TSGJB BANNER

Le Maroc ébloui à l’assemblée générale de l’OMT à Madrid

Le Maroc ébloui à l’assemblée générale de l’OMT à Madrid

Le Maroc se prépare à la reprise et développe une stratégie attractive sur le marché espagnol

La 24e édition de l’Assemblée générale de l’Organisation mondiale du tourisme, qui devait initialement se tenir à Marrakech, s’est tenue entre le 30 novembre et le 3 décembre à Madrid et s’est clôturée par un inoubliable dîner/soirée offert par le Maroc. C’était une manière pour le pays de rendre hommage à tous les participants à cette grande messe du tourisme et de rappeler à tous que la destination du Maroc reste dans le starting-block des grandes destinations touristiques dans le monde.

L’Assemblée générale de l’OMT s’est conclue par un dîner magique organisé par le Maroc pour honorer les 500 participants à cet événement, ainsi que pour les OT, les agents de voyages et les médias présents.

Avec ce dîner, le Maroc a voulu valoriser tous ses atouts à travers sa gastronomie, mais aussi à travers sa musique, ses danses et son art de s’habiller. Le Maroc est un carrefour de civilisations, une source d’inspiration, un concentré d’émotions, une palette de sensations, qu’elles soient culturelles ou religieuses. Le pays est un riche symbole de toutes les cultures vivantes car peu de nations ont su construire un modèle qui assume autant chaque composante de leur identité.

C’est toute cette richesse que le Ministère marocain du Tourisme et l’Office National Marocain du Tourisme ont tenté de partager avec tous les invités à travers une expérience qui allie une scénographie immersive et riche en émotions. Cette expérience était encore plus impressionnante lorsqu’elle se déroulait dans un lieu unique : La Quinta de Jarama. Un site d’exception pour un événement d’exception. Tous les invités ont applaudi la ferveur culinaire et artistique marocaine. Le Maroc rappelle ainsi au monde sa fibre touristique et sa volonté de rester dans le radar des influenceurs touristiques mondiaux.

Rappelons que le Maroc est un pays à vocation touristique. Le tourisme est une composante importante de l’économie du Royaume, qui génère 7% du PIB et est l’un des principaux échanges mondiaux au Maroc. Il couvre également 20% des exportations du pays et connaît une croissance continue depuis plus de 20 ans.

Avec 13 millions de touristes internationaux en 2019, le Maroc fait partie des 30 meilleures destinations au monde, et se classe même au premier rang à l’échelle continentale.

Aujourd’hui, le Maroc a décidé de fermer ses frontières avant l’arrivée de la nouvelle variante. Le pays démontre, une fois de plus, sa volonté de contenir la pandémie et de placer la question sanitaire en tête de ses priorités. Ainsi, le Maroc est un exemple en termes de gestion de la pandémie. Il faut rappeler que le taux de vaccination dans le pays est actuellement de près de 62%.

Les représentants du pays maintiennent l’espoir d’une reprise progressive et durable dès que les conditions sanitaires seront réunies. Les différentes études réalisées par l’Office National Marocain du Tourisme montrent que ce pays sera au premier rang des destinations les plus convoitées, pour tous ses atouts touristiques, mais aussi pour sa gestion de la pandémie. Le facteur santé est désormais une composante primordiale dans la décision de voyager.

Une attention particulière en prévision de la reprise a été placée sur le marché espagnol, un marché important pour le Maroc. L’Espagne est, en effet, le deuxième marché d’origine des touristes au Maroc après la France, au final, avec plus de 2,2 millions de touristes espagnols en 2019 (+ 6% vs 2018).

Le marché espagnol représente ainsi 17% de part de marché des arrivées totales de touristes étrangers au Maroc, tous marchés confondus.

L’Office National Marocain du Tourisme vient de nommer un nouveau délégué à Madrid à compter du 1er janvier 2022. En désignant l’une de ses principales ressources à Madrid, le Maroc démontre sa volonté d’accorder une attention particulière au marché espagnol. La stratégie mise en place visera à promouvoir et redynamiser l’activité touristique sur le marché, puisque le pays a encore des marges de progression dans les différentes régions d’Espagne et entend les développer. Le Maroc entend maintenir sa position de première destination des Espagnols hors d’Europe.

Le 03/12/ 2021

Source web Par : euromagreb

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Maroc : que cachent exactement les

Maroc : que cachent exactement les

C'est l'annonce choc de la fin de semaine dernière et, comme toujours, très brutale, avec le Maroc. Sur demande du Roi, la Royal Air Maroc annonçait ...