TSGJB BANNER

Infos région

Hôtellerie: Des gisements d’économies d’énergie

Hôtellerie: Des gisements d’économies d’énergie

La facture énergétique représente environ 50% des charges des établissements hôteliers au Maroc. Pour garantir un niveau de confort correspondant à leurs standards, l’hôtellerie est une activité énergivore. Les audits énergétiques réalisés, entre 2010 et 2011, par l’Agence marocaine pour l’efficacité énergétique (Amee) dans le secteur de l’hôtellerie ont révélé un gisement d’économie d’énergie de 40% de la consommation actuelle, en gardant le même fonctionnement, le même profil d’occupation des hôtels.

«Ces économies sont réalisables si l’on change la manière de consommer et introduit des mesures d’efficacité énergétique», souligne Radouan Youssouf, chef de service bâtiment à l’Amee. Pourquoi un secteur disposant de gisements d’économie d’énergie aussi important tarde autant à l’exploiter? C’est dans ce contexte qu’AOB group, l’écosystème énergétique (Amee, Engie, Fédération marocaine du conseil et de l’ingénierie, fournisseurs de solutions, institutionnels, établissements de financement...) et plus de 200 hôteliers, se rencontrent le 19 juin à Marrakech, pour la première conférence sur la performance énergétique dans l’hôtellerie.

Le forum, qui se veut un rendez-vous annuel, a pour ambition de sensibiliser l’écosystème des hôteliers et du tourisme en général à l’importance de la gestion efficace et sobre de l’énergie. La conférence, qui connaîtra la participation d’institutions gouvernementales et expertes marocains et internationaux, sera l’occasion pour les hôteliers de prendre connaissance des solutions concrètes pour optimiser la consommation énergétique de leurs établissements et améliorer ainsi leur compétitivité.

Le Morseff, ligue marocaine de financement de l’énergie durable destinée au secteur privé, a identifié plusieurs postes énergivores dans le secteur, notamment la climatisation et le chauffage représentant à eux seuls 34% de la consommation ainsi que l’éclairage (plus de 21%). «Une feuille de route sera établie en marge de l’évènement dans l’optique d’optimiser les économies d’énergie à l’horizon 2020», précise le management d’AOB Group, coorganisateur du forum.

L’évènement sera également l’occasion de proposer une offre intégrée qui rassemble financement, technologie, maintenance et support technique, ou encore les détails de l’application du décret n°2-17-746 du 10 avril 2019 instaurant l’audit énergétique obligatoire à compter de décembre prochain. Parmi les thématiques phares de cette rencontre, la climatisation avec un focus sur les innovations contractuelles touchant essentiellement les réseaux de froid urbain et la thalasso thermie. Les nouveaux concepts de climatisation en «split système» seront également présentés.

Le  14 juin 2019

Source web Par leconomiste

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Une élite économique parasite

Une élite économique parasite

L'élite economique est-elle patriote ? La question est sans doute polémique mais elle mérite d'être posée. Si elle vient à l'esprit, c'est...

Tourisme. Voyager local, une chimère !

Tourisme. Voyager local, une chimère !

La saison estivale est synonyme de voyages et d’escapades pour de nombreux Marocains. Seuls, en groupe ou en famille, les touristes locaux cherchent la bonne ...