TSGJB BANNER

Infos région

La FNTT obtient gain de cause

La FNTT obtient gain de cause

D’acquis en acquis, la Fédération Nationale des Transporteurs Touristiques va tranquillement son bonhomme de chemin doucement mais sûrement dans l’intérêt de ses membres et de la profession. C’est une corporation qui ne se met pas en page pour le plaisir mais par des actions concrètes et porteuses.

La dernière des dernières fait suite au blocage constaté au niveau du centre national d’homologation des véhicules de Casablanca, un blocage qui concerne les véhicules de 3ème série TLS, genre Veto, Ford, etc. Argument : la non-conformité d’homologation aux textes de loi, alors que jusqu’ici, les transporteurs touristiques homologuaient sans problème. Selon la version de l’administration du ministère du Transport, les TLS concernent exclusivement les voitures 4×4. Erreur d’application de la loi qui a quand même, bon gré mal gré, duré une trentaine d’années.

A la grande surprise des transporteurs touristiques, ce blocage allait perturber leur activité à l’achat du neuf dans cette série. Toutefois, la FNTT s’est aussitôt réunie à Rabat avec les responsables du ministère pour trouver une solution au blocage qui lui accordent un délai contraignant de 4 jours que la fédération a jugé court et ne pouvait l’accepter. En effet, loin d’être découragée, celle-ci a pu obtenir, grâce à sa ténacité et l’efficience de son argumentaire, une prolongation jusqu’à fin novembre pour homologuer les véhicules concernés et soumettre des propositions alternatives. Ce qui marque, on peut l’imaginer, un soulagement chez les transporteurs en cours d’homologation. Un précieux gain, en quelque sorte.

« Nous avons proposé au ministère du Transport de travailler ensemble sur le contenu du nouveau arrêté ministériel sur la question, avec, en plus des TLS intégrant les 4×4, la mise sur circuit d’une nouvelle catégorie de véhicules appelée TGR (Transport Grande Remise) touristique et TGR luxe avec une durée de vie équivalente à 10 ans», explique Rachid Bouamara, Président de l’Association Régionale des Transporteurs Touristiques de Casablanca-Settat, lors d’une réunion de l’association pour expliquer aux membres les tenants et aboutissants des nouvelles mesures prises par l’administration et les propositions à faire pour être actées au nom de la FNTT.

Reste encore une nouveauté introduite mais qui n’est toujours pas tranchée ; les critères définissant un véhicule gamme luxe pour transport touristique. « L’administration du transport a préféré se référer à l’association des concessionnaires pour la définition définitive des détails techniques habilitant une voiture à intégrer la catégorie luxe », ajoute R. Bouamara.

Par la même occasion, la FNTT monte au créneau au nom de la qualité. « Par souci de qualité optimale en vue de la clientèle et maintien d’une bonne image de notre secteur, nous avons pris position contre le fait d’homologuer les petites voitures économiques d’ordinaire utilisées par les petits taxis, comme ce qui se fait à Marrakech par exemple », renchérit-il. Mieux : »nous exigeons que chaque nouveau investissement dans le secteur doit mettre en circulation des véhicules âgés de moins de deux années au lieu de 5 ans auparavant, ceci toujours pour des raisons de qualité de services envers le client »

Autre gain pour les membres : utilisation à la fois du manifeste et du voucher que ce soit pour le TLS ou le TGR pour beaucoup plus de latitude du transporteur touristiques. « Nous avons du batailler, après des réunions marathon avec les responsables du ministère, et obtenu gain de cause en dénonçant la mesure autorisant le véhicule de transport touristique à ne pas dépasser une heur d’attente devant un aéroport pour récupérer le client, mesure qui ne sert pas du tout le transporteur qui ne peut imposer ses contraintes à son client tout de même ».

Des acquis qui s’ajoutent à une longue liste dont la FNTT est fière et ce, en toute indépendance.

Voilà l’exemple d’une fédération tout près de ses membres.

Le 28 octobre 2019

Source web Par premium travel news

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Tourisme: Etat d'urgence absolu !

Tourisme: Etat d'urgence absolu !

Le fonds spécial Covid-19 contraint de jouer les prolongations pour soutenir un écosystème profondément sinistré. L’Etat devrait cependant aller plus ...