TSGJB BANNER

Exclusif. Le Maroc dépose les instruments de ratification à l’Union africaine

Exclusif. Le Maroc dépose les instruments de ratification à l’Union africaine

Retenez bien cette date. Le Maroc a entamé ce lundi 23 janvier 2017 à Addis Abeba, la procédure de dépôt des instruments de ratification de l’Acte constitutif de l’Union africaine, apprend Médias24 de source sûre. Le dépôt devait se faire dans la journée du lundi.

Cette ratification avait été approuvée par les deux Chambres du Parlement, au cours de séances tenues la semaine écoulée.

Il enlève ainsi aux adversaires de son adhésion, leurs derniers arguments.

Le pré-sommet a commencé dimanche 22 janvier, à l’échelle des représentants permanents des Etats membres.

Du 25 au 27, il se poursuivra avec la réunion du conseil exécutif composée des ministres des Affaires étrangères.

Le sommet des chefs d’Etat aura lieu les 30 et 31 janvier.

L’adhésion du Maroc figure au troisième point à l’ordre du jour, ce qui signifie qu’elle devrait être prononcée le 30, premier jour du sommet.

Le Maroc demandera une stricte observation de l’Acte constitutif et de son article 29 relatif aux admissions. Ce dernier prévoit la majorité simple comme seul critère de décision.

Des adversaires du Maroc ont tenté d’avancer une interprétation selon laquelle les deux tiers sont exigés. Même si cela était le cas, le Royaume dispose déjà d’environ 80% des voix, nous répond notre source. 80%, cela correspond à 43 Etats membres.

La présence du Roi Mohammed VI n’est toujours pas officialisée. Elle pourra l’être lorsque le déroulé des deux journées décisives du 30 et du 31 sera connu avec précision. Tant que le déroulé n’est pas maîtrisé, il y aura incertitude à ce niveau.

Le 22  Janvier 2017

SOURCE WEB Par  Médias 24

Les tags en relation

 

Les articles en relation