TSGJB BANNER

Les étudiants en médecine obtiennent satisfaction et arrêtent la grève

Les étudiants en médecine obtiennent satisfaction et arrêtent la grève

Les doyens des facultés de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire et les représentants des étudiants de ces facultés ont signé le mercredi 28 août un accord qui approuve les revendications des étudiants, mettant ainsi fin au mouvement de grève et de boycott des examens.

L'info a été diffusée mercredi soir sur les différents canaux utilisés par la coordination des étudiants en médecine dont leur page Facebook. Elle a été confirmée ce jeudi 29 aout 2019 par le porte-parole du gouvernement.

Les étudiants en médecine, regroupés au sein d'une la coordination nationale, ont fait preuve d'une pugnacité qui a forcé l'admiration, servie par une organisation et une mobilisation irréprochables. Ils ont fini par avoir gain de cause, obtenant satisfaction sur la totalité ou presque de leurs revendications.

Le seul point sur lequel ils ont obtenu une demi-victoire, ou une victoire différée (à chacun sa lecture), est celui de l'ouverture du concours de résidanat aux étudiants des facultés de médecine privées. Le gouvernement a accepté d'augmenter le nombre de postes ouverts par concours, pour le faire progressivement passer à 2.000 en 2024. A partir de cette date, le nombre de postes restera stable. 150 postes seront ainsi rajoutés pendant 5 années, soit 750 au total. Cette concession garantit semble-t-il aux étudiants du public de maintenir leur contingent annuel de postes de résidanat, selon une source de la Coordination nationale.

Boycott des étudiants de médecine levé, un petit retour sur les revendications qu’ils ont réalisées ci dessous: ????????

— Zinuby (@zinuby) August 29, 2019

S'exprimant lors d'un point de presse à l'issue du Conseil de gouvernement qui s'est tenu jeudi 29 août, le porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, a indiqué que le Conseil "a été informé de la conclusion du dialogue relatif au mouvement de grève mené par les étudiants des facultés de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire.

La fin des grèves survient après la conclusion d'un accord qui "permettra de répondre aux revendications pertinentes des étudiants et de mettre un terme aux grèves", précise-t-il.

Ci-dessous, le fac-similé de l'accord:

Accord-boycott-medecine

Accord-boycott-medecine--1

Accord-boycott-medecine--2

Accord-boycott-medecine-4

Accord-boycott-medecine-5

Accord-boycott-medecine--6

Accord-boycott-medecine--7

Rappelons que les étudiants des facultés de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire mènent, depuis février dernier, des grèves pour demander au gouvernement de répondre à leur dossier de revendications comprenant 16 points.

Publier Le  29 août 2019

Source web Par medias24

Les tags en relation

 

Les articles en relation