TSGJB BANNER

Comment Norwegian se bat pour sa survie en 3 points

Comment Norwegian se bat pour sa survie en 3 points

L'année 2019 sera décisive pour l'avenir de la low-cost, minée par une dette de deux milliards d'euros. La compagnie a lancé un plan de réduction des coûts. Objectif : économiser 200 millions d'euros cette année.

1/ La vente d'appareils commandés               

Alors que les nuages commençaient à s'accumuler, avec une perte de près de 31 millions d'euros en 2017, Norwegian a commencé par réduire la voilure. En septembre, la compagnie a ouvert des négociations pour la vente de 90 Airbus A320neo qui étaient encore en commande. Norwegian ne souhaite prendre livraison que d'une centaine d'appareils sur les 210 Airbus et Boeing commandés.

Parallèlement, la compagnie entend procéder à la vente de sa centaine de Boeing 737-800. Fin décembre, Norwegian a commenté le processus dans une note destinée aux investisseurs : "Nous constatons un intérêt significatif pour notre flotte existante ainsi que pour les livraisons futures." En pratique, deux appareils ont d'ores et déjà trouvé preneur.

2/ La fermeture de cinq bases

Après la vente d'appareils, Norwegian vient d'annoncer la fermeture, à compter du mois d'avril, de trois bases en Europe (Rome, Palma de Majorque et Tenerife-Sud) et de deux bases aux États-Unis (Newburgh et Providence). Ces fermetures s'accompagnent logiquement de l'arrêt de plusieurs lignes au départ de ces aéroports. Norwegian indique que cela concerne quatre liaisons au départ de Newburgh et trois au départ de Providence.

En Europe, la compagnie ne communique pas encore les détails mais précise que la fermeture de la base de Rome-Fiumicino ne concerne que ses Boeing 737. Les vols au départ de Rome assurés en 787-Dreamliner seront conservés. Il s'agit de liaisons vers Fort Lauderdale, Los Angeles, Newark et Oakland. Norwegian maintient aussi l'ouverture d'une nouvelle route entre Rome et Boston. La compagnie n'indique pas si ces fermetures de bases entraîneront des suppressions de postes mais des transferts devraient se mettre en place vers d'autres bases.

3/ Un accord avec Rolls Royce

Dans sa chasse aux millions, Norwegian est parvenu à mettre la pression sur Rolls Royce. La low cost a effectivement subi plusieurs soucis techniques avec les nouveaux moteurs Rolls Royce de ses 787-Dreamliner au cours de l'année écoulée, l'obligeant à louer des appareils et à payer des compensations aux passagers. Le patron de Norwegian estime le montant de ces compensations à un peu plus de 100 millions d'euros. "Un accord a maintenant été trouvé avec Rolls Royce et il aura un effet positif sur les comptes du premier trimestre 2019", avance la compagnie.

 Le 18.01.2019

Source web par: tour hebdo

 

amdgjb

Plaquette de l'AMDGJB-Geoparc Jbel Bani

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Airbus livre 40 appareils en septembre

Airbus livre 40 appareils en septembre

Le premier ministre Aziz Akhannouch, qui s'est opposé à la nomination de l'ex-ministre des finances Mohamed Benchaâboun à la tête de la banque cent...