Mission réussie pour la voile solaire LightSail 2
LightSail 2 devient ainsi le premier vaisseau à utiliser une voile solaire pour se propulser en orbite terrestre. Ph : The Planetary Society
LightSail 2, ce satellite de la taille d'un pain équipé d'une immense voile en polyester brillant, n'est propulsé ni par un moteur, ni à l'aide de carburant ou de panneaux solaires, mais par la seule pression des insaisissables photons du Soleil.
L'organisation américaine Planetary Society a annoncé mercredi le succès de l'opération de sa voile solaire : déjà en orbite autour de la Terre, LightSail 2 est parvenue à élever son altitude grâce à la pression des radiations solaires.
L'équipe derrière ce projet de 7 millions de dollars a estimé avoir ainsi démontré une nouvelle forme de propulsion, qui pourrait un jour transformer l'exploration spatiale lointaine.
Car ce satellite de la taille d'un pain et équipé d'une immense voile en polyester brillant n'est propulsé ni par un moteur, ni à l'aide de carburant ou de panneaux solaires, mais par la seule pression des insaisissables photons du Soleil.
«Au cours des quatre derniers jours, le vaisseau spatial a élevé son apogée, ou son point culminant en orbite, d'environ 1,7 kilomètre grâce à sa voile solaire», a expliqué Bruce Betts, responsable du projet LightSail 2.
Il devient ainsi le premier vaisseau à utiliser une voile solaire pour se propulser en orbite terrestre et la seconde voile solaire à voler avec succès après la Japonaise Ikaros en 2010.
«Nous avons, officiellement, déclaré la réussite de la mission», s'est félicité sur Twitter, Bill Nye, directeur de la Planetary Society.
«Cette technologie nous permet d'emmener des objets vers des destinations extraordinaires dans le système solaire, et peut-être au-delà, d'une façon qui n'avait jamais été possible, car nous n'avons pas besoin de carburant ni des systèmes pour contrôler le carburant», s'est-il réjoui.
Il a ajouté qu'il aimerait voir la technologie appliquée à des missions comme la recherche de la vie sur la planète Mars, sur la lune glacée de Jupiter, Europe, et Titan, la plus grande lune de Saturne. Des voiles solaires pourraient selon lui «permettre de baisser le coût de ces missions».
Le 01/08/2019
Source web Par Le Matin
Les tags en relation
Les articles en relation
#CHINE_SONDE_MARS: La sonde chinoise aux abords de Mars «vers le 10 février»
«La première d'exploration martienne a déjà effectué plus de 450 millions de kilomètres et se trouve désormais à environ 170 millions de kilomètre...
Le télescope spatial James-Webb étudiera Mars
L'observatoire spatial James-Webb, dont le lancement par une Ariane 5 est prévu au printemps 2019, pourra observer jusqu'à 300 millions d'années ...
Mars : Ingenuity marque l’histoire en réalisant le premier vol extraterrestre
Le drone hélicoptère Ingenuity débarqué sur Mars par le Rover Persévérance a réussi son vol inaugural. Le tout premier vol d’un appareil conçu par les...
L’hélico Ingenuity a dépassé les espérances lors de son troisième vol sur Mars
Ingenuity, l'hélicoptère de la Nasa, a un nouveau vol à son actif sur Mars : il a décollé pour la troisième fois le 25 avril 2021. Mais cette fois, il...
Mars : l’équivalent en eau des Pays-Bas (en taille) découvert près du « Grand Canyon »
Alors que l’eau présente sur Mars se trouve dans les régions polaires, des analyses récentes ont prouvé que de la glace d’eau existait à proximité de ...