TSGJB BANNER

Égypte antique : découverte de 250 tombeaux vieux de 4200 ans enfouis à l’est de Sohag

Égypte antique : découverte de 250 tombeaux vieux de 4200 ans enfouis à l’est de Sohag

Mardi 11 mai, le ministère égyptien du Tourisme et des Antiquités a annoncé la découverte de 250 tombeaux enfouis dans la province de Sohag, au sud de l'Égypte. Les objets archéologiques mis au jour datent de l'Ancien Empire et de la période ptolémaïque.

Saqqarah, Kom Al-Khaljan et aujourd’hui Sohag… Le ministère du Tourisme et des Antiquités n’en finit pas de vouloir plaire aux aficionados d’Égypte antique. Hier, mardi 11 mai, le gouvernement a annoncé sur ses réseaux sociaux les premiers résultats de la mission archéologique du Conseil supérieur des monuments dans une nécropole près de Sohag, dans le sud du pays, où 250 tombeaux de l’Ancien Empire (2700-2200 avant J.-C.) et de la période ptolémaïque (305-30 avant J.-C.) dissimulés dans la montagne ont été mis au jour.

Des inscriptions hiéroglyphiques, une salle funéraire et des objets votifs dédiés à des divinités égyptiennes anciennes

« Environ 250 tombeaux, dont certains disposants d’un puits ou de plusieurs puits funéraires, et d’autres d’un couloir en pente se terminant par une salle funéraire » ont été trouvés par les archéologues, révèle le ministère égyptien du Tourisme et des Antiquités dans un communiqué. D’après Mostafa Waziri, secrétaire général du Conseil général des antiquités égyptien, un des tombeaux datant de l’Ancien Empire contiendrait des restes d’inscriptions hiéroglyphiques et serait doté d’une chambre sacrificielle.

bgcolor-eeeeee

Les archéologues ont mis au jour dans la nécropole des poteries. ©ministère égyptien du Tourisme et des Antiquités

Des poteries, restes de miroir en métal, restes humains et animaux, des objets votifs dédiés à des divinités égyptiennes anciennes ainsi que des reliques de calcaire pouvant être « des stèles funéraires (…) remontant à la VIe dynastie » ont également été découverts par les archéologues d’après les déclarations de Mohamed Abdel-Badie, haut responsable des antiquités qui a dirigé les fouilles. Pour l’heure, ces tombeaux restent encore bien mystérieux, les scientifiques ont encore beaucoup d’éléments à analyser pour découvrir l’histoire du site antique. Situé à proximité d’un des plus importants centres administratifs de l’Égypte ancienne et non loin des cités d’Abydos, dont le culte était consacré à Osiris, et d’Akhmîm, où était vénéré Min, l’énigmatique nécropole nous réserve sans aucun doute de belles surprises archéologiques.

Source web Par : connaissance desarts

Les tags en relation

 

Les articles en relation