TSGJB BANNER

La lutte contre le VIH et la tuberculose, priorité pour le Maroc

La lutte contre le VIH et la tuberculose, priorité pour le Maroc

La lutte contre le VIH/sida et la Tuberculose, objet d’une convention d’appui du Fonds mondial de lutte contre le Sida, la tuberculose et le paludisme, constitue une priorité pour le Maroc, affirme à New York le ministre de la Santé, Anas Doukkali En marge de la 73e session de l’Assemblée générale des Nations-Unies, le ministre a passé en revue les réalisations dans ce domaine, grâce à la conjugaison d’un certain nombre d’atouts qui ont permis au Maroc de devenir le premier pays de la région MENA a bénéficié des financements du Fonds et l’un des 7 premiers dans le monde. Depuis 2016, le Maroc fait partie des rares pays dans le Monde à bénéficier d’une subvention spécifiquement dédiée au Renforcement du Système de Sante (RSS) avec une enveloppe sur trois ans de 8 millions de dollars US.

Notant que le Fonds mondial représente le 2e bailleur, après le budget de l’Etat, des deux stratégies nationales, à hauteur de 45%. Pour ce qui est de la lutte contre la tuberculose, une stratégie spécifique a pu être mise en place pour la prise en charge des malades tuberculeux multi résistants (MDR) dans le cadre d’une approche communautaire mise en place grâce à l’appui du Fonds mondial. Tous ces efforts entrepris pour garantir à tous la gratuité des soins ont permis d’atteindre et de maintenir a plus de 85% le taux de détection et a plus de 87% le taux de succès thérapeutiques.

Le 27 Septembre 2018

Source web par: l'économiste

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Enseignement: la semaine de la colère

Enseignement: la semaine de la colère

Une circulaire du ministre de l’Education nationale, relative à la gestion des ressources humaines, a mis dans l’embarras plusieurs partis politiques, synd...