TSGJB BANNER

ONU: "Les discussions sur la Minurso progressent"

ONU:

Sur les 73 fonctionnaires priés de quitter Laâyoune en mars dernier par Rabat, 25 devraient y revenir dans un premier temps, avant la fin de ce mois de juillet.

Répondant à une question sur “des informations faisant état du retour de certains membres de la Minurso“, le porte-parole du Secrétaire général de l’ONU Stéphane Dujarric, a indiqué que “les discussions progressent entre le Maroc et les Nations-Unies. Il est important pour nous de nous assurer que la résolution des Nations- Unies soit effective“.

Stéphane Dujarric a par ailleurs indiqué que le SG de l’ONU Ban Ki-moon rendra compte au Conseil de sécurité “au moment opportun“.

Ban Ki-moon, selon les termes de la résolution approuvée fin avril au Conseil de sécurité, doit faire un rapport avant la fin du mois de juillet sur le travail de la Minurso au Sahara. C’est le 26 juillet prochain que le SG de l’ONU devrait s’exprimer devant le Conseil de sécurité présidé ce mois-ci par le Japon.

Depuis la prise d’otages d’In Amenas dans le sud algérien en janvier 2013 et l’assassinat de 10 ingénieurs et techniciens japonais sur place, Tokyo ne prend pas à la légère les problématiques sécuritaires dans les zones du Sahara et du Sahel. L’attaque avait été menée par AQMi, Al Qaida au Maghreb et l’Algérien Mokhtar Belmokhtar.

C’est après les propos de Ban Ki-moon sur “l’occupation“ marocaine du Sahara que les rapports entre Rabat et la maison de verre onusienne s’étaient rapidement détériorés. Après les protestations de Rabat, le Maroc avait décidé le renvoi de près de 80 casques bleus des composantes civile et politique de l’ONU et avait interrompu un financement de 30 MDH servant à couvrir d’hôtel et de repas des hommes de l’ONU.

D’un autre côté, Ban Ki-moon avait échoué à réunir des soutiens diplomatiques à son action après la tenue de ces propos anti-marocains au cours d’une conférence de presse à Alger, celle-ci faisant suite quelques jours plus tôt à une visite à Bir Lahlou.

Meilleures dispositions

Mais depuis la fin du mois d’avril, le départ des 73 Casques bleus de Laâyoune et le vote de la résolution onusienne, plusieurs variables du dossier ont évolué.

D’un côté, la situation politique à Alger continue d’être incertaine et obsédée par la recherche de moyens d’affaiblir la position marocaine sur le plan diplomatique et notamment en Afrique, en vain. Au cours de ces derniers mois, Rabat a notamment sensiblement amélioré ses relations avec le Rwanda et la Zambie et fortement consolidé son rôle en Libye et poursuivi le renforcement de ses liens avec les pays du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest.

Du côté du polisario, les derniers mois ont été marqués par la mort de son chef  Mohamed Abdelaziz le 31 mai dernier et “l’élection“  du candidat unique  Brahim Ghali le 9 juillet dernier.

Enfin, entre le Maroc et l’ONU, le climat semble plus apaisé pour au moins deux raisons.

Il s’agit d’abord du Maroc  qui co-organise avec l’ONU la conférence sur le climat Cop22 prévue à Marrakech en novembre prochain et à laquelle le SG de l’ONU devrait se rendre.

Le deuxième point est la tenue cette semaine à Kigali au Rwanda du 17e sommet de l’Union Africaine, où Ban Ki-moon devrait être présent dès ce 14 juillet. Cet événement diplomatique pourrait être marqué par une évolution de la position de l’organisation panafricaine sur le dossier du Sahara.

Le 13 Juillet 2016

SOURCE WEB Par Médias 24

Les tags en relation

 

Les articles en relation