TSGJB BANNER

Infos région

Réflexion de la COP 22 L’agriculture, un des principaux sujets

Réflexion de la COP 22 L’agriculture, un des principaux sujets

«Nous devons relever les défis environnementaux posés, en vue de produire plus et mieux avec une agriculture à bas carbone», a plaidé Maria Helena Semedo. Ph : DR

«L’agriculture qui contribue à atténuer les effets du changement climatique constituera l’un des principaux sujets de réflexion de la COP 22», Maria Helena Sedemo, directrice générale adjointe de la FAO

L’agriculture constituera l’un des principaux sujets de réflexion de la 22e Conférence des Parties à la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP22) qui se tiendra en novembre prochain à Marrakech a relevé, jeudi à Meknès, la directrice générale adjointe de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), Maria Helena Semedo, en marge de la 11e édition du Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM 2016) qui se tient du 26 avril au 1er mai à Meknès.

 « L’agriculture qui contribue à atténuer les effets du changement climatique constituera l’un des principaux sujets de réflexion de la COP 22», a souligné Maria Helena Semedo qui s’exprimait, dans une déclaration à la presse en marge de la tenue d’une conférence ministérielle sur l’adaptation de l’agriculture africaine aux changements climatiques dans le cadre du SIAM 2016.

Elle a, à cet effet, exprimé la détermination de la FAO à oeuver de concert aux côtés du Maroc en vue de bien réussir l’organisation de la COP22 qui se tiendra en novembre prochain à Marrakech.

Maria Helena Semedo a, aussi, noté qu’il est temps de fédérer les efforts pour la lutte contre le changement climatique et la préservation des équilibres environnementaux.

 «Nous devons relever les défis environnementaux posés, en vue de produire plus et mieux avec une agriculture à bas carbone», a-t-elle plaidé.

Et d’ajouter que la conférence ministérielle sur l’adaptation de l’agriculture africaine aux changements climatiques a permis de jeter la lumière sur plusieurs pistes de solutions, évoquant la fameuse initiative 4 pour 1000 qui vise à montrer que l’agriculture, et en particulier les sols agricoles, peuvent jouer un rôle crucial pour la sécurité alimentaire et le changement climatique.

Organisée par le ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime en partenariat avec le ministère français de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, la réunion ministérielle a exploré les actions entreprises en faveur de l’agriculture et la sécurité alimentaire dans la perspective de la COP22.

Elle a connu la participation de Stéphane Le Foll, ministre français de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, d'Isabel Garcia Tejerina, ministre espagnole de l’Agriculture et de l’Environnement, ainsi que 15 ministres de différents pays africains outre une vingtaine de délégations officielles.

Placé sous le Haut patronage de S.M. le Roi Mohammed VI, le SIAM se présente comme un carrefour international du monde agricole, offrant une réelle plateforme de communication, d’échanges et de connexions bénéfiques pour les professionnels du secteur, avec près de 1200 exposants de 63 pays et 850.000 visiteurs attendus pour cette édition. 

Le 29 Avril 2016
SOURCE WEB Par LE MATIN

 

Les tags en relation

 

Les articles en relation