TSGJB BANNER

OMS : l’espérance de vie s’est améliorée en Afrique

OMS : l’espérance de vie s’est améliorée en Afrique

Un rapport de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a montré que l’espérance de vie en “bonne santé” en Afrique est passée de 47 à 56 ans entre 2000 et 2019. Cette étude se focalise sur la durée de vie pendant laquelle les individus vivent sans souffrir de maladies graves. Cette progression s’explique par l’accès aux services de soins, dont le taux est passé de 24% en 2000 à 46% en 2019.

Selon l’OMS, les pays de l’Afrique du Nord se rapprochent de plus en plus de la moyenne mondiale (63 ans). Ils sont suivis des nations de l’Afrique centrale, australe et de l’ouest, où l’espérance de vie est respectivement devenue de 54, 55 et 56 ans.

L’étude souligne que «les pays à revenu élevé ou à revenu intermédiaire (…) ont dans la plupart des cas un indice de couverture de santé et une espérance de vie à la naissance beaucoup plus élevée que les pays à faible revenu».  

Par ailleurs, la situation du Nigeria s’est aggravée à cause des inégalités sociales et de la fuite des cerveaux, dont le personnel médical. L’OMS indique d’ailleurs que ce pays compte seulement un médecin pour chaque 5.000 habitants. Même constat en Égypte, où il y a un médecin pour chaque 1.240 habitants.

SOURCE WEB PAR lebrief

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Nouveau variant: l’Europe se mobilise

Nouveau variant: l’Europe se mobilise

L’Europe a pris ses précautions pour contrer la propagation des variants du Covid-19, qui constituent une source de préoccupation, a assuré la présidente ...