TSGJB BANNER

Rupture diplomatique entre l’Algérie et le Maroc, ce que dit la Ligue arabe

Rupture diplomatique entre l’Algérie et le Maroc, ce que dit la Ligue arabe

La décision de l’Algérie de rompre les relations diplomatiques avec le Maroc ne laisse pas tout le monde indifférent, notamment le secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmed Aboul-Gheit, qui a effectué une sortie après cette « violente » décision.

« L’Algérie a décidé de rompre les relations diplomatiques avec le royaume du Maroc, à partir de ce jour », en raison « d’actions hostiles » du royaume à l’égard de l’Algérie, a annoncé, ce mardi 24 août 2021, le ministre algérien des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, face à la presse, accusant le Maroc « de mener des actions hostiles à l’encontre de l’Algérie… Ce qui entraîne le conflit au lieu de l’intégration dans la région (Maghreb, ndlr) ».

Dans la foulée, le chef du gouvernement marocain, Saad-Eddine El Othmani, regrettant « profondément ce développement », indique que le Maroc privilégie les intérêts supérieurs des peuples du Maghreb en général et des peuples marocain et algérien en particulier ». El Othmani s’est toutefois dit confiant en « la construction de l’Union du Maghreb », espérant « un retour à la normale des relations entre les deux pays voisins, le Maroc et l’Algérie ».

Le chef du gouvernement marocain a insisté que le royaume « doit s’accrocher constamment à l’espoir de voir un Maghreb unifié ». Pour sa part, la Ligue arabe, réagissant à la décision de l’Algérie à l’encontre du Maroc, a, dans un communiqué, appelé les deux pays à la retenue et à tout mettre en œuvre pour éviter une nouvelle escalade, tout en déplorant la situation actuelle.

Le président de la Ligue arabe, Ahmed Aboul-Gheit, a indiqué espérer que le Maroc et l’Algérie rétabliraient des relations minimales, de manière à préserver leurs propres intérêts, leur stabilité et la stabilité de la région, insistant qu’ils sont deux pays de premier plan au sein du dispositif arabe d’action commune.

Le 25/08/2021

Source web Par : afrik

Les tags en relation

 

Les articles en relation

ODD, la feuille de route africaine

ODD, la feuille de route africaine

Ministres et hauts responsables africains sont actuellement réunis à Marrakech pour la 5e session du Forum régional africain sur le développement durable. L...

À quoi joue Benkirane??

À quoi joue Benkirane??

Alors que son parti mène les dernières tractations pour la formation du gouvernement, le secrétaire général du PJD "dévoile de nouvelles données concerna...

La COP 25 prête-t-elle au scepticisme ?

La COP 25 prête-t-elle au scepticisme ?

Le Maroc figure parmi les pays les plus engagés dans la lutte contre les assauts du dérèglement climatique, selon un rapport onusien rendu public à l’occa...