TSGJB BANNER

Maroc : Chariot annonce une importante découverte de gaz sur le projet Lixus

Maroc : Chariot annonce une importante découverte de gaz sur le projet Lixus

(Agence Ecofin) - Chariot s’active depuis plusieurs années dans les eaux marocaines pour monétiser le potentiel de la zone d’exploration d’Anchois. Un périmètre qui une fois en production, devrait jouer un rôle clé dans l’approvisionnement local en hydrocarbures.

Au Maroc, la société pétrolière Chariot Oil & Gas a annoncé que la campagne de forage du puits d’évaluation et d’exploration Anchois-2, sur la licence offshore Lixus, s’est achevée sur un résultat positif.

Le puits a entrecoupé une colonne de plus de 100 m de gaz naturel, alors que la plateforme Stena Don a foré jusqu’à une profondeur mesurée de 2 512 m, à une profondeur d’eau de 381 mètres. Si la taille du gisement n’a pas encore été déterminée, il pourrait s’agir d’une découverte majeure, car le réservoir abritant le combustible est environ deux fois plus important que celui de la découverte Anchois-1. Le puits Anchois-1 était déjà considéré comme une découverte importante.

Néanmoins, Chariot assure que l’interprétation préliminaire des données du puits Anchois-2 confirme la présence d’importantes accumulations de gaz dans les objectifs d’évaluation et d’exploration.

Cette découverte rapproche progressivement le royaume chérifien de son plan visant à produire en interne, dans les prochaines années, une bonne partie de sa consommation gazière et donc de réduire ses importations.

Une fois Anchois-2 bouché, la plateforme Stena Don se déplacera vers la découverte Anchois-1 pour évaluer l’intégrité du puits précédemment foré et, en cas de succès, fournir un futur puits de production potentiel pour le développement du champ Anchois.

Chariot est l’opérateur de Lixus avec 75 % des intérêts. Le reste est contrôlé par la société d’Etat des hydrocarbures (ONHYM), 25 %.

Le 10.01.2022

Source web par : agenceecofin

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Gazoduc Nigeria-Maroc: un rêve africain

Gazoduc Nigeria-Maroc: un rêve africain

Lors de la signature, dimanche 10 mai 2018, de la déclaration conjointe entre le Royaume et le Nigéria sur le gazoduc régional, par Amina Benkhadra et Farouk...