Innovation israélienne: La maladie d’Alzheimer bientôt soignée grâce à un casque magnétique

La startup israélienne Neuronix a mis au point un traitement de la maladie d’Alzheimer par des stimulations cérébrales magnétiques émises par un casque, tout en mettant en place des exercices de mémoire et de compréhension. Les essais cliniques réalisés sur différents patients atteints de la maladie ont prouvé leur efficacité.
Une double stimulation : magnétique et cognitive
C’est une découverte réalisée par des chercheurs en neuroscience de l’Université de Tel-Aviv qui a lancé la société Neuronix Ltd. à concevoir son casque. Il a en effet été prouvé que la stimulation transcranienne combinée à un entraînement de la mémoire était plus efficace que l’action des médicaments pour ralentir la dégradation des capacités cognitives. Les effets de la maladie d’Alzheimer s’étalent de 7 à 10 ans, requérant par la suite une prise en charge complète du malade, qui devient dès lors totalement dépendant.
Le traitement proposé par la société Neuronix Ltd. permet de rallentir l’évolution rapide de la maladie. Le traitement s’étend sur six semaines, à hauteur de cinq séances d’une heure par semaine. Il est inoffensif et non-invasif, et la stimulation émise par la machine est double. Elle est d’abord magnétique, avec des stimulations transcraniennes ciblées sur certaines zones du cerveau responsables de la mémoire et de l’apprentissage, mais elle est aussi cognitive, avec des exercices de mémoire proposés simultanément aux patients.
Le 05 Août 2016
SOURCE WEB Par Europe-Israel
Les tags en relation