TSGJB BANNER

Douzième commission mixte maroco-saoudienne 40 millions de dollars pour une compagnie de tra

Douzième commission mixte maroco-saoudienne  40 millions de dollars pour une compagnie de tra

 

• La 12e session de la commission mixte maroco-saoudienne se tient, du 25 au 27 août à Djeddah, sous la présidence du ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Saad-Eddine El Othmani, et son homologue saoudien, S.A.R. le Prince Saoud Al Faical.

• Premier projet concret de la réunion de cette commission mixte : le Conseil des hommes d'affaires des deux pays a décidé la création d’une compagnie de transport maritime, avec un capital dépassant 40 millions de dollars.

Le Forum de l'investissement maroco-saoudien a réuni, dimanche à la Chambre de commerce et d'industrie de Djeddah, un parterre de représentants des secteurs public et privé des deux pays.

Les travaux de la douzième session de la commission mixte maroco-saoudienne qui ont démarré dimanche dernier à Djeddah prennent fin aujourd’hui. Tenue sous la présidence du ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Saad-Eddine El Othmani, et son homologue saoudien, S.A.R. le Prince Saoud Al Faical, cette session a déjà porté ses fruits, puisque le conseil des hommes d'affaires des deux pays a décidé la création d’une compagnie de transport maritime, avec un capital dépassant 40 millions de dollars. L’information a été rapportée par le journal saoudien «Acharq Al Awsat» dans sa livraison d’hier. Le quotidien, qui citait le président de la partie saoudienne du Conseil d’affaires, Mohamed Ben Fahd Al Hamadi, révèle que le projet a été soumis à la Chambre saoudienne de commerce et d'industrie qui l’a approuvé sur la base de l’étude réalisée par les deux parties. Le même responsable précise, toujours selon «Acharq Al Awsat», que la compagnie maritime, qui sera opérationnelle vers la fin de l’année prochaine, permettra de dynamiser le trafic maritime entre le port de Djeddah d’un côté et les ports marocains, algériens et tunisiens de l’autre.

Le Forum de l'investissement maroco-saoudien a réuni, dimanche à la Chambre de commerce et d'industrie de Djeddah, un parterre de représentants des secteurs public et privé des deux pays, d'experts dans les domaines de l'investissement, des transports, du commerce, des technologies, du développement et des douanes, entre autres. Quant à la réunion du Conseil des hommes d'affaires des deux pays, elle devait se tenir hier sous la présidence de Mohamed Fahd Hammadi, du côté saoudien, et de Khalid Benjelloun, du côté marocain. Ces activités, initiées par le Conseil d'affaires maroco-saoudien, illustrent la détermination des deux pays à promouvoir les relations économiques et commerciales et à entreprendre davantage de partenariat, de projets et d'investissements productifs au bénéfice de l'économie des deux pays, et ce, en harmonie avec les priorités sectorielles contenues dans les programmes de développement au Maroc et en Arabie saoudite.

Ces rencontres reflètent également la volonté des deux pays de faire du secteur privé un partenaire fondamental dans les efforts entrepris par les gouvernements marocain et saoudien en vue de renforcer leur coopération, vu l'efficacité dont a fait montre le secteur privé. La Commission mixte maroco-saoudienne, qui a tenu sa première session en avril 1981 et sa dernière en février 2011 à Rabat, a été instituée en vertu de l'accord de coopération économique et technique signé entre les deux Royaumes à Riyad, le 21 avril 1976.

Les exportations marocaines vers l'Arabie saoudite sont passées de 62 millions de dollars en 2006 à 260 millions de dollars en 2011, indique l'agence de presse saoudienne, qui cite le rapport du secrétariat général de l'Union des Chambres des pays du CCG, publié à l'occasion de la troisième édition de la Rencontre des investisseurs des pays du Golfe au Maroc qui s’est tenue à Tanger en mai de cette année. La même source précise que les exportations saoudiennes vers le Maroc ont atteint près de 1,75 milliard de dollars en 2011. Les principaux produits saoudiens exportés vers le Maroc concernent les mines, l'énergie, les produits chimiques, les industries mécaniques, minières, alimentaires et légères, le textile et l'habillement.


Fonds saoudien pour le développement

Les relations économiques entre le Maroc et les pays du CCG ont connu une forte impulsion à la suite de la tournée effectuée par S.M. le Roi Mohammed VI dans la région en octobre 2012. En février 2013, le ministère de l’Économie et des finances et le Fonds saoudien pour le développement (FSD) avaient procédé, à Riyad, à la signature d’une convention portant affectation de 400 millions de dollars, première tranche d’un don accordé par l’Arabie saoudite au Maroc. Ce montant fait partie d’un don global de 1,25 milliard de dollars qui servira à financer des projets de développement réalisés dans le cadre de l’INDH et dans divers secteurs tels que l’agriculture, l’enseignement, la santé et le logement. Cette coopération est appelée à prendre plus d'intensité avec la création de fonds d’investissement communs.

Publié le : 26 Août 2013 –

SOURCE WEB Par  Abdelwahed Rmiche, LE MATIN

Tags : La 12e session de la commission mixte maroco-saoudienne se tient, du 25 au 27 août à Djeddah- la création d’une compagnie de transport maritime, avec un capital dépassant 40 millions de dollars- projet a été soumis à la Chambre saoudienne de commerce et d'industrie qui l’a approuvé sur la base de l’étude réalisée par les deux parties- Acharq Al Awsat- compagnie maritime, qui sera opérationnelle vers la fin de l’année prochaine- Conseil d'affaires maroco-saoudien- programmes de développement au Maroc et en Arabie saoudite- Rencontre des investisseurs des pays du Golfe au Maroc qui s’est tenue à Tanger en mai de cette année- tournée effectuée par S.M. le Roi Mohammed VI dans la région en octobre 2012- don global de 1,25 milliard de dollars qui servira à financer des projets de développement réalisés dans le cadre de l’INDH et dans divers secteurs tels que l’agriculture, l’enseignement, la santé et le logement- création de fonds d’investissement communs-