TSGJB BANNER

Bientôt un Salon du dromadaire à Aousserd ?

Bientôt un Salon du dromadaire à Aousserd ?

Le premier Salon international du dromadaire et des camélidés, unique en Europe, se tient samedi et dimanche à Janvry dans le département de l’Essonne en région Île-de-France. Le Maroc y est représenté par la Région Dakhla Oued-Eddahab.

Ainsi, une délégation composée de représentants de la Chambre d’Agriculture et du Conseil régional du Tourisme de Dakhla Oued-Eddahab, région connue par l’élevage camelin, participe à ce Salon avec des stands proposant aux visiteurs de découvrir de larges pans de la culture et du patrimoine du Sahara marocain.

La participation à ce Salon est aussi l’occasion pour la région de faire sa promotion sur le plan touristique et de prospecter de nouvelles perspectives économiques à travers des partenariats avec plusieurs villes et communes du département de l’Essonne et de la région île de France.

Pour Ahmed Baba, Président de la Chambre d’Agriculture de la région Dakhla Oued-Eddahab, ce salon offre l’occasion « pour faire connaître notre patrimoine culturel et prospecter la possibilité de tenir ce genre de Salon chez nous à Dakhla, mais également faire la promotion de l’ensemble de la région et mettre en avant l’essor de développement socio-économique et la stabilité que connaissent les régions du Sud du Maroc ».

Même son de cloche pour Mohamed Cherif, membre du Conseil régional du Tourisme de Dakhla Oued-Eddahab, qui assure que cette participation permet également de faire la promotion de la destination Dakhla, « la perle du Sud du Maroc et la porte vers l’Afrique saharienne ».

Il a, par ailleurs, affirmé plancher sur l’organisation prochainement à Aousserd d’un Salon du dromadaire qui pourra accueillir une course internationale, et auquel seront invités tous les pays concernés et tous les pays de la sous-région.

Cette première édition est organisée par la Fédération française des camélidés (FFC) en partenariat avec la Fédération française des chameaux de bactriane et des dromadaires (FFCBD), et le soutien de l’Organisation internationale du chameau (ICO, organisme qui compte 96 pays.

Elle propose au grand public un rassemblement de camélidés, des animaux qui sont souvent le moteur économique dans bien des contrées.

Pour cette première édition, les organisateurs ont tenu à associer des pays du Maghreb et du Moyen Orient qui ont en commun ce patrimoine des camélidés notamment le Maroc, l’Arabie Saoudite, le Sultanat d’Oman et le Tchad.

Le  15 Sep 2019

Source web Par hespress

Les tags en relation

 

Les articles en relation