TSGJB BANNER

Placé sous le Haut Patronage de S.M. le Roi Mohammed VI S.A.R. le Prince Héritier Moulay El Hassan préside, à El Jadida, la cérémonie d'ouverture de la 9e édition du Salon du cheval

Placé sous le Haut Patronage de S.M. le Roi Mohammed VI S.A.R. le Prince Héritier Moulay El Hassan préside, à El Jadida, la cérémonie d'ouverture de la 9e édition du Salon du cheval

Son Altesse Royale le Prince Héritier Moulay El Hassan a présidé, lundi, la cérémonie d'ouverture de la 9ème édition du Salon du cheval d'El Jadida, qui se tient jusqu'au 16 octobre sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI.

A son arrivée au parc d’expositions Mohammed VI, S.A.R. le Prince Héritier Moulay El Hassan a été accueilli par Moulay Abdallah Alaoui, président de la Fédération Royale Marocaine des Sports Equestres (FRMSE).

Après avoir passé en revue un détachement de la Garde Royale qui rendait les honneurs, S.A.R. le Prince Héritier a été salué par le ministre de l’Agriculture et de la Pêche maritime, Aziz Akhannouch, et le ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur, Charki Drais.

S.A.R. le Prince Héritier Moulay El Hassan a également été salué par le président du conseil de la région de Casablanca-Settat, le gouverneur de la province d’El-Jadida, le président du conseil provincial, le président de la Commune urbaine d’El-Jadida, les membres du conseil d’administration de l’Association du Salon du cheval, les représentants des sponsors du Salon et des cadres du ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime.

S.A.R. le Prince Héritier a été, ensuite, salué par S.A.R. le Prince Abdelaziz Ben Ahmed Ben Abdelaziz Al Saoud, président de l’organisation arabe du cheval, Sheikh Hamad Bin Ali Al Thani, président du conseil d’administration du club équestre Achakab au Qatar, MM. Issa Ben Mohammed Al Mohannadi, Président du Qatar Racing and Equestrian Club, et Nasser Sheinda Al Kaabi, Directeur Général du même club.

S.A.R. le Prince Héritier Moulay El Hassan a, ensuite, effectué une tournée à travers les différents espaces et villages du Salon, dédiés notamment à la Maison de l'artisan, aux régions du Royaume, aux sponsors, aux institutions (la Sûreté nationale, les Forces Armée Royales, la Garde Royale, la Gendarmerie Royale, les Forces auxiliaires), à l'art et la culture, à l'international et aux éleveurs, ainsi que la FRMSE, l'Organisation arabe du cheval et des ateliers de peinture et de dessin.

S.A.R. le Prince Héritier a, par la suite, assisté à la carrière principale à des shows, des spectacles artistiques et des voltiges équestres, exécutés par des troupes et cavaliers marocains et étrangers, notamment les Forces Armées Royales et l’Ecole d’art équestre de Marrakech.

Ce spectacle a également connu la participation de la troupe Jehol, Guillaume Assir Becar, Gari Zoher, Selyne et Jeremy Gonzalez, Sadek Bahjaoui et son fils Ismail (âgé de 4 ans), avant de se clôturer sur la prestation des cavaliers de la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN).

Par la suite, S.A.R. le Prince Héritier Moulay El Hassan s'est dirigé vers la carrière de la Tbourida où il a suivi des spectacles de fantasia animés par 16 Sorbas représentant les différentes régions du Royaume avant de poser pour une photo souvenir avec les Moqadems.

A l'occasion de cette 9ème édition, tenue sous le thème "Les arts équestres traditionnels", les meilleures troupes des différentes régions du Royaume se disputeront le Grand Prix de S.M. le Roi Mohammed VI de Tbourida dans sa première édition.

Le Salon propose un programme diversifié comprenant notamment le Show international "A" pur-sang arabe, la Coupe des éleveurs marocains de chevaux arabes, le Concours national des chevaux arabes-barbes et le Championnat international des chevaux barbes.

Au menu figurent également le Concours international de saut d'obstacles CSI 1* et le Concours international de saut d’obstacles CSI 3*W, comptant pour la qualification à la Coupe du monde et constituant la troisième étape du Morocco Royal Tour.

Depuis sa création en 2008, l’Association du Salon du cheval, reconnue d’utilité publique en 2010, œuvre activement à promouvoir la filière équine ainsi que le patrimoine et les traditions équestres séculaires du Royaume aussi bien au Maroc qu’au niveau international.

Le 10 Octobre 2016
SOURCE WEB Par Le Matin

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Hors jeu. Ahizoune sur la sellette

Hors jeu. Ahizoune sur la sellette

Le roi Mohammed VI n’a pas dérogé à la règle de son franc-parler dans le message qu’il a adressé à la CAA. Le souverain a pointé du doigt les dysfonc...