TSGJB BANNER

Infos région

Des MRE manifestent pour l’ouverture des frontières maritimes

Des MRE manifestent pour l’ouverture des frontières maritimes

Des Marocains résidant en Espagne ont une fois de plus manifesté, samedi 12 mars, devant les consulats du Maroc à Barcelone, Madrid, Valence, Murcie, Gérone, Tarragone, Algésiras et à Ibiza, pour s’insurger contre le maintien des restrictions de voyage vers le royaume. Ils appellent le gouvernement marocain à ouvrir les frontières sans restrictions.

Et de 3 pour des militants de la communauté marocaine résidant en Espagne. Samedi, ils ont crié de nouveau leur ras-le-bol face au maintien des restrictions de voyage vers le Maroc. « Fermer les portes du pays devant des citoyens marocains est un problème qui ne peut passer sous silence », indiquent-ils dans un communiqué. Ils appellent le chef du gouvernement Aziz Akhannouch à assumer sa pleine responsabilité politique vis-à-vis des conséquences matérielles et économiques résultant de cette décision, qui a affecté très négativement des secteurs vitaux du pays et conduit à la faillite de nombreux commerçants et artisans.

Rappelant que le Maroc a rouvert le 7 février dernier, ses frontières aériennes, « après une longue attente et un silence injustifié de la part du gouvernement marocain, et grâce aux pressions et aux protestations menées par de nombreux militants marocains en Europe, en particulier ceux de la diaspora marocaine en Espagne », les manifestants jugent exagérées, arbitraires et incompatibles avec la plupart des mesures prises par d’autres pays pour freiner la propagation du Covid-19 les conditions d’accès au territoire marocain. Ces conditions sont : présentation d’un certificat de vaccination et d’un résultat PCR négatif de moins de 48 heures.

« L’obligation de fournir un certificat de vaccination pour entrer au Maroc contredit les exigences de la constitution marocaine », soulignent les protestataires. Ils entendent adopter une attitude jusqu’au-boutiste jusqu’à la satisfaction de leurs revendications à savoir la réouverture des frontières marocaines sans restrictions.

Le 15 décembre 2021

Source web par : bladi

Les tags en relation

 

Les articles en relation