TSGJB BANNER

Sahara: La résolution du Conseil de sécurité renforce la position du Maroc

Sahara: La résolution du Conseil de sécurité renforce la position du Maroc

La résolution 2351 renouvelant le mandat de la Minurso au Sahara jusqu’au 28 avril 2018 a été adoptée à l’unanimité des 15 membres du Conseil de sécurité vendredi soir. A la dernière minute et pour éviter une condamnation du Conseil, le “polisario“ s’est retiré de la zone de Guergarat. La résolution confirme les différents points positifs contenus dans le rapport du secrétaire général.

L’ambassadeur Omar Hilale avait le sourire encore plus large que d’habitude. Peu après l’adoption à l’unanimité de la résolution 2351 renouvelant le mandat de la Minurso, il a apporté devant la presse à New York (vidéo ci-dessous), la réaction marocaine à ce texte.

En gros, la résolution marque un changement dans la manière dont l’ONU a considéré le dossier au cours des dernières années.

Voici les points mis en exergue par M. Hilale:

1. Pour ce qui concerne le processus politique, le Conseil de sécurité (CS) adhère à la décision du secrétaire général de relancer les discussions à travers un cinquième round de négociations sous les auspices onusiens, avec esprit de compromis et réalisme et renouvelle ses félicitations au Maroc pour ses efforts louables et crédibles. Il consacre la prééminence et la pertinence du plan marocain d’autonomie.

Pour la première fois, le CS appelle les pays voisins, et donc l’Algérie essentiellement, à apporter contribution importante aux efforts politiques.

Hilale estime que l’Algérie ne peut plus se permettre de se dérober. Elle doit jouer dans la recherche d’une solution un rôle conforme à son implication réelle en coulisses dans l’aggravation de la situation.

Il révèle que la délégation algérienne a négocié en coulisses avec la délégation américaine le contenu de la résolution finale du CS.

2. En matière de droits de l’Homme. Il n’y a pas eu cette année de tentatives d’inclure un monitoring des droits de l’Homme au Sahara. Au contraire, le CS félicite le Maroc pour la promotion des droits de l’Homme y compris le rôle du CNDH à Laâyoune et à Dakhla à travers ses délégations régionales.

3. M. Hilale insiste sur le fait que la mention sur le recensement à Tindouf a été “musclée“, exigeant que des efforts soient entrepris afin que l’opération de recensement soit effective.

Omar Hilale note que deux sujets ont disparu de la résolution finale:

-la pleine fonctionnalité de la Minurso: la question est totalement et définitivement close et réglée, c’est pour cela qu’elle ne figure pas.

-Guergarat: La condamnation du polisario a été retirée. En effet , le polisario s’est retiré à la dernière minute pour éviter une condamnation. Cette confirmation est arrivée tardivement, vers 18h15, alors que les travaux devaient démarrer à 17H00.

“La légalité internationale a vaincu le polisario, son arrogance, son impertinence, il ne s’est pas retiré de son plein gre, avait peur de la condamnation, la première condamne le polisario“, souligne M. Hilale.

Le Maroc restera vigilant. “Toute trace du polisario doit être enlevée de Guergarat, sinon il n’y aura aucune discussion politique avec qui que ce soit, même pas l’ONU“, avertit l’ambassadeur marocain. “Nous n’accepterons même pas un camion en panne“.

Unanimité

Selon la présidence américaine, “le report du vote de jeudi à vendredi a permis de réunir ce consensus“. La présidence US a appelé l’ensemble des parties “à travailler avec le secrétaire général des Nations unies“ parlant d’auto-détermination et de “plan marocain crédible“.

L’ambassadeur américain Sison qui remplaçait Haley, a estimé que “le plan marocain est sérieux, crédible et réaliste“ et qu’il est susceptible de satisfaire “les aspirations des populations du Sahara Occidental à gérer leurs propres affaires dans la paix et la dignité“.

Omar Hilale: Christopher Ross, le meilleur diplomate de l'Algérie durant les quarante dernières années

Le polisario" se retire de Guergarate pour éviter d'être condamné par le Conseil de sécurité

Le Conseil de sécurité proroge d'une année le mandat de la Minurso

Jusqu’à la dernière minute, la Russie a demandé des modifications au projet de résolution dans ses parties portant sur Guergarate et le retrait exigé des éléments armés du Polisario de la zone-tampon située entre les territoires du Maroc et de la Mauritanie.

Selon le représentant de la Suède aux Nations unies, “la résolution envoie un clair signal pour une reprise sérieuse des négociations entre les parties“. Le diplomate suédois a parlé de la stratégie du secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres comme “d’une diplomatie de l’action“.

De son côté, l’ambassadeur éthiopien auprès des Nations unies a salué l’adoption de la résolution sur la Minurso et appelé le SG de l’ONU à “assurer la pleine fonctionnalité de la mission onusienne“. Le diplomate éthiopien a également émis le vœu que “le retour du Maroc au sein de la famille africaine contribue à l’objectif d’une solution dans le dossier du Sahara“.

La France a de son côté “salué l’adoption de la résolution 2351 et les efforts diplomatiques américains dans ce sens“. Le diplomate français a confirmé le retrait des éléments armés du Polisario de la zone de Guergarate et salué “l’unité retrouvée des membres du Conseil de sécurité".

Quelques minutes après l’adoption de la résolution, le porte-parole onusien Stéphane Dujarric a publié un communiqué dans lequel il souligne que “le secrétaire général salue le retrait des éléments du Polisario de la zone de Guergarate entre le mur et la frontière de la Mauritanie, comme confirmé par les observateurs de la Minurso les 27 et 28 avril“.

“Avec le retrait plus tôt des éléments marocains de cette zone, en réponse à la demande du Secrétaire général, ajoute le communiqué, ce geste devrait améliorer les perspectives de favoriser la mise en place d’un environnement facilitant une rapide mise en œuvre de la détermination du SG de relancer un processus de négociations avec une nouvelle dynamique (…)“.

A noter que les diplomates suédois et britanniques aux Nations unies ont tous deux fait remarquer que le dossier des réfugiés des camps de Tindouf constituait le deuxième plus long cas de situation de réfugiés de l’histoire moderne. L’actuel et nouveau secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres est lui-même ancien numéro 1 du HCR, le Haut-Commissariat aux réfugiés.

Le texte de la résolution, telle qu'elle a été adoptée, est disponible ici.

Le 29 Avril 2017

SOURCE WEB Par Médias 24

Les tags en relation

 

Les articles en relation

ONU: la claque de Madrid au Polisario

ONU: la claque de Madrid au Polisario

L’affaire du Sahara ne sera pas à l’ordre du jour du Conseil de sécurité de l’ONU. Ainsi en a décidé l’Espagne, pays membre non permanent du Consei...