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Forum de la Confédération National de Tourisme

Forum de la Confédération National de Tourisme

Recommandation N°1  Investissement: Stimuler davantage l’investissement
national et étranger sur le tourisme.
L’investissement touristique est par essence capitalistique et grand consommateur de temps,  pour un retour sur investissement long et souvent  à la merci de la conjoncture économique , voir politique nationale , régionale ou mondiale.
Recommandation:
Prévoir des organismes et modes de financement innovants et dédiés au secteur, comme le fut le CIH en son temps et la création ou l’adaptation de nouveaux organismes de financement (banques et Fonds d’Investissements) dédiés au tourisme, avec pourquoi pas, une garantie de l’Etat.
Ces organismes seraient ouverts aux investisseurs nationaux et aux étrangers, et proposeraient les mêmes avantages indépendamment de l’origine de l’investisseur, pour des projets préalablement mesurés, pensés et bien simulés au plan de la rentabilité attendue.
Recommandation N°2 Investissement
: Mettre l’Investisseur et ses attentes en
matière  de rentabilité au cœur de la démarche stratégique territoriale.
Les nouvelles capacités hôtelières injectées entre 2010 et 2014, en grande partie initiées avant 2010,  ont permis une croissance de plus de 20% sur la période (5% l’an) du parc hôtelier national. Toutefois cette croissance ne s’est pas opérée au respect des objectifs assignés à chaque territoire.
Recommandation:
Nos stratégies gagneront à mettre le Retour sur Investissement attendu par l’investisseur au cœur de la démarche stratégique spécifique à chacun des territoires en fonction d’un SWOT tangible.
Recommandation N°3 Produit  : Repenser notre Business Model balnéaire
La persistance du retard accumulé sur les stations Saidia, Lixus et Mogador incite à une réflexion quand au repositionnement marketing de ces projets.
1. Le Présent : Plan Azur et les « coups partis »
Repenser tout ou partie de ces stations en vue de terminer leur  aménagement et leur développement.
Mettre en place les moyens de promotion de la station auprès des marchés ciblés internationaux et domestiques
Innover en matière de financement et délais de crédits face à la contrainte de saisonnalité.
Ouvrir le concept aux attentes du  tourisme domestique et régional, avec une stratégie produit, concept et prix, adaptée au styles de vie et attentes d’un marché domestique en pleine croissance, et dont les catégories socio professionnelle B et C ne sont pas encore suffisamment servies.

2. L’avenir : Innover dans un Business Model balnéaire marocain pour nos marchés étrangers.
Nous pensons qu’il reste au Maroc à inventer son propre modèle de tourisme balnéaire, adossé à sa culture, à ses architectures régionales, ses traditions, sa gastronomie, et son authenticité .
Business Model à explorer : Balnéaire expérientiel, intimiste , culturel, festif, exclusif et haut de gamme.
Recommandation N°4 :  Enoncés d’objectifs stratégiques
Opter prioritairement pour des objectifs qualitatifs
Est-il si important de réaliser 20 Millions de touristes si nous pouvons atteindre 15 Milliards de Dollars de recettes avec  12 ou 15 Millions de touristes ?
Nous constatons aujourd’hui que nos recettes stagnent, voir reculent, et sont faibles en comparaison avec certains de nos concurrents, et restent en 2014 éloignées de l’objectif 2015-2020. Or, l’objectif recette est l’objectif primordial, duquel découle la richesse de tout territoire donnée, et par delà donc, l’emploi et la stabilité.

Recommandation :

Nous recommandons que ce critère soit dorénavant le critère dominant, qui devra guider la stratégie de mise en tourisme des territoires et destinations, ainsi que la stratégie  d’approche  et de « fine tunning » et segmentation des marchés étrangers acquis et en devenir.
Recommandation N°5 :  Marques et territoires
Nous invitons le Ministère du Tourisme en partenariat avec  la CNT, à s’interroger sur l’opportunité de poursuivre une politique de marques territoriales sachant que les territoires, en l’état actuel des choses  ne sont pas en harmonie avec les Régions au sens administratif du terme.
Les risques actuels :
Dilution de la notoriété et du positionnement acquis des destinations positionnées
Dilution de la marque Maroc
Déperdition de l’identité de destinations établies au sein de territoires  larges et hétérogènes
Recommandation N°6 Produit : Ranimer et « Re- brander » notre  Fonds de
Commerce touristique historique: «  Villes Impériales et  Oasis »

Nous recommandons que soient mis en œuvre les moyens nécessaires à la réanimation des destinations marocaines disposant d’un héritage patrimonial et culturel immatériel important, propice au Story Telling et au tourisme expérientiel, notamment en joignant nos efforts à ceux de CESE sur le chantier du patrimoine Immatériel du Maroc.
C’est notamment le cas de Fès et Meknès dont la mise en tourisme n’a jamais été véritablement achevée et le sud classique.
Le Sud Classique, encore enclavé, et en perte de vitesse depuis 2000,  devra dorénavant faire l’objet de toutes les attentions car il dispose des ingrédients  différentiateurs patrimoniaux et naturels qui positionnent encore aujourd’hui la destination Maroc dans l’imaginaire de nos marchés acquis et potentiels.
Nous demandons à ce titre au Ministère du Tourisme d’être notre porte voix au niveau gouvernemental pour que soit réactivé le grand projet structurant du Tunnel du Tichka qui ouvrirait enfin la voie de surface vers toute une région riche en trésors naturels et culturels , aussi bien pour le tourisme international que domestique..
Recommandation N°7  Ressources Humaines :
Formation de nos Ressources humaines au Tourisme en tant que secteur
économique créateur de valeur, non nécessairement  lié à la seule Hôtellerie.
Promouvoir l’activité touristique passe par la culture du service mais aussi par des ressources humaines qualifiées , de jeunes « Citoyens du Monde » à même de «  Penser Tourisme ».
Recommandation:
Nous invitons le Ministère du Tourisme à promouvoir, au sein du Gouvernement, l’idée d’introduire la formation au tourisme dès le plus jeune âge avec la possibilité d’un cursus « Bac Tourisme » dès le second cycle scolaire.
Un bac Tourisme
Un cursus d’analyste financier et marketing Tourisme au niveau de l’enseignement supérieur.
EN CONCLUSION, LA VISION 2020 DOIT FAIRE L’OBJET D’UNE REFONTE STRATEGIQUE COMPTE TENU DE L’ARRET SUR IMAGE OPERE PAR LA CNT VALEUR FIN  2014
GOUVERNANCE  : 2 axes
Privé + privé:
pour plus de cohésion, confiance
plus de communication
des règles partagées
des rôles et missions définis de façon plus précises
« La CNT est au service de ses membres : réorganiser le système pour que les gens se retrouvent.. »
« S’assurer que les métiers et les régions sont en phase avec les sujets défendus »
GOUVERNANCE
Privé + public
Plus de Leadership
Nécessité d’accélérer l’organe de pilotage national avec:
Les moyens utiles à son fonctionnement
La représentativité effective du privé
PROMOTION
Augmenter le budget de l’ONMT
Meilleure utilisation du budget actuel, optimisation et choix des actions
Modifier le statut de l’ONMT, simplifier les procédures au sein de l’ONMT qui ont pour conséquence de freiner les campagnes de promotion  répondre à l’ambition de la promotion touristique
Renforcer la concertation public-privé: espace de dialogue et de concertation avec les CRT au niveau régional et avec la CNT au niveau national
AERIEN
Impliquer et intéresser de nouveau le pavillon national aux routes touristiques
Développer une politique d’incitation coordonnée à travers un comité en amont entre : ONDA / ONMT / REGIONS: CRT
Etablir une politique et gouvernance concertées sur l’utilisation du fond aérien
TOURISME INTERNE
Inviter tous les acteurs à s’impliquer dans le développement du Tourisme Interne
Entretenir une collaboration étroite entre les acteurs dans le cadre d’une éthique professionnelle et un respect des lois
Assurer une prestation qui reflète l’intérêt des acteurs pour les nationaux : Prix, disponibilité, accueil…
Faciliter l’accès aux offres de bons plan en alimentant le site KB

PERSONNES RESSOURCES    

Nom & prénoms

Titres / Organisme

Adresses mail

M. Saïd MOUHID / Chef du Projet

 

 

M. Fouzi ZEMRANI

VPG CNT

[email protected]

Lahcen ZELMAT

Président FNIH

[email protected]

Mme Hayat JABRANE

Secrétaire Générale CNT

[email protected]

M. Samir SAHRAOUI KHELDOUNI

Président de la Commission Stratégie et Investissements CNT

 

Othman CHERIF ALAMI

Président FNTT

[email protected]

M. Az-Eddine SKALLI

Président Commission Promotion

[email protected]

Fouad CHRAIBI

Président d’honneur ANIT

[email protected]

Mohamed Saïd TAHIRI

DG CNT

[email protected]

Modération et accompagnement

Wassila IBRAHIMI

Amal ALAMI

 

Grand Témoin

NacerIbenAbdeljalil

 

Lien

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