TSGJB BANNER

Mars : découverte d’une possible biosignature par les scientifiques canadiens grâce à Perseverance

Mars : découverte d’une possible biosignature par les scientifiques canadiens grâce à Perseverance

Des scientifiques canadiens ont annoncé la découverte d’une possible biosignature sur Mars, selon un communiqué de l’Agence spatiale canadienne (ASC). Cette avancée découle de l’analyse d’échantillons prélevés par le rover Perseverance de la NASA dans une zone appelée Bright Angel, considérée comme l’ancien lit d’un cours d’eau douce se jetant dans le cratère Jezero.

Les chercheurs estiment que les minéraux identifiés dans ces roches pourraient résulter de réactions chimiques impliquant des matières organiques riches en carbone, suggérant la présence d’une vie passée ou actuelle. Cette biosignature potentielle correspond à une substance ou un motif qui pourrait indiquer une activité biologique antérieure.

Toutefois, les scientifiques soulignent qu’une étude plus approfondie d’un échantillon collecté dans cette formation géologique est nécessaire pour confirmer cette hypothèse. Les instruments de Perseverance sont utilisés de manière ciblée par les spécialistes afin de vérifier si les conditions martiennes ont pu être favorables à l’émergence de la vie.

Cette découverte représente une étape importante dans l’exploration spatiale et renforce l’intérêt autour de la mission Perseverance, dont l’un des principaux objectifs est de rechercher des signes de vie sur Mars.

Le 13/09/2025

Source web par : lematin

https://lematin.ma/monde/des-echantillons-preleves-sur-mars-revelent-une-possible-trace-de-vie/301110

www.darinfiane.com   www.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Une découverte de premier plan

Une découverte de premier plan

Nouvelle pierre à l’arc de l’Observatoire de l’Oukaimeden, qui relève de l’université Cadi Ayyad de Marrakech. En décembre dernier, l’astronome Cl...