Etude. Portrait de la génération Y au Maroc
Les "Jeunes millénnials Marocains" (ou génération Y), sont principalement influencés par leur entourage familial: 81% d'entre eux le sont par la famille, 74% par les amis et les collègues, et 58% par la culture et la religion. C'est ce qui ressort d'une nouvelle étude réalisée par l'AMMC.
En effet, l'étude menée par l'Association marocaine du marketing et de la communication (AMMC), en partenariat avec le cabinet Kantar MillwardBrown, montre que "les jeunes hommes sont significativement plus attachés aux célébrités et aux sportifs, avec Ronaldo et Messi comme principaux influenceurs ou modèles, alors que les jeunes femmes sont plus sous l’influence - voire la pression - de la culture sociale et de la religion".
L'étude a été effectuée sur un échantillon représentatif des différentes classes sociales et des grandes villes marocaines, parmi les jeunes millénnials, âgés de 14 à 25 ans.
Les résultats montrent également que ces jeunes ont tendance à "rechercher l’influence dans des personnalités réelles, proches, jugées crédibles et avec une histoire très claire et plus pertinente".
Sans surprise, il s'avère aussi que "les jeunes millénnials marocains s'intéressent aux activités sur internet, principalement les réseaux sociaux, à partir de leur mobile; aux discussions ou sorties entre amis, ou encore à des activités divertissantes: écouter de la musique, regarder la télévision ou jouer aux jeux vidéo".
Les activités sont presque identiques pour les différentes classes sociales parmi les Millénnials. Au global, les jeunes sont à la recherche d’activités peu coûteuses et qui leur permettent de canaliser leur énergie, ou alors s’isoler dans leur propre monde, même quand ils sont en famille.
La segmentation de cette génération, sur la base des résultats de l’étude, a fait ressortir deux profils majeurs: les "bon vivants" et les "déterminés".
- La première catégorie représente environ 46% des jeunes interrogés. Caractéristiques: Catégories socioprofessionnelles (CSP) et niveau culturel relativement moyens, plutôt émotionnels et influençables. Ces personnes cherchent surtout à être acceptées et respectées par leur groupe de référence.
- La deuxième catégorie représente quant à elle environ 38% des personnes interrogées: CSP intermédiaires à élevées, et un bon niveau d'étude. Les "déterminés" cherchent à se distinguer à travers l'originalité de leur personnalité et l'expertise de leur savoir-faire. "Leurs activités sont plutôt orientées vers la continuité, l’engagement et l’impact", indiquent les résultats.
Du côté des marques
Les jeunes segmentent les différentes catégories (des marques) selon leur niveau d’implication personnelle et sur un critère plus spécifique produit, à savoir un besoin de qualité intrinsèque ou une perception d’unicité et de différence qui les valorise en tant que consommateurs.
Dans ce cadre-là, l’alimentaire ou les boissons sont dans une zone de produits vus somme "basiques" mais où ils recherchent un bon rapport qualité-prix. Les banques et les assurances restent peu engageantes, mais où les jeunes cherchent malgré tout quelque chose d’unique, adaptée pour eux.
Selon ces jeunes, les marques qui répondent le plus à leur besoin sont les grandes marques internationales de leurs catégories privilégiées: téléphonie, fastfoods, boissons et loisirs…
Par ailleurs, l'étude montre également que "la vision des jeunes sur leur pays est relativement positive", puisque 74% déclarent être fiers d’être Marocains et confiants pour l’avenir de leur pays.
Aussi, 9 jeunes sur 10 se disent prêts à changer les choses pour contribuer au développement de leur pays par une action personnelle: 95% parlent de changement de mentalité, 93% veulent participer à des œuvres ou actions sociales et 89% à travers un projet personnel.
"Les jeunes restent réalistes et reconnaissent, souvent après débat, que le changement est la responsabilité de chacun, pourvu qu’il y ait de l’espoir véhiculé par un 'mentor' ou un modèle qui les inspire", concluent les résultats de l'étude.
Le 27 septembre 2017
Source web par Médias 24
Les tags en relation
Les articles en relation
La Génération Y veut libérer l’entreprise : l’analyse d’Isaac Getz (« Liberté et Cie »)
Les jeunes la demandent de plus en plus, de nombreux chefs d’entreprise y songent, Isaac Getz démontre pourquoi ils ont raison. de vouloir plus de liberté d...
Atout France passe la Génération Y au crible
Grâce à une étude menée sur deux communautés web, une chinoise et une européenne, et à une enquête en ligne auprès de 6000 Millennials de 13 marchés ,...
Big Boss: La génération Y a un message à te transmettre
Cher Big Boss, Ces quelques lignes pour te transmettre des informations capitales qui pourront changer ta vie. Je t’écris pieds nus depuis mon jardin e...
OPCVM : L’actif franchit les 400 milliards de DH
L’actif net des OPCVM (Organismes de placement collectif en valeurs mobilières) a poursuivi sa hausse en 2017. Il a franchi la barre des 400 milliards DH. Ai...
Dounia Taârji revient aux affaires publiques
L’ex-gendarme des marchés financiers a été nommée au poste de présidente du directoire du Fonds Hassan II pour le développement économique et social. ...
Communication financière : le carton jaune des analystes !
Les analystes globalement peu satisfaits de l’exhaustivité des informations qui leur sont communiquées. La volonté de communiquer le moins possible pointé...
Ce que veulent les jeunes marocains
L’AMMC et le cabinet Kantar viennent de dévoiler les résultats de leur étude sur une question cruciale: les jeunes hommes ont un attachement pour les cé...