TSGJB BANNER

Nouveau rapport allemand sur le Maroc: Le vrai du faux

Nouveau rapport allemand sur le Maroc: Le vrai du faux

Le rapport relayé sur les réseaux sociaux et par les médias, serait supposément signé par Isabelle Werenfels, la même auteure de l’étude du think thank allemand SWP, qui avait fait beaucoup de bruit en septembre dernier par son appel à freiner les ambitions hégémoniques du Maroc, pour ne pas créer de tensions et de la jalousie chez les voisins, à savoir l’Algérie et la Tunisie. L’ancien document avait, à contrario, appelé à coopérer plus avec les deux derniers pays.

Ce nouveau rapport va encore plus loin puisqu’il compare le Maroc à la Turquie et a été intitulé « nous ne voulons pas d’une nouvelle Turquie en Méditerranée occidentale ». Pour le moment, il n’a pas été confirmé par les autorités allemandes et donc le doute sur sa véracité est toujours posé.

Autre point jouant en la défaveur de la politologue, spécialiste du Maghreb et supposée auteure de ce nouveau rapport controversé, Isabelle Werenfels, est doctorante en Algérie et n’a pas caché sa partialité, notamment sur son ancienne bio sur Twitter qui disait qu’elle avait un faible pour l’Algérie.

L’intéressée n’a pas réagi sur Twitter, mais a simplement repartagé le tweet d’un journaliste marocain, dans lequel il affirme qu’il s’agit d’une fake news.

« C’est une nouvelle fausse et sans fondement. La nouvelle a été publiée par un site tunisien et citée par des sites marocains. Soyez prudents », a tweeté le journaliste qui affirme avoir recoupé l’information auprès de sources allemandes.

Néanmoins, ce week-end et encore lundi, une onde de choc s’est répandue sur les réseaux sociaux suite à ce « nouveau » rapport. Les internautes ont dénoncé une campagne allemande hostile au Maroc, voulant lui nuire, ainsi qu’à ses intérêts.

Cela s’explique par une période de froid que traversent les relations entre Berlin et Rabat, notamment à cause de la question du Sahara, et d’un soutien appuyé au président algérien -qui n’a pas été élu démocratiquement-, et qui s’est traduit pas le non invitation du Maroc à la Conférence de Berlin au profit de l’Algérie, pays inactif dans la crise libyenne.

Sur les réseaux sociaux, le hashtag #Germany_Attacks_Morocco et traduit en version arabe, est resté dans les trends tout le week-end. « L’Allemagne prétend soutenir la démocratie et contribuer à la croissance des pays, pendant ce temps, elle travaille contre le progrès économique du Maroc, affirmant que les pays d’Afrique du Nord doivent tous rester égaux et les moins développés. L’hypocrisie sous sa meilleure forme« , a tweeté un internaute.

« L’Allemagne est opposée aux séparatistes pros russes du Donbass en Ukraine tout en étant pro séparatiste Polisario de l’Algérie. Incohérence, ambivalence et schizophrénie politique », a réagi un autre, tandis que plusieurs autres internautes ont pointé du doit une « ingérence dans les affaires » du Maroc, ont qualifié la politique allemande de « colonialiste ».

Clarté » et Réciprocité

Au moment où les relations entre le Maroc et l’Allemagne sont loin d’être rétablies, samedi lors de la présentation d’un rapport sur les moyens de régler le différend, devant les députés de la deuxième chambre du Parlement, le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a estimé que les relations du Maroc avec l’Allemagne devraient se baser sur la « clarté » et la « réciprocité ».

Depuis le début d’année 2021, le Maroc a marqué une position intransigeante vis à vis de l’Allemagne, seul pays ayant convoqué une réunion d’urgence du conseil de sécurité à la suite de la reconnaissance américaine de la marocanité du Sahara.

Le département de Nasser Bourita a dénoncé une « une attitude négative » de l’Allemagne concernant la question du Sahara, des « actions attentatoires » à l’égard des intérêts supérieurs du royaume, ainsi qu’un « activisme antagonique » suite à la reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur le Sahara.

En outre, le ministère marocain des Affaires étrangères avait également critiqué « l’acharnement continu » de l’Allemagne à combattre le rôle régional du Maroc, notamment dans le dossier libyen qu’il a parrainé depuis 2015.

Source web Par : hespress

Les tags en relation

 

Les articles en relation