TSGJB BANNER

Infos région

Quiz. Avez-vous les compétences requises pour devenir entrepreneur ?

Quiz. Avez-vous les compétences requises pour devenir entrepreneur ?

J’ai régulièrement beaucoup d’entrepreneurs en herbe, qui viennent me demander mon avis sur leurs idées d’entreprise. Mais il faut savoir que l’idée, même si elle est excellente, ne suffit pas pour réussir un projet. L'entrepreneuriat est l'un des chemins les plus difficiles, l’une des carrières les plus stimulantes qu’une personne peut choisir et il est très difficile de prédire qui va parvenir à bien se débrouiller. Si vous songez à lancer une entreprise, voici un quiz pour vous aider à savoir si vous êtes prêt pour l'aventure.

1. Annoncez-vous à tout le monde et à tout bout de champ que vous êtes entrepreneur ?

Les entrepreneurs se consacrent très rarement du temps pour parler d’eux-mêmes en tant qu’entrepreneurs - ils sont trop occupés et concentrés sur leur travail, pour se soucier de la façon dont ils sont perçus.

2. Travaillez-vous sur votre entreprise à plein-temps, ou est-ce votre objectif ?

L'entrepreneuriat n’est pas un job à temps partiel, ni un emploi salarié bouche-trou. Si vous ne mobilisez pas toute votre énergie, pour faire vivre et réussir votre affaire, vous ne ferez pas long feu en tant qu’entrepreneur. Si la sécurité, la stabilité de l'emploi salarié et la régularité des horaires de travail sont importantes pour vous, alors sachez que ce métier n’est pas fait pour vous !

3. Qu'est-ce qui vous motive pour lancer votre entreprise ?

Vous n'êtes pas un entrepreneur, si vous lancez votre entreprise uniquement pour l'argent. Il est vrai que nous avons tous besoin de gagner notre vie et si vous restez concentré sur votre travail en y mettant l’effort, vous pourriez un jour vous faire beaucoup de fric, mais l'argent ne doit pas être votre principale motivation.

4. Quels sont vos objectifs pour votre entreprise ?

Les entrepreneurs ne démarrent généralement pas leur business avec des visions de construction de grandes sociétés. Je n’avais jamais ambitionné de créer une entreprise mondiale, pas plus que Steve Jobs n’envisageait qu’Apple devienne quatre fois plus importante que General Electric : je voulais juste faire de la musique et Steve désirait construire des ordinateurs. Voilà globalement à quoi se résumaient nos objectifs à nos débuts.

5. Est-ce la peur de l'échec qui vous empêche de mettre en œuvre vos idées ?

Les entrepreneurs n’ont pas peur de l'échec vont toujours de l’avant et savent tirer des enseignements des erreurs commises. Certains des plus grands innovateurs dans le monde des affaires - Henry Ford et Walt Disney, pour ne citer qu’eux, avaient vu leurs entreprises faire faillite. Cela ne les a pas empêchés de persister dans la poursuite de leurs rêves.

6. Vous souciez-vous de ce que les gens pensent de vous?

En continuité avec le point (5) : L’entrepreneuriat exige d’avoir une bonne carapace et une forte capacité de tolérer l'inconfort. Si vous avez des problèmes avec la prise de risque ou ne supportez pas la critique, vous ne devriez alors pas intégrer le monde des affaires. Et l’esquive du blâme n’est pas une option : au stade de développement initial de votre business, vous êtes le seul responsable de sa bonne ou mauvaise marche, donc vous devez être en mesure de gérer les critiques qui viendraient de toutes parts.

7. Appréciez-vous d’être sous le feu des projecteurs ?

En tant qu’entrepreneur, vous devez vous mettre en avant. Si vous n'êtes pas disposé à intensifier vos relations professionnelles et à jouer l’homme de première ligne de votre entreprise de temps en temps, vous feriez mieux de travailler pour quelqu'un d’autre. Ne vous inquiétez pas : si un timide, dyslexique et en décrochage scolaire, comme je l’ai été, est parvenu à surmonter sa terreur de parler en public, alors tout le monde peut le faire.

8. Vos employés doivent-ils tout faire à votre façon ?

Si vous êtes un gestionnaire du type, «c’est ça ou la porte», alors vous n’allez jamais réussir à être un bon leader - les capacités de déléguer et de collaborer sont des traits essentiels pour un businessman.

9. Croyez-vous en vous-même et en vos idées ?

Les entrepreneurs innovants viennent rarement avec des idées facilement acceptables par tout le monde. Ils ont du courage et une conviction inébranlable en leur projet. Les entrepreneurs font confiance à leur instinct et se refusent d’abdiquer lorsque leurs idées audacieuses sont jugées comme étant non viables - souvent pour des raisons très sensées. Les adeptes de la sagesse conventionnelle ne sont pas concernés ici.

En 1983, Virgin Records était notre activité principale et lorsque j’ai commencé à travailler sur le démarrage d'une entreprise de transport aérien transatlantique, mes partenaires étaient outrés et trouvaient mon projet "totalement fou". Si j’avais tenu compte de leurs avis, Virgin Atlantic Airways n’aurait jamais existé. Cela ne signifie pas qu'ils avaient tort !

Quel que soit le secteur, il faut une forte dose d'esprit d'entreprise, la faim, le désir, le courage et la folie de David, pour faire face aux industries Goliath. Ceci nous amène au 10e point.

10. Êtes-vous un peu fou ?

Si vous ne l'êtes pas, il est probable que vous ne soyez pas adapté pour lancer une activité à risque. Il y a plusieurs moyens, beaucoup plus sécurisants, de gagner sa vie et quelques-uns sont même très gratifiants, mais ils sont loin de procurer autant de plaisir que le métier d’entrepreneur.

Les trois traits de caractères que partagent les entrepreneurs innovants

Les entrepreneurs qui tracent de nouveaux chemins doivent savoir convaincre pour amener les autres à croire en leurs idées. Pour ce faire, ils doivent avoir:

- du courage : ils doivent être en mesure de se fier à leur instinct.

- de la détermination : les idées audacieuses vont souvent à l’encontre de la sagesse conventionnelle, donc les penseurs innovateurs doivent être prêts à se défendre. Ils doivent également avoir un fort désir de rivaliser avec les concurrents les mieux établis.

- la peau dure : il est probable que vous ferez face à la critique et étant l’unique responsable, au démarrage de votre entreprise, vous devrez être en mesure de gérer les réactions de négativité qui proviendront des autres.

Traduit de l'anglais par Raja Khabcheche

© 2015 Richard Branson

Distribué par le New York Times Syndicate

Le 13 Juillet 2016
SOURCE WEB Par Médias 24

Les tags en relation

 

Les articles en relation