TSGJB BANNER

Tourisme: L'Espagne multiplie par 8 le nombre de voyageurs en 3 mois

Tourisme: L'Espagne multiplie par 8 le nombre de voyageurs en 3 mois

L’Espagne a réussi à multiplier par 8 le nombre de touristes en l’espace de 3 mois, selon des données officielles publiées jeudi. Le pays tend à reprendre sa place de deuxième destination touristique mondiale avant Covid.

Deux ans après le déclenchement de la crise sanitaire mondiale liée à la pandémie du coronavirus, l’Espagne regagne l’intérêt des touristes qui se sont déplacés en grand nombre dans la péninsule ibérique ces trois premiers mois de l’année malgré un climat peu clément durant cette période.

Alors que déjà en 2021, les touristes étrangers avaient déjà commencé à affluer dans le pays, en 2022, et à peine sur les mois de janvier, février et mars, le tourisme s’est multiplié par 8 en Espagne.

En tête des nationalités de touristes, se trouvent les Britanniques, selon les données de l’Institut national de la statistique (INE).

Sur les trois premiers mois de l’année, 9,7 millions de touristes étrangers sont venus visiter l’Espagne, soit une hausse de près de 700% par rapport au chiffre de 2021 représentant 1,2 million de personnes.

Sur le seul mois de mars, le pays a accueilli 4 millions de voyageurs, contre 491.000 seulement en mars 2021, dont une majorité de britanniques, avec 1,8 million de voyageurs sur la période observée, soit près de 30 fois le chiffre de 2021.

« Mois après mois, le tourisme continue sa consolidation », a souligné dans un communiqué la ministre espagnole du Tourisme Reyes Maroto. La responsable s’est également dite être « optimiste » pour le printemps et l’été, surtout après avoir du la montée en flèche lors des vacances de Pâques.

Un autre élément va permettre de rétablir les niveaux d’avant pandémie pour le tourisme en Espagne, et il s’agira de l’opération Marhaba en collaboration avec le Maroc, qui a été interrompue à cause de la pandémie mais aussi à cause d’un contexte politique crispé en raison d’une crise diplomatique qui avait plombé les relations entre les deux pays pendant 10 mois.

Le nombre de touristes allemands, deuxième contingent de visiteurs, a enregistré une hausse 490% sur cette période, représentant un total de 609.000 voyageurs tandis que le nombre de touristes français a augmenté de 330%, atteignant les 457.000 personnes.

L’Espagne a par ailleurs profité d’une forte hausse des dépenses touristiques, qui ont atteint 11,9 milliards d’euro. Sur le seul mois de mars, la dépense moyenne des visiteurs étrangers a même dépassé celle de l’avant-pandémie, à 1.257 euros contre 1.068 euros en mars 2019.

Deuxième destination touristique au monde derrière la France avant la crise sanitaire, avec 83,5 millions de visiteurs étrangers, ces dernières années ont été impactées par la crise sanitaire. En 2020, le nombre de touristes avait atteint 19 millions, et 31,1 millions en 2021 alors que le gouvernement tablait sur 45 millions.

Le 5 mai 2022

Source web par : hespress

Les tags en relation

 

Les articles en relation