« Nos sabres laser sont réels ! » Des chercheurs ont créé des hologrammes animés
[EN VIDÉO] Quand les images de science-fiction deviennent réalité Imaginez que les combats au sabre laser puissent être réels. Ou que l’hologramme de la princesse Leia prenne vie sous vos yeux. C’est ce que proposent des chercheurs de la Brigham Young University (États-Unis). Ils ont mis au point un système qui s’affranchit de tout écran pour créer des hologrammes animés dans les airs. Des hologrammes visibles de tous les angles. Le tout à partir de particules piégées, mises en mouvement et éclairées par des lasers. (En anglais) © Brigham Young University
Il y a trois ans, des chercheurs avaient créé dans les airs, une image 3D à partir d'une particule piégée. Aujourd'hui, ils récidivent. Produisant, cette fois, de véritables objets en mouvement. Des hologrammes animés. Leur objectif : développer des « écrans » du type de celui qui affiche l'hologramme de la princesse Leia, dans Star Wars.
Torpilles à photons. Sabres laser. Hologrammes. Derrière presque chaque physicien se cache un fan de science-fiction. Certains travaillent même activement à transformer les rêves des réalisateurs en réalité. Aujourd'hui, un groupe de la Brigham Young University (États-Unis) annonce avoir fait un grand pas en avant en la matière. En réussissant à s'affranchir des écrans et en créant des hologrammes que l'on peut voir sous tous les angles et que l'on peut même animer.
Il y a trois ans déjà, les chercheurs avaient présenté un système permettant de littéralement dessiner des objets flottant dans les airs. Un faisceau laser presque invisible déplaçant très rapidement -- suffisamment pour créer une persistance visuelle -- une particule elle-même éclairée par des diodes laser colorées pour donner naissance à une image visible sous tous les angles. Une sorte d'imprimante 3D à encre de lumière. Un dispositif baptisé Optical Trap Display (OTD), comprenez Affichage par piège optique. C'est un peu comme les pinces optiques utilisées en biologie pour manipuler les cellules ou en physique pour déplacer des atomes. Seule différence ici : les forces mobilisées ne sont pas électriques, mais thermiques. Elles agissent en effet sur des particules qui absorbent la lumière.
À partir de cette technologie, les chercheurs sont désormais capables de créer des animations simples dans les airs. « Ce que vous voyez dans les scènes que nous créons est bien réel. Il n'y a rien de généré par ordinateur », assure Dan Smalley, chercheur en génie électrique, dans un communiqué de la Brigham Young University. « Nos sabres laser sont réels. Vous pouvez les regarder sous n'importe quel angle. Vous les verrez toujours exister dans l'espace. »
Un petit vaisseau Enterprise tire sur un mini-croiseur Klingon. De véritables images animées de torpilles à photons créées dans les airs. © Brigham Young University
Vers de nouvelles expériences immersives
Nos sabres laser ? Oui, parce que pour démonstration, les chercheurs ont recréé quelques scènes célèbres de la science-fiction. Une bataille au sabre laser entre Obi-Wan et Dark Vador, bien sûr. Ou encore un échange de tirs dessinant même des explosions miniatures entre l'Enterprise et le Klingon Bird-of-Prey.
Ici, l’hologramme d’un Pokemon qui vient tout juste de bondir d’une sphère en hologramme également. © Brigham Young University
De quoi ouvrir la voie à de nouvelles expériences immersives. Dans lesquelles nous pourrons interagir avec des objets virtuels de type holographique qui coexistent dans le même espace que nous. « Nos images sont physiques. Il ne s'agit pas de mirages », précise Dan Smalley, chercheur en ingénierie électrique. « Grâce à notre technologie, il devient possible de créer un contenu animé qui tourne autour d'un objet physique ou qui rampe dessus. »
Les chercheurs le démontrent déjà en faisant marcher un personnage en bâtons sur un doigt humain. Et ils continuent à apprendre de nouvelles astuces optiques en jouant avec les mouvements de perspectives et de parallaxe. Mais il faudra encore améliorer la technologie pour que les détails des hologrammes -- qui restent aujourd'hui minuscules -- deviennent plus accessibles à l'œil. En piégeant plusieurs particules, par exemple.
Le 15/05/2021
Source web Par : futura-sciences
Les tags en relation