TSGJB BANNER

Infos région

Un ambitieux programme d'investissements pour l'Agence des Ports

Un ambitieux programme d'investissements pour l'Agence des Ports

Le conseil d'administration de l'Agence nationale des ports (ANP) a adopté un programme d'investissements ambitieux portant sur une enveloppe de 3,1 milliards de dirhams, dont 1,5 milliard pour la seule année 2019. C'est ce qu'on peut lire dans les colonnes du quotidien Aujourd'hui le Maroc, daté du 2 janvier.

Avec cette enveloppe globale, l'ANP continue sur son élan visant le développement, la modernisation et la maintenance de l'outil portuaire national, indique un communiqué de l'agence. Ainsi, l'année 2019 sera marquée par le lancement de nouveaux projets de développement, dont l'extension du port de Jebha, la réalisation du faisceau de pipes au port de Jorf Lasfar, l'aménagement du port sec de Zenata et l'aménagement d'un parking pour poids lourds dans la même zone.

En termes d'échanges maritimes, l'année connaîtra le traitement d'un volume de trafic de plus de 90 millions de tonnes, en hausse de 4,5% Cette progression trouverait son origine essentiellement dans le fort rebond attendu des ventes à l'étranger des phosphates et dérivés et dans l'augmentation des importations de charbon, et ce suite à la mise en service de la nouvelle centrale électrique de Safi.

Sur le plan de la régulation, l'année 2019 sera marquée par la consolidation du référentiel de l'agence, selon une approche dynamique qui associe l'ensemble des acteurs de l'écosystème portuaire. L'exercice 2019 connaîtra ainsi la mise en concession du nouveau chantier naval du port de Casablanca, le lancement de l'observatoire de la compétitivité des ports et le renforcement de la régulation opérationnelle. En termes de prévisions budgétaires, le chiffre d'affaires de l'agence au titre 2019 franchira le cap de 1,9 milliard de dirhams, soit une progression de 8,8% par rapport aux prévisions de réalisation de l'année 2018.

Le 01/01/2019

Source web par: le 360

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Au Maroc, la croisière ne s'amuse plus

Au Maroc, la croisière ne s'amuse plus

Le Maroc a connu une croissance moyenne de 10% sur les arrivées de touristes en 2018. Néanmoins le secteur des croisières souffre depuis des années et a enr...