Apostille : Plus besoin de légaliser ses documents étrangers
Bonne nouvelle. À partir d’aujourd’hui 14 août, plus besoin de légaliser les documents administratifs marocains destinés à une administration étrangère. À la place, la simple apposition d’une "apostille" permettra d’attester de la véracité de la signature, du sceau ou du timbre dont ledit document est revêtu. Cette exemption est également valable pour les actes publics étrangers destinés à l’administration marocaine.
Une simplification procédurale qui a été rendue possible suite à l’adhésion du Maroc à la Convention supprimant l’exigence de la légalisation des actes publics étrangers, faite à La Haye le 5 octobre 1961. Le Maroc a attendu le 27 novembre 2015 pour déposer son instrument d’adhésion avec une entrée en vigueur effective sur l’ensemble du territoire marocain fixée au 14 août 2016 devenant ainsi le 110e Etat-partie à la Convention. Cette dernière a par ailleurs été publiée au Bulletin Officiel n°6440 du 2 février 2016 (Lire ci-dessous l'intégralité de la Convention telle que publiée au B.O).
Coup de chapeau pour le ministère de l’Intérieur et celui de la Justice et des libertés qui ont mis en place un excellent site web pour la gestion de la délivrance de l’acte "apostille" (www.apostille.ma). En plus de pouvoir déposer une demande en ligne, on y retrouve la liste complète des documents concernés par cette procédure ainsi que la liste des pays adhérents.
Le 14 Août 2016
SOURCE WEB Par L’économiste
Les tags en relation
Les articles en relation
Les Marocains n'auront plus à se charger de la légalisation de leurs papiers administratifs
Les Marocains ne seront plus dans l’obligation de se rendre dans les communes et arrondissements communaux pour la légalisation de signatures ou encore celle...
Légalisation de signature Tous les documents ne sont pas concernés
La procédure n’atteste pas les contenus 12 millions de DH, l’enjeu pour les collectivités locales Neuf ans après l’entrée en vigueur de la loi 5...