TSGJB BANNER

Haouz de Marrakech : l’héritage des tribus sahariennes dans l’histoire du Maroc

Haouz de Marrakech : l’héritage des tribus sahariennes dans l’histoire du Maroc

Ville appelée à devenir le siège du pouvoir de plusieurs dynasties, Marrakech est née de l’énergie des Sanhaja, "Voilés du désert", qui parcouraient déjà, plusieurs siècles avant l’islam, les immensités sahariennes, notamment depuis les montagnes de l’Atlas où s’étaient établies plusieurs de leurs branches (comme les Gzoula ou les Goudala) jusqu’aux rives du fleuve Sénégal. C’est de ce creuset nomade qu’est née l’épopée almoravide au XIème siècle sous l’impulsion du chef religieux issu du Souss Abd-Allah ben Yacine (de la tribu Gzoula) et du chef de guerre, Abou Bakr ben Omar, de la branche sanhajienne des Lemtouna. Les premiers jalons de Marrakech furent ainsi posés au pied des montagnes enneigées de l’Atlas. Aghmat, bâtie au bord de la rivière Ourika, fut d’abord la première base des Voilés dans la région

L’histoire du Haouz de Marrakech illustre la continuité entre le Sahara marocain et le reste du Royaume. Du désert aux montagnes de l’Atlas, les tribus sahariennes se sont intégrées au tissu national, enrichissant la région par leurs apports politiques, économiques, militaires et spirituels.

Dès le XI? siècle, les Sanhaja, « Voilés du désert », ont fondé Marrakech et porté l’épopée almoravide sous l’impulsion d’Abd-Allah ben Yacine et de Youssef ben Tachfin, bâtisseur d’un empire allant du Ghana à l’Espagne. Cette implantation fut renforcée par d’autres tribus sanhajiennes, telles que les Messoufa, aux côtés des populations masmouda et zénètes.

Au fil des siècles, d’autres vagues ont marqué la région : les Ma‘qil, d’origine arabe, dont la fusion avec les Amazighs et les populations noires donna naissance à la société maure et au dialecte hassaniyya ; les Rhamna, réputés pour leur bravoure et leur influence politique ; les Chbanate et les Chrarda, impliqués dans les dynamiques militaires et spirituelles du pouvoir ; ou encore les Tekna, confédération saharo-atlantique de commerçants et guerriers.

Ces tribus ont laissé une empreinte durable : kasbahs, zaouïas, toponymes, patronymes et même vêtements comme le khent indigo rappellent leur héritage dans le Haouz. Cette intégration s’est opérée par plusieurs voies — militaires, religieuses, économiques — et a contribué à faire de Marrakech un carrefour stratégique entre le Sahara et le Nord du Maroc.

Aujourd’hui encore, ces attaches demeurent vivantes, comme l’a montré la première Rencontre des tribus du Sahara marocain organisée fin 2024 à Ouled Mtaa, confirmant que le Maroc forme un continuum historique et culturel de la Méditerranée au désert.

Le 15/09/2025

Source web par : le360

https://fr.le360.ma/politique/tribus-sahraouies-du-haouz-de-marrakech_GXAZIT2PAZEDJHWHSYVK27FV6E/#:~:text=Consid%C3%A9r%C3%A9es%20d'origine%20y%C3%A9m%C3%A9nite%2C%20ces,connurent%20un%20essor%20d%C3%A9mographique%20consid%C3%A9rable.

www.darinfiane.com   www.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation