource avec l’appui de Scorpion Geoscience, qui a réalisé un modèle géologique pour la structure de 187 km². Les résultats des estimations sur les ressources en hélium seront publiés dans les semaines à venir.

En parallèle, le forage du puits MOU-5 vise également à explorer son potentiel pour un projet de production d’électricité, en utilisant le gaz situé à proximité du gazoduc Maghreb-Europe. Contrairement aux précédents forages de 2021 et 2023, ce puits conventionnel ne nécessite pas d'expertise spécialisée.

L'hélium est un gaz essentiel dans de nombreux secteurs de haute technologie, tels que la fabrication de fibres optiques, d’écrans plats, et de transistors. Il est aussi largement utilisé dans l’industrie aérospatiale et pour le refroidissement de matériel de haute technologie, notamment pour les appareils d'imagerie par résonance magnétique (IRM). Parmi les autres applications, on retrouve les pointeurs laser, les fusées à combustible liquide, et les systèmes de cryogénie et de supraconductivité.

Cette année est particulièrement dense pour Predator Oil & Gas, avec un programme de forage ambitieux. Après avoir lancé la première phase des tests sur les puits MOU-1 et MOU-2, la compagnie a entamé la seconde phase, utilisant la technologie Sandjet, sur les puits MOU-3 et MOU-4. Ces tests visent à évaluer la capacité de l’entreprise à atteindre un profil de production de 50 millions de pieds cubes de gaz par jour, dans le cadre d'un accord de vente avec Afriquia Gaz. Selon son président exécutif, Predator dispose des ressources nécessaires pour honorer ses engagements de 2024 tout en maintenant des liquidités suffisantes.

Le 23/09/2024

Rédaction de l’AMDGJB Géoparc Jbel Bani

www.darinfiane.comwww.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation