TSGJB BANNER

Infos région

Tourisme : Indicateurs positifs et taux d'occupation des hôtels à 80%

Tourisme : Indicateurs positifs et taux d'occupation des hôtels à 80%

Le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a rassuré quant aux indicateurs du tourisme au Maroc, en avançant des chiffres notamment sur les taux d’occupation.

Au-delà des questions en lien avec l’actualité du moment, la situation du tourisme national, longtemps durement éprouvé par la crise, a ainsi été soulevée par Hespress à l’occasion du point de presse conséctif au conseil de gouvernement, tenu jeudi.

« Les estimations sur le taux d’occupation des établissements hôteliers au cours de la saison estivale sont très encourageantes aux regards de certains nombres de facteurs présageant des résultats positifs de l’activité touristique pour l’exercice en cours», a mis en avant Baitas, qui a relevé que ce taux devrait atteindre 80% pour les destinations côtières.

Les services du ministère du tourisme ont mobilisé, en coordination avec l’Office national marocain du tourisme (ONMT), deux millions de nuitées à travers les réservations en ligne et 360 000 touristes via les réservations classiques, ainsi que 4,25 millions de sièges à bord des vols destinés au Maroc, a-t-il ajouté.

Sr la même lancée, le ministre délégué chargé du Budget, Fouzi Lekjaa, a indiqué que le gouvernement, avait approuvé, en début d’année un plan d’urgence d’un montant de 2 milliards de DH (MMDH) en faveur de ce secteur fondamental qu’est le tourisme pour l’économie du Royaume.

En effet, cette importante décision, venue traduire une volonté Royale, intervenait après plus de 22 mois de crise sanitaire avec un éventail de mesures phares et de soutien et constituait un signal fort pour la relance de ce secteur en difficulté.

On retiendra le prolongement du versement de l’indemnité forfaitaire de 2000DH durant le premier trimestre 2022, pour l’ensemble des employés du secteur du tourisme, les transporteurs touristiques et les restaurants classés, le report des charges dues à la CNSS pendant 6 mois pour ces mêmes employés, les échéances des prêts bancaires ont également été reportées pour une durée pouvant aller jusqu’à un an au profit des hôteliers et des sociétés de transport touristiques, la prise en charge par l’Etat de la taxe professionnelle due par les hôteliers en 2020 et en 2021, ainsi que l’octroi d’un soutien de l’Etat au secteur hôtelier d’un montant d’un milliard de dirhams, afin de soutenir les efforts d’investissement(entretien, rénovation, formation…) à des fins de préparation de relance de l’activité hôtelière.

Plusieurs réunions préalables tenues entre la tutelle et la Confédération nationale du tourisme (CNT), ainsi que de concertations entre le ministère de l’Economie et des finances et le Groupement professionnel des Banques du Maroc (GPBM) avaient contribué à la prise de ces mesures qui in fine, se sont avérées utiles pour un début de solutions.

Le 26 Mai 2022

Source web par : hespress

Les tags en relation

 

Les articles en relation