TSGJB BANNER

Les 3 idées pour améliorer la compétitivité des compagnies françaises

Les 3 idées pour améliorer la compétitivité des compagnies françaises

Iata, la Fédération nationale de l’aviation marchande (Fnam) et BAR France (représentant des compagnies européennes et étrangères) organisaient ce matin une conférence sur les mesures à prendre d'urgence pour booster la compétitivité du secteur aérien français, chiffres à l’appui.

1/ Réformer la réglementation existante

D’après l’indice de compétitivité du transport aérien établi par Iata, l’environnement réglementaire français (c’est-à-dire l’ensemble des normes qui régissent le secteur) obtient le score de 4,6 (sur 10), soit moins que la moyenne en Europe (5,1). « La France dispose d’une bonne connectivité mais la compétitivité est freinée par le cadre législatif », explique Brian Pierce, économiste en chef d’Iata. Alain Battisiti, président de la Fédération nationale de l’aviation marchande (Fnam), appelle à une meilleure régulation via un organisme indépendant.

2/ Baisser les taxes, les charges et les redevances

C’est justement l’une des principales revendications des représentants du secteur aérien français. « En raison des taxes et charges sociales que paient les compagnies (tricolores), on estime le déficit de 2 milliards d’euros par rapport à leurs concurrentes », assume Alain Battisti, président de la Fnam. Les compagnies en appellent ainsi à une maîtrise des hausses de redevances versées aux aéroports. L’idée d’une taxe sur le kérosène est également rejetée en bloc. Selon les représentants des compagnies aériennes, ces dernières contribuent déjà largement à la préservation de l’environnement. Le responsable Europe d’Iata Rafael Schvartzman pointe aussi du doigt la taxe de solidarité, une taxe prélevée sur le prix des billets pour financer l’organisme international Unitaid (seuls neuf pays l’appliquent dans le monde, la France est le seul pays européen à le faire).

3/ Définir une vraie stratégie de gestion du trafic

Rafael Schvartzman appelle la France à définir une réelle stratégie pour gérer les flux de trafic aérien. L’Hexagone traite en effet 30% du trafic aérien européen… ce qui pose problème en cas de grèves (répétitives) des contrôleurs aériens. Dans les prochains jours la French Airline Traffic Management Strategy va être signée et prévoit notamment que les contrôleurs aériens déclarent à l’avance leurs jours de grève pour éviter les conséquences d’un mouvement très suivi. Cette notification d’un mouvement de grève devrait intervenir 72 heures auparavant pour laisser aux compagnies le temps de réagir et d'ajuster leur programme de vols. Une solution pour regagner en ponctualité.

Publié Le 13 mai 2019

Source web Par : tour hebdo

Les tags en relation

 

Les articles en relation

100 ans d'aviation commerciale

100 ans d'aviation commerciale

Au moment où le transport aérien est tant décrié, c’est la mode et cela passera, il n’est pas inutile de remonter un peu le temps. Le premier vol d�...

Ryanair casse les prix au Maroc

Ryanair casse les prix au Maroc

La low irlandaise Ryanair met en œuvre son programme de vols visant à doubler le nombre de ses passagers annuels au Maroc pour atteindre plus de 10 millions d...