TSGJB BANNER

Tourisme: 1,5 million d'arrivées à fin février

Tourisme: 1,5 million d'arrivées à fin février

La destination Maroc démarre l'année avec l'accueil de 1,5 million de touristes. C'est le cumul des deux premiers mois de 2018 (à fin février). Ce volume représente une progression de 12% par rapport à la même période en 2017. Par pays, la France reste le premier marché émetteur (+11%), suivie de l'Espagne (+5%).

recette_voyage

Les recettes collectées par l'activité touristique des non-résidents au Maroc se sont élevées à 9,8 milliards de DH 2018. L'année dernière, les recettes à fin février étaient de l'ordre de 7,5 milliards de DH

En plus des MRE, les principaux marchés émetteurs continuent d'afficher des progressions importantes. C'est le cas notamment de l'Allemagne et l'Italie (+18% chacun), suivies de la Hollande (+12%), ou encore le Royaume-Uni (+10%).

En termes de recettes, les fonds collectés par l'activité touristique des non-résidents au Maroc se sont élevés à 9,8 milliards de DH à fin février. L'année dernière à la même période, les recettes générées étaient de l'ordre de 7,7 milliards de DH (soit une hausse de 30%).

Sur le seul mois de février dernier, les recettes voyages en devises ont atteint 4,14 milliards de DH, soit une hausse de 19% par rapport au même mois de l'an dernier.

Par ailleurs, l'évolution des nuitées dans les établissements d'hébergement classés ont enregistré une hausse de 13% à fin février dernier. Cette progression des nuitées dans les hôtels a pratiquement bénéficié à l'ensemble des destinations du Maroc. Comme à l'accoutumée, les deux pôles Marrakech-Agadir constituent la locomotive des nuitées. A elles seules, les deux villes absorbent 61% du volume global des nuitées lors des deux premiers mois de l'année.

Ainsi, les établissements classés de Marrakech ont réalisé une hausse de 15%. Quant aux hôtels d'Agadir, ils ont progressé de 10%. Viennent juste après les autres destinations telles que Fès (+26%), Tanger (+17%), Rabat (+15%) ou encore Casablanca (+12%).

Sur le seul mois de février, les villes de Fès et Rabat ont connu la plus forte progression en termes de nuitées avec respectivement 20% et 22%. Elles sont suivies par Tanger qui affiche une hausse de 13%.

Autre tendance forte qui se dégage à travers les arrivées, l'attractivité de touristes chinois. Entre 2015 et 2017, le nombre de ces voyageurs a été multiplié par 10. Ils sont passés de 10.000 en 2015 à 100.000 en 2017. Sur ce marché émetteur, le ministre de tutelle, Mohamed Sajid, se dit optimiste pour les perspectives prometteuses en provenance de Chine.

 Publier Le 05/04/2018                                                                 

Source Web : leconomiste

Les tags en relation

 

Les articles en relation

LES CAHIERS CDS DU TOURISME (IV)

LES CAHIERS CDS DU TOURISME (IV)

Les ailes brisées de l’aérien Il y a quelques jours, le PDG de la RAM défendait sa compagnie devant le Parlement et, partant, le mode de gouvernance ado...