La nouvelle plateforme de réservation d'hôtels de la RAM attire la clientèle
Peu après son lancement, le site royalairmaroc.nuitee.com comptabilise 30.000 visiteurs par mois. Ces derniers sont en quête d’hébergement touristique au Maroc ou à l'étranger, payable en dirhams et à un bon prix. En fonction du succès, la compagnie envisage d'y inclure d'autres services personnalisés voire même de le fusionner avec son site classique de réservation aérienne.
De transporteur, la RAM évolue également vers une grande agence virtuelle de voyages qui proposera, à terme, des packs combinant vols, hébergements, locations de voitures …
Depuis son ouverture le 16 octobre dernier, le site royalairmaroc.nuitee.com propose en effet une offre très large d'hébergement (hôtels, maisons d’hôtes, villas …) dans tous les pays desservis.
Contactée par Médias24, une source interne du transporteur national nous déclare que s’il est encore trop tôt pour parler de succès, le portail réalise depuis son lancement des résultats très positifs qui montent en puissance.
Un catalogue de 500.000 hôtels et maisons d’hôtes
Pour coller aux demandes croissantes des voyageurs, la compagnie a mis à la disposition de toutes les personnes intéressées, y compris celles qui n’ont pas acheté de billet d’avion chez elle, un énorme catalogue de logements à des prix raisonnables et aussi intéressants que les autres sites de booking.
Ce mercredi 23 janvier, nous avons testé le site et trouvé une offre indéniablement diversifiée et pouvant convenir à toutes les bourses : Ainsi pour un séjour à Paris de 3 nuitées, nous avons reçu des centaines de propositions allant de 500 dirhams (la nuit) à plusieurs dizaines de milliers de dirhams.
Selon notre interlocuteur, l’offre du site qui a beaucoup augmenté en trois mois sera étoffée en fonction des demandes.
Il nous révèle qu’après un lancement initial avec un catalogue de 350.000 hôtels, 150.000 nouveaux hôtels et maisons d’hôtes sont venus l’enrichir fin décembre dernier.
Aujourd’hui le nombre d’hôtels sur la plate-forme a donc dépassé la barre des 500.000 hôtels et maisons d’hôtes à travers le monde mais malgré notre insistance, notre source n’a pas été en mesure de révéler quel type d’hébergement était plébiscité par les marocains, « faute de recul nécessaire ».
Offres grand public et spéciale pour la clientèle classique de la RAM
En dehors de l’offre générale réservée à tous, un service intitulé « Exclusive » a récemment été créé.
Ce service propose aux clients de la RAM, détenteurs d’un billet d’avion pour une destination donnée, un accès privilégié à un tarif réduit de nuit d’hôtel dans la destination retenue. Grâce à lui, ses clients bénéficieront de tarifs négociés exclusivement par la compagnie pour ce canal de vente.
Activé fin 2018, l’accès aux tarifs réduits et offres exclusives pour les clients de la RAM enregistre, selon notre source, un taux de satisfaction-clientèle qui dépasserait 90% sur les 2 derniers mois.
Hébergements payables en dirhams mais uniquement en ligne
En dehors du fait qu’elle investit un créneau différent mais complémentaire de son activité classique, la RAM innove en proposant des séjours à l’étranger payables en dirhams.Les clients intéressés peuvent en effet payer leurs nuitées en monnaie nationale, à travers le site de réservations, une opération possible sans aucun plafond avec leur carte bancaire.
Une véritable aubaine pour les touristes qui n’auront plus à déduire leurs frais de logement de leur dotation touristique (45.000 dirhams en plus du bonus équivalent à 10% de l’impôt sur le revenu).
De plus, une fois leur paiement effectué par carte bancaire, les clients du site pourront toujours annuler, en cas d’empêchement, leur réservation, à condition de cocher l’option annulation gratuite.
Il faut cependant ajouter que contrairement à ce que le communiqué de presse de la RAM a laissé entendre, notre source a précisé que les hôtels étrangers proposés n’acceptent pas de paiement en dirhams sur place et que la plate-forme n’intervient que dans le processus de paiement à distance.
Fréquentation en hausse mensuelle de 30%
Quelques semaines après son lancement, la plate-forme a réalisé, selon notre source, une audience moyenne de 30 000 visiteurs par mois provenant principalement du site royalairmaroc.com .
Si on ne connait pas le chiffre de visiteurs mensuels du site classique de la RAM, le taux de conversion est cependant important avec au moins 30.000 clients à la recherche de vols qui choisissent de basculer du site RAM à celui de royalairmaroc.nuitee.com pour trouver des hébergements.
Notre interlocuteur révèle que l’audience de ce site serait en augmentation mensuelle d’environ 20% à 30%. Précisons cependant que visiteur ne veut pas dire acheteur et qu’il n’y a donc pas 30.000 transactions effectuées chaque mois.
Pour des raisons concurrentielles, notre source n’a pas voulu révéler le volume monétaire des transactions effectuées depuis le lancement de la plateforme d’hébergements.
Le Maroc, la France, l’Espagne et la Turquie constituent l’essentiel du marché
« Dans les top destinations, nous retrouvons une forte demande d’hébergements dans quatre pays. Le Royaume arrive en tête des recherches car ce sont ses villes qui sont les plus sollicitées sur le site.
« En effet, la demande se concentre sur les villes marocaines de Marrakech, Casablanca, Agadir et Tanger, française de Paris, Turque d’?stanbul, ainsi qu’espagnoles de Madrid et de Barcelone.
« Le succès rencontré par notre offre sur le territoire national sera une nouvelle manière pour la RAM de promouvoir le tourisme national et le Maroc comme incontournable chez ses clients », précise notre source.
Une précision importante car si on aurait pu penser que l’offre d’hébergements à l’étranger rencontrerait un grand succès du fait du paiement possible en dirhams, au final, ce sont les séjours hôteliers au Maroc qui sont les plus vendus. Cela s’explique peut-être par le fait qu’il est déjà possible de payer son hébergement en monnaie nationale via des agences de voyages ou autre site acceptant les règlements en dirhams. Il faudra encore attendre au moins un an pour en savoir plus.
Remplacement de royalairmaroc.com par royalairmaroc.nuitee.com ?
Concernant l’avenir, notre interlocuteur affirme que l’offre sera enrichie progressivement avec dans un premier temps l’amélioration du service déjà offert puis le lancement d’autres activités et d’expériences de voyage pour les clients nationaux ou les touristes étrangers.
« L’objectif de notre démarche est d’offrir graduellement des produits complémentaires de l'activité vols. Cette première initiative qui a démontré le potentiel du service sera ajustée pour répondre à la demande et aux exigences de nos clients marocains et étrangers.
« A long-terme, elle permettra d’accompagner le client tout au long de son parcours de voyage et d’offrir un contenu complet de voyage », conclut notre interlocuteur qui promet d’intégrer les différents acteurs et professionnels du secteur du voyage et d’ouvrir ce canal de distribution aux offres destinées aux touristes étrangers et marocains dans tous les marchés où RAM est présente.
En cas de succès commercial, il n’est donc pas impossible que cette nouvelle plateforme ne finisse par fusionner ou même remplacer le site classique de la RAM qui ne concerne que les « vols secs ».
Le 23 janvier, 2019
Source web Par Médias 24
Plaquette de l'AMDGJB-Geoparc Jbel Bani
Les tags en relation
Les articles en relation
royalairmaroc.nuitee.com, menace ou opportunité?
Le 16 octobre dernier, la RAM lançait son portail de réservation d’hôtels on line sans grandes pompes : un mailing discret envoyé au plus grand nombre s...
#MAROC_AERIEN_RAM :Royal Air Maroc nouveau coup dur pour les employés
Le personnel de Royal Air Maroc (RAM) n’est pas à l’abri d’une seconde vague de licenciements, Abdelhamid Addou, PDG de RAM a confirmé l’information, ...
Maroc-Chine 2025 : échanges renforcés et appui sur le Sahara
Sur le plan économique, Li Changlin a salué la progression continue des échanges commerciaux entre les deux pays et s’est réjoui de l’arrivée de nouvea...
Officiel- CHAN 2023 : Le Maroc n'ira pas en Algérie pour défendre son titre
C'était dans l'air, c'est désormais officiel. Le Maroc ne participera pas au Championnat d'Afrique des joueurs locaux (CHAN 2023) prévue du 1...
RAM : 188 avions commandés pour quadrupler sa flotte
La compagnie RAM envisage également l’acquisition d’une vingtaine d’Airbus A220 pour les vols régionaux, indique le média américain, ajoutant que la p...
Ce qui va changer le tourisme mondial dans les 10 prochaines années
Une étude révèle qu’en 2030, le tourisme battra tous les records de voyageurs à travers le monde avec quelque 2400 millions de déplacements. C’est une ...
Exclusif. Le projet de taxation des locations touristiques sur Airbnb finalisé au 2e semestre 2019
Le Maroc s’achemine vers la mise en place d’une plateforme destinée à encadrer les opérations de location touristique entre particuliers de type Airbnb. ...
La RAM apporte un message d’espoir
A travers une capsule vidéo diffusée via les réseaux sociaux, la compagnie nationale livre à ses clients plusieurs de solidarité, de patriotisme et de forc...
Royal air maroc réunit ses partenaires pour présenter la nouvelle vision stratégique de la compag
• Une nouvelle ère de développement en tant qu’opérateur global • Un renouveau de la plateforme de marque au service du plan de développement de la...
L’IATA impose le règlement bimensuel, les voyagistes s’inquiètent
La Fédération nationale des agences de voyages du Maroc (FNAVM) a exprimé ses inquiétudes quant à la décision de l'Association internationale du trans...
Tourisme : les nouveaux enjeux
Le marché mondial progresse, les concurrents sont plus agressifs, le tourisme doit prendre en compte tous les changements. Les marchés émetteurs tradition...
Randonnée à vélo des Guides de tourisme
Dans l'attente de confirmations dèfinitives, datèes, chiffrèes, sans oublier celle des dècisions pour une visibilitè organisationnelle pour l'ensem...


mardi 29 janvier 2019
0 
















Découvrir notre région