ONU: "Les discussions sur la Minurso progressent"
![ONU:](/images/actualite/siege-ONU24.jpg)
Sur les 73 fonctionnaires priés de quitter Laâyoune en mars dernier par Rabat, 25 devraient y revenir dans un premier temps, avant la fin de ce mois de juillet.
Répondant à une question sur “des informations faisant état du retour de certains membres de la Minurso“, le porte-parole du Secrétaire général de l’ONU Stéphane Dujarric, a indiqué que “les discussions progressent entre le Maroc et les Nations-Unies. Il est important pour nous de nous assurer que la résolution des Nations- Unies soit effective“.
Stéphane Dujarric a par ailleurs indiqué que le SG de l’ONU Ban Ki-moon rendra compte au Conseil de sécurité “au moment opportun“.
Ban Ki-moon, selon les termes de la résolution approuvée fin avril au Conseil de sécurité, doit faire un rapport avant la fin du mois de juillet sur le travail de la Minurso au Sahara. C’est le 26 juillet prochain que le SG de l’ONU devrait s’exprimer devant le Conseil de sécurité présidé ce mois-ci par le Japon.
Depuis la prise d’otages d’In Amenas dans le sud algérien en janvier 2013 et l’assassinat de 10 ingénieurs et techniciens japonais sur place, Tokyo ne prend pas à la légère les problématiques sécuritaires dans les zones du Sahara et du Sahel. L’attaque avait été menée par AQMi, Al Qaida au Maghreb et l’Algérien Mokhtar Belmokhtar.
C’est après les propos de Ban Ki-moon sur “l’occupation“ marocaine du Sahara que les rapports entre Rabat et la maison de verre onusienne s’étaient rapidement détériorés. Après les protestations de Rabat, le Maroc avait décidé le renvoi de près de 80 casques bleus des composantes civile et politique de l’ONU et avait interrompu un financement de 30 MDH servant à couvrir d’hôtel et de repas des hommes de l’ONU.
D’un autre côté, Ban Ki-moon avait échoué à réunir des soutiens diplomatiques à son action après la tenue de ces propos anti-marocains au cours d’une conférence de presse à Alger, celle-ci faisant suite quelques jours plus tôt à une visite à Bir Lahlou.
Meilleures dispositions
Mais depuis la fin du mois d’avril, le départ des 73 Casques bleus de Laâyoune et le vote de la résolution onusienne, plusieurs variables du dossier ont évolué.
D’un côté, la situation politique à Alger continue d’être incertaine et obsédée par la recherche de moyens d’affaiblir la position marocaine sur le plan diplomatique et notamment en Afrique, en vain. Au cours de ces derniers mois, Rabat a notamment sensiblement amélioré ses relations avec le Rwanda et la Zambie et fortement consolidé son rôle en Libye et poursuivi le renforcement de ses liens avec les pays du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest.
Du côté du polisario, les derniers mois ont été marqués par la mort de son chef Mohamed Abdelaziz le 31 mai dernier et “l’élection“ du candidat unique Brahim Ghali le 9 juillet dernier.
Enfin, entre le Maroc et l’ONU, le climat semble plus apaisé pour au moins deux raisons.
Il s’agit d’abord du Maroc qui co-organise avec l’ONU la conférence sur le climat Cop22 prévue à Marrakech en novembre prochain et à laquelle le SG de l’ONU devrait se rendre.
Le deuxième point est la tenue cette semaine à Kigali au Rwanda du 17e sommet de l’Union Africaine, où Ban Ki-moon devrait être présent dès ce 14 juillet. Cet événement diplomatique pourrait être marqué par une évolution de la position de l’organisation panafricaine sur le dossier du Sahara.
Le 13 Juillet 2016
SOURCE WEB Par Médias 24
Les tags en relation
Les articles en relation
![Arrivée du roi Mohammed VI à Dakhla, la perle du sud du Maroc](/images/actualite/mohammed-VI-.jpg)
Arrivée du roi Mohammed VI à Dakhla, la perle du sud du Maroc
Mohammed VI est arrivé samedi à Dakhla en provenance de Laâyoune. Des milliers de citoyens se sont massés tout au long de l'itinéraire emprunté par le...
![Le frère du roi Salmane est bien à Laâyoune](/images/actualite/prince-sa.jpg)
Le frère du roi Salmane est bien à Laâyoune
Ahmed Ben Abdelaziz Al Saoud est dans nos murs. Comme nous l’avions déjà annoncé, le prince saoudien a atterri, mardi dernier, à bord de son avion privé ...
![Trafic d’armes, contrebande et banditisme: la trilogie macabre du Polisario](/images/actualite/missiles-arme-trafic.jpg)
Trafic d’armes, contrebande et banditisme: la trilogie macabre du Polisario
La communauté internationale était peu encline à adhérer aux mises en garde du Maroc sur les liens du Polisario avec le terrorisme international. Mais son i...
![Ceinture de défense au Sahara, un ouvrage qui a changé la face de la guerre](/images/actualite/ceinture_defense_sahara.jpg)
Ceinture de défense au Sahara, un ouvrage qui a changé la face de la guerre
A deux reprises au cours des derniers mois, le polisario a beaucoup surfé sur le thème des “territoires libérés“. Il s’agissait en l’occurrence de B...
![#MAROC_MINURSO: Antonio Guterres se félicite de la coopération exemplaire du Maroc](/images/actualite/DRJEYJYEGHTBXZEFG.jpg)
#MAROC_MINURSO: Antonio Guterres se félicite de la coopération exemplaire du Maroc
M. Guterres a fait part de sa pleine satisfaction au sujet de la coopération avec les Forces Armées Royales (FAR), notamment pour l’excellent niveau d’�...
![Laâyoune: les projecteurs sont braqués sur la filière cameline](/images/actualite/camelins.jpg)
Laâyoune: les projecteurs sont braqués sur la filière cameline
Laâyoune abrite, depuis hier, une rencontre d’envergure internationale qui vise à donner un coup d’accélérateur à la filière cameline, nous apprend Au...
![L’envoyé spécial de l’ONU, Staffan de Mistura, s’est promené dans les principales artères de Laâyoune](/images/actualite/onu-VFMU.webp)
L’envoyé spécial de l’ONU, Staffan de Mistura, s’est promené dans les principales artères
L’envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara, Staffan de Mistura s’est promené, mardi matin, dans les principales artères de la ville. Auparavant, il s’...
![#MAROC_ONU_GUTERRES_SECOND_MANDAT: Antonio Guterres postule à un second mandat à la tête de l'ONU](/images/actualite/antonio_guterres.jpg)
#MAROC_ONU_GUTERRES_SECOND_MANDAT: Antonio Guterres postule à un second mandat à la tête de l'ONU
A 71 ans, le secrétaire général de l'ONU a annoncé hier, lundi 11 janvier 2021, être candidat à un second mandat à la tête de l'Organisation, qu...
![Conseil de sécurité. Le Maroc](/images/actualite/mezouar_kerry.jpg)
Conseil de sécurité. Le Maroc "regrette" l'attitude américaine
Le communiqué officiel marocain est tombé: le Royaume prend acte de la résolution du Conseil de sécurité, estime qu'elle constitue un revers cinglant p...
![Egypte: l'écrivain Alaa El Aswany, poursuivi pour insultes contre le pouvoir, saisit l'ONU](/images/actualite/aswani.jpg)
Egypte: l'écrivain Alaa El Aswany, poursuivi pour insultes contre le pouvoir, saisit l'ONU
L'écrivain égyptien Alaa El Aswani, auteur de "L'immeuble Yacoubian", a saisi par le biais de ses avocats le Rapporteur spécial sur la promotion et l...
![263 millions de DH pour la protection de Laâyoune contre les inondations](/images/actualite/innondation-laaoun-.jpg)
263 millions de DH pour la protection de Laâyoune contre les inondations
Comme d’habitude, les autorités ne prennent des mesures de prévention ou de protection que quand les populations sont confrontées à des aléas climatiques...
![Le Sénégal et la marocanité du Sahara :](/images/actualite/mack-sall.jpg)
Le Sénégal et la marocanité du Sahara : "Nous avons une position historique que nous assumons" (M
Notre position vis-à-vis de la question du Sahara marocain est "une position que nous assumons. C'est une position historique du Sénégal et que nous allo...