10 services clients innovants dans le tourisme

Il souffle un air de changement dans le monde du tourisme, actuellement en plein essor: il devrait progresser de 40% d'ici une dizaine d'années! Tour d'horizon des nouveautés qui font bouger les lignes en matière de relation client dans le secteur.
Phonomade, l'audio-guide pour réussir son séjour à l'hôtel
Avoir accès de manière simple à des informations pratiques et ludiques sur le service hôtelier, voilà ce que propose Phonomade. Cette solution offre aux clients des contenus audios, informatifs (présentation des services, visites guidées des environs, contenus consacrés aux partenaires de l'hôtel...) et en plusieurs langues. Elle accompagne les touristes de la réservation jusqu'à la fin de leur séjour. La solution dispose aussi de versions dédiées à la jeune génération. Le tout accessible depuis un smartphone ou un audio-guide disponible à l'hôtel. ?La société qui commercialise Phonomade a déjà signé avec cinq hôtels: le Dolce Frégate Provence à St Cyr sur mer, le Kyriad Prestige à la Seyne sur mer, les Jardins de Sainte Maxime, le Renaissance à Aix en Provence, le Radisson Blu à Marseille...
WhatsApp Business, pour faciliter les interactions clients de Vueling
Depuis la fin de l'année dernière, un nouveau service est arrivé dans l'application mobile de Vueling, WhatsApp business. Il permet au client de recevoir sur sa messagerie rapide toutes les informations relatives à sa réservation et à son vol. Grâce à ce nouveau canal de communication, la compagnie aérienne améliore les interactions avec ses clients afin de préparer au mieux leur voyage. Par exemple, le système envoie au client une notification avec un lien direct via lequel il peut accélérer sa procédure d'enregistrement.
L'appartement-boutique du Club Med pour cocooner le client
"Voyager avant de réserver votre voyage": c'est la promesse du tour operator Club Med qui compte la remplir grâce à des appartements boutiques installés à Paris, aux Champs-Élysées, à Passy et à Nice, place Magenta. L'idée étant d'immerger le client dans un décor "exotique-chic" pour qu'il plonge plus facilement dans l'univers des resorts Club Med. Le salon lounge, espace de partage et de convivialité, invite les clients à prendre leur temps et à partager leurs souvenirs au Club Med autour d'un café ou goûter gourmand. La bibliothèque met également à disposition de beaux livres illustrant une grande partie des Circuits découvertes à travers le monde. La réalité virtuelle est aussi de la partie. Club Med met ainsi à disposition des futurs voyageurs des casques VR pour qu'ils visionnent des films à 360°, ce qui les aide dans le choix de leur destination. La marque prévoit l'ouverture d'ici 2021 d'une dizaine de ces "agences dernière génération" qui illustrent cette relation client repensée: haut de gamme, personnalisée, chaleureuse et moderne.
Ouispeak, pour casser les barrières de la langue
Comment effectuer ses réservations pour son prochain voyage quand on ne parle pas la langue du pays? C'est ce problème que s'attaque la solution Ouispeak, laquelle propose une application d'interprètes dédiée à l'accueil touristique. Le principe est simple: il suffit d'appuyer sur le drapeau du pays pour qu'un interprète apparaisse sur l'écran de la tablette et réponde au touriste. Une idée qui a reçu le prix Tremplin Sud du Phare de l'Entrepeneuriat 2019. Ouispeak, fondée par une start-up aixoise, renouvelle l'expérience de voyage en offrant la possibilité à un office de tourisme ou à un tour-opérateur de permettre au client de discuter, via un écran, dans sa langue d'origine avec un interprète situé à des milliers de kilomètres.
Tookki, l'application city guide 3.0 durable et responsable
Les Français sont de plus soucieux de leur impact écologique pendant leurs voyages et sorties. Face à cette demande, Fabien Vermot et ses deux associés ont lancé en juin 2018 l'application Tookki, sur iPhone et Android. L'idée de Tookki est simple: l'application liste les hôtels écolos, restaurants bio, activités green, commerces slow-fashion et moyens de transport zéro émission. Chaque lieu recommandé par l'application a été testé par l'équipe.
Waapi, l'appli de conciergerie gratuite
L'expérience devient le maître mot des voyageurs. Partant de ce constat, un jeune ingénieur de 22 ans a eu l'idée de créer une application et un site web pour faciliter la réservation du séjour, en se positionnant comme l'interlocuteur principal entre l'établissement et le client, et proposer aux voyageurs d'accéder à un ensemble d'activités touristiques proches. Au menu, trois fonctionnalités: un accueil dématérialisé, où le client peut faire son check-in, réserver des services complémentaires (spa, restaurant, activités, forfait ménage, location de matériel...); un réseau social interne, une sorte de Facebook de l'hébergement touristique sur lequel les touristes peuvent échanger et partager des contenus; un office de tourisme numérique permettant au client d'organiser son séjour sur place et de réserver des activités de loisirs, sportives et culturelles. Waapi (heureux en Inuit), c'est son nom, propose ainsi une plateforme tout-en-un.
EasyJet propose une appli scan pour vérifier la taille de ses bagages
La compagnie low cost EasyJet propose une nouvelle fonctionnalité utilisant la réalité augmentée sur son application mobile qui permet de vérifier que les bagages cabines sont aux bonnes dimensions. La solution utilise la technologie de la réalité augmentée pour scanner les bagages cabine. Le scanner visualise une boite en 3D sur l'écran qui, combinée à la caméra du téléphone, mesure la taille de la valise. Cette solution facilite la préparation du voyage et permet d'éviter d'éventuels coûts supplémentaires, résultant d'une valise trop grande devant voyager en soute.
Amadeus transforme les visiteurs de vidéos en acheteurs de voyages
La plupart des voyageurs visitent plusieurs dizaines de sites internet différents en quête d'inspiration avant de réserver un voyage. Ces recherches incluent de plus en plus du contenu vidéo, comme en atteste YouTube, qui fait état de plus d'1 milliard d'heures de vidéo visionnées chaque jour. Et si les acteurs du voyage pouvaient transformer instantanément ces visiteurs en acheteurs de voyages? C'est ce que propose Amadeus Video Solutions. Ce lecteur vidéo permet aux marques d'intégrer des passages à l'action en un clic et des détails de réservation mis à jour à propos des attractions, hôtels, restaurants et autres atouts de la destination dans leurs vidéos. Les voyageurs peuvent cliquer sur les vidéos qui sont en train d'être lues pour trouver des informations détaillées et précises sur le lieu qu'ils souhaitent visiter, y compris comment s'y rendre. En adoptant cette approche, les voyageurs n'ont pas besoin de chercher ailleurs une fois qu'ils sont prêts à réserver.
Booker un hôtel à la dernière minute avec l'appli Hoteltonight, propriété d'Airbnb
Airbnb étoffe son offre de services en rachetant HotelTonight, dont la valeur est estimée à quelque 400 millions de dollars. HotelTonight permet de faire une réservation de dernière minute via son site ou son application mobile. L'appli s'adresse aussi bien aux clients désireux de se faire une échappée spontanée qu'à ceux qui planifient un voyage de longue date. Les chambres disponibles apparaissent sur la carte de la ville où le client souhaite trouver un hébergement. Il peut choisir les meilleures offres, les prix les plus bas ou les hôtels plus huppés. Cette acquisition vient booster le programme de développement du site Airbnb, qui cherche à se constituer une plateforme 360° à même de proposer, en un seul et même lieu, des solutions d'hébergement, d'activité et de transport.
Le bracelet connecté de Center Parcs
Dorénavant, dès leur arrivée dans les domaines high-tech de Center Parcs, les vacanciers se voient remettre un bracelet connecté qui leur permet d'ouvrir la porte de leur cottage, d'accéder à l'Aqua Mundo... Le wearable contient aussi toutes les informations relatives aux activités réservées. Ce bracelet connecté permet aux parents de booker une place pour une activité sur l'une des bornes interactives qui garnissent les villages. Ces avancées technologiques et la dématérialisation des coupons et carte magnétique constituent des outils clés afin de proposer aux nombreux visiteurs un séjour plus expérientiel et un parcours client simplifié. Ces bracelets digitaux peuvent aussi remplir le rôle de "copie de la carte bancaire". En effet, le client peut transférer de son compte bancaire sur son bracelet un certain solde. Les parents peuvent également transférer de l'argent de poche sur le bracelet de leurs enfants. Pour que le dispositif fonctionne, les employés des parcs ont, eux, à leur disposition un "Parc Digital Assistant", un petit appareil leur permettant de "poinçonner" les bracelets des participants à une activité.
Le 04/04/2019
Source web Par Relationclientmag
Les tags en relation
Les articles en relation

Alcool: voici ce que consomment les Marocains
Le nombre de Marocains de plus de 15 ans qui consomment de l’alcool a légèrement baissé entre 2010 et 2016. C’est ce qu’a révélé le dernier rapport ...

Refonte du code général des impôts: dernière ligne droite avant adoption
Le projet de refonte du CGI est quasi-finalisé sur le plan technique, et devrait aboutir d’ici fin 2018. Initié il y a un peu plus d’une année, ce projet...

Délais de paiement : Bonne nouvelle pour les fournisseurs des établissements publics
Mohamed Benhaaboun, ministre de l'Economie et des Finances, vient d’adresser une circulaire aux entreprises et établissements publics leur demandant d’...

Education: Le détail du programme d'appui social aux élèves pour la rentrée 2018-2019
Composante essentielle du nouveau Plan d’action de réforme de l'Education, tel que présenté devant le Roi Mohammed VI le 17 septembre 2018, le programm...

La date de Aïd Al Mawlid au Maroc
Les Marocains auront droit à des jours fériés à l’occasion d’Aïd Al Mawlid. Selon les calculs de l’astronome de renom Hicham El Issaoui, le 1er Rabii...

En vidéo : L’expérience touristique à la découverte de la région Guélmim Oued-Noun
La région Guelmim Oued Noun est l'un des douze territoires administratifs du nouveau découpage territorial Marocain arrêté en 2015. Elle s'étend su...

Dialogue flou
Le CESE, dans son rapport 2017, insiste sur le dialogue social. Il demande, entre autres, «l’institutionnalisation». On peut entendre la demande de manière...

Sahara marocain: Trump hausse le ton
L’administration Trump n’est pas satisfaite du travail de la Minurso. Selon Al Massae, un haut responsable américain a accusé la mission en présence de m...

Le Plan Biladi ou l’autre moteur en panne du tourisme marocain
Plus de 10 ans après sa mise en place, le Plan Biladi qui devait métamorphoser en quelques années le tourisme interne marche sur les brisées de son « grand...

La CGEM tiendra un conseil d’administration : Les plans d’action des commissions validés lundi
Nomination des vice-présidents des commissions et validation de leurs plans d’action sont les deux principaux points qui seront abordés lors du prochain con...

Électricité : Les énergies renouvelables boostent la production nationale
La production nationale d’énergie électrique a bondi de 6% à fin juillet 2018, en glissement annuel. Une progression à la faveur de la production de l�...

Assurance vie: Les contrats en unités de compte séduisent
L’assurance vie connaît une dynamique exceptionnelle depuis trois ans avec une hausse moyenne à deux chiffres des primes. Les contrats classiques continuent...