TSGJB BANNER

Infos région

Essaouira : «Cinéma sur la Muraille», un rendez-vous mensuel pour redonner vie au 7ème art à Mogador

Essaouira : «Cinéma sur la Muraille», un rendez-vous mensuel pour redonner vie au 7ème art à Mogador

La dernière salle de cinéma en activité dans la ville Essaouira a fermé ses portes à la fin des années 90 du siècle dernier. Pour une génération de jeunes de moins de vingt ans, natifs de la  Cité des Alizés, voire un film sur grand écran est presque un rêve. L’association locale Moga Jeunes a décidé d’en faire de ce rêve une réalité en lançant l’initiative « Cinéma sur la Muraille ».

L’association Moga Jeunes, en partenariat avec la Cinémathèque du Maroc et les autorités locales, lance un appel aux amateurs du septième pour venir nombreux  assister à la 2ème édition qui aura lieu fin septembre courant à Essaouira, sous le slogan « Notre force de proposition est notre planche de salut… ».

« Le cinéma en plein air a commencé en Allemagne en 1916. Au Maroc et alors que les salles de cinéma se réduisent comme peau de chagrin, les acteurs concernés restent les bras croisés. A notre niveau,  nous avons décidé de lancer cette idée toute simple de rassembler les habitants d’Essaouira autour d’un film grand public », explique Othmane Mazine, président de l’association Moga Jeunes.

Le jeune président de cette association active à Mogador et sa région affirme que « la réussite de la première édition organisée le 25 août (2019) a donné confiance en cette initiative ». Et de révéler: « nous avons eu et en dehors du soutien de la Cinémathèque du Maroc et des responsables locaux l’appui de plusieurs acteurs et réalisateurs marocains. L’évènement pour sa 1ère édition a connu la présence de plus de 1400 spectateurs ».

Moga Jeunes a l’intention d’entrer en contact avec d’autres associations culturelles actives dans d’autres villes pour exploiter l’idée ailleurs.

La première édition de « Cinéma sur la Muraille » a présenté à la Place El Menzeh au centre-ville d’Essaouira, le long-métrage de Driss Mrini, « Lahnech ». Cet événement a été rehaussé par la présence du Conseiller de SM le Roi André Azoulay et de plusieurs cinéastes, notamment, Narjis Nejjar et Noureddine Lakhmari.

Le  03 Sep 2019

Source web Par 2m

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Essaouira : objectif, 300 000 passagers

Essaouira : objectif, 300 000 passagers

La cité des Alizés, Essaouira, continue à booster sa dynamique touristique à travers le renforcement de ses liaisons aériennes directes domestiques et inte...

Les îles Purpuraires

Les îles Purpuraires

Les îles Purpuraires (du latin purpura, nom de la couleur pourpre) forment un archipel à quelques centaines de mètres du rivage de la ville d'Essaouira a...

La lente décrépitude d’Essaouira

La lente décrépitude d’Essaouira

Depuis plusieurs années, la ville est au centre d’un projet destructeur favorisant la médiocrité et semant la confusion “Une visite Royale». Une dol�...