Maroc : Restrictions de voyage et pays en liste B, un nouvel été qui tombe à l’eau ?
Les inquiétudes enflent à mesure que les courbes de contamination remontent en flèche en Espagne, au Portugal ou encore en France, ce qui a poussé le Maroc, qui connaît une nouvelle augmentation de nouveaux cas du coronavirus à durcir l’entrée dans son territoire, de quoi donner matière à réflexion quand il s’agira de booker ses vacances.
Pour parer à l’importation de nouveaux cas des variants étrangers au Maroc, les autorités ont pris des mesures proactives en mettant à jour la liste des pays de la liste A et B, et des pays comme la France, l’Espagne et le Portugal où se trouvent les Marocains de l’Etranger en grand nombre sont passés (à partir de mardi 13 juillet) vers la liste B où les mesures sont plus dures.
Une situation qui a poussé de nombreux voyageurs à reconsidérer leur séjour dans le pays nord-africain. Malik, 33 ans, Marocain résident en France, qui n’a pas encore été vacciné, explique à Hespress FR qu’il voulait rentrer au Maroc rejoindre sa femme et ses enfants. Cependant, avec les nouvelles règles, ce dernier ne semble pas vouloir passer tout son congé confiné pour respecter la quarantaine imposée.
Même son de cloche du côté de Hiba, 23 ans, étudiante en communication à Paris qui préfère « largement profiter de l’été en France sans couvre-feu que de devoir passer par toutes ses contraintes casse-tête afin de passer quelques jours en famille au Maroc », comme elle l’explique.
Nombreux MRE mais également étrangers ont poussé un coup de gueule sur les réseaux sociaux, regrettant devoir encore changer leurs plans cet été.
Que faut-il retenir des nouvelles dispositions pour les voyages internationaux ?
Le ministère de la Santé a mis à jour, lundi, les dispositions sanitaires pour les voyages internationaux, précisant notamment les mesures à respecter pour les pays de la liste A et ceux de la liste B, ainsi que les mesures communes et la liste des vaccins acceptés au Maroc.
Dans un document, le ministère précise que pour les pays de la liste A, un certificat est requis attestant que la personne est entièrement vaccinée avec l’un des vaccins acceptés au Maroc ou présente un test PCR négatif de moins de 72 heures (délai entre le prélèvement et l’embarquement) pour les personnes non ou incomplètement vaccinées. Concernant les pays de la liste B, les personnes pleinement vaccinées sont tenues de fournir un certificat attestant que la personne concernée est parfaitement vaccinée avec l’un des vaccins acceptés au Maroc et un test PCR négatif de moins de 48 heures (délai entre le prélèvement et l’embarquement), a souligné le document.
Pour les personnes non ou incomplètement vaccinées originaires des pays de la liste B, il est nécessaire de présenter un test PCR négatif de moins de 48 heures (délai entre prélèvement et chargement) et de respecter une quarantaine contrôlée de 10 jours, payée par la personne concernée dans l’un des les établissements préalablement désignés par les autorités locales, avec un test PCR de contrôle au 9e jour, a précisé la même source.
Pour les citoyens marocains ou les personnes originaires du Maroc, originaires des pays de la liste B, un auto-isolement à domicile pendant 5 jours, avec un test de dépistage (antigène rapide ou PCR) le jour suivant, a-t-il ajouté.
Les mesures communes concernent, selon le même document, une carte sanitaire du passager, à télécharger en ligne avant l’embarquement (également distribuée à bord de l’avion ou du navire), dûment remplie, notamment l’adresse du passager et deux numéros de téléphone permettant de localiser la personne, le cas échéant, pendant les 10 jours qui suivent son arrivée sur le territoire national.
Elles concernent également le respect des mesures mises en place au Maroc, à savoir le port du masque à l’extérieur, la distanciation sociale et l’hygiène des mains, a précisé la même source.
Le ministère a toutefois noté que les enfants de moins de 11 ans sont dispensés du dépistage par PCR quel que soit leur pays d’origine, ajoutant qu’une personne est considérée comme complètement vaccinée après deux semaines de la dernière dose requise.
Concernant les vaccins acceptés au Maroc, le ministère recense Astrazeneca-SK Bio, Sinopharm, Sputnik, Pfizer/BioNTech, Janssen (Johnson & Johnson), Covishield (Serum Institute of India), Moderna et Sinovac. pendant les 10 jours qui suivent son arrivée sur le territoire national.
Respect des mesures une fois arrivés au Maroc
Elles concernent également le respect des mesures mises en place au Maroc, à savoir le port du masque à l’extérieur, la distanciation sociale et l’hygiène des mains, a précisé la même source.
Une fois les contrôles aux frontières passés, les touristes doivent bien sûr se plier aux restrictions en vigueur. A savoir en premier lieu, un couvre-feu de 23h à 4h30 et le port du masque obligatoire en extérieur.
En revanche, aucune restriction de déplacement n’est à prévoir sur l’ensemble du territoire. Les musées, théâtres, restaurants et cinémas sont à nouveau ouverts. Les plages sont également accessibles au public, dans le respect des mesures de distanciation.
Concernant les vaccins acceptés au Maroc, le ministère recense Astrazeneca-SK Bio, Sinopharm, Sputnik, Pfizer/BioNTech, Janssen (Johnson & Johnson), Covishield (Serum Institute of India), Moderna et Sinovac.
Le ministère a toutefois noté que les enfants de moins de 11 ans sont dispensés du dépistage par PCR quel que soit leur pays d’origine, ajoutant qu’une personne est considérée comme complètement vaccinée après deux semaines de la dernière dose requise.
Source web Par : hespress
Les tags en relation
Les articles en relation
Le CNP relève les dysfonctionnements dans le traitement de la crise sanitaire liée au Covid-19
Dans un rapport intitulé «Covid-19 et le contrôle de l’éthique journalistique», le Conseil national de la presse du Maroc (CNP) a indiqué que l’engage...
La Suède est en passe de remporter la victoire en n’ayant jamais imposé de confinement ni de por
Alors que le reste de l’Europe et du monde reste sous l’emprise de mesures draconiennes et de la menace de nouveaux confinements, la Suède, qui a permis à...
Rencontres d’art Ramadanesques
Sous le thème « Aperçu artistique Ramadanesque », l’Association Maghreb Art organise une rencontre amicale virtuelle entre des artistes marocains et étra...
#MAROC_SECURITE_VOYAGES: Le Maroc, au Top 5 des pays les plus sûrs où voyager
Alors que le Maroc s’est récemment vu féliciter par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour l’efficacité de sa campagne vaccinale contre le cor...
#CORONA_Nouvelle_souche Coronavirus : Les ambassadeurs des pays de l'UE se réunissent à Bruxelles
Une découverte d'une variante du Covid-19, découverte dans le sud-est de l'Angleterre et d'une partie de l'est, après la dans ces zones C...
#MAROC_Hébergement_restauration : Un secteur en détresse face au Covid19 – CHR Magazine
Après deux premières enquêtes réalisées entre avril et juillet 2020, destinées à mettre l’accent sur l’impact du coronavirus sur les entreprises maro...
Total Maroc propose du carburant gratuit aux autorités
Face à la propagation du coronavirus, Total Maroc a décidé de soutenir le gouvernement en faisant un don en carburant aux autorités publiques et sanitaires....
Bentahar : Sans réactivité de l’Etat, la saison hivernale de Marrakech sera perdue
Durant la semaine écoulée, la ville ocre s’est distinguée avec l’accueil très médiatisé d’un 1er groupe de 160 visiteurs français, le retour des de...
Officiel : Couvre-feu nocturne pendant le Ramadan
Un couvre-feu national, de 8h du soir à 6h du matin, a été décidé par le gouvernement pendant le Ramadan, informe un communiqué de l'Exécutif. Les...
Après Descartes et Lyautey, le lycée Victor Hugo, à Marrakech, ferme ses portes
Les autorités de la ville de Marrakech ont décidé de fermer le lycée Victor Hugo, qui fait partie des établissements d’enseignement français au Maroc, s...
#Covid19_vacanciers_français_bloqués_au_CostaRica: Ils appellent à l'aide
Une vingtaine de vacanciers français sont bloqués depuis plusieurs jours au Costa Rica. Testés positifs au Covid-19, ils ont lancé un appel à l’aide pour...
Israël : des doutes émis quant à l'efficacité du vaccin pour certains cas contre le variant Delt
Le nombre de cas en hausse liés au variant Delta, alors que plus de la moitié de la population est entièrement vaccinée avec Pfizer/BioNTech, fait craindre ...


mardi 20 juillet 2021
0 
















Découvrir notre région