Investissements américains en Afrique Le Maroc, un partenaire crédible d'accompagnement
Meriem Bensalah Chaqroun, présidente de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM). Ph : DR
Le Maroc a «tous les atouts» pour être un «partenaire crédible» afin d'accompagner les investissements américains en Afrique, a affirmé jeudi à Washington, la présidente de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), Meriem Bensalah Chaqroun.
Le Maroc, de par «sa spécificité géographique et le rôle essentiel joué par Sa Majesté le Roi pour la promotion de la coopération Sud-Sud», à toutes «ses chances pour être un partenaire sérieux à même d'accompagner des investissements américains dans le continent», a souligné Meriem Bensalah Chaqroun, dans une déclaration à la MAP en marge de sa participation au premier sommet USA-Afrique (4-6 août) organisé dans la capitale fédérale US.
En plus de sa position géographique, la spécificité marocaine repose essentiellement sur les actions concrètes menées par le Souverain en Afrique, notamment la vision du Sa Majesté le Roi pour «l'intégration sud-sud et la coopération triangulaire avec le continent américain, notamment les Etats-Unis», a-t-elle dit.
Une approche originale mise en exergue, en novembre dernier dans le cadre du communiqué conjoint ayant sanctionné la rencontre au sommet entre Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le Président américain, Barack Obama. Et de rappeler la tournée effectuée quelques mois plus tard par le Souverain dans plusieurs pays africains où pas moins de 91 conventions ont été signées dont les deux tiers sont quasi-réalisées.
Des «signaux forts», selon elle, du pragmatisme dont font preuve les entrepreneurs marocains qui sont d'ores et déjà présents dans plusieurs pays africains en accompagnement de grands chantiers structurants.
Les entrepreneurs marocains savent saisir les «opportunités pour réaliser des partenariats, créer des courants d'affaires et apporter une valeur ajoutée dans beaucoup de secteur d'activité comme le BTP, la santé, la formation professionnelle, l'agriculture les produits finis et la distribution...».
La présidente de la CGEM soulignera également le rôle important que jouent les banques marocaines qui sont très bien implantées dans certaines parties de l'Afrique, «puisqu'elles sont présentes dans quelque 26 pays» et sont «prêtes à financer les projets bilatéraux entre les entrepreneurs marocains et américains». Il s'agit là, a-t-elle dit, «d'un avantage comparatif non-négligeable».
«Nous avons une expertise, un savoir-faire dans plusieurs domaines et pouvons appréhender des marchés plus grands», et avons surtout une «connaissance du terrain que nous pouvons partager» avec nos partenaires américains.
«Nous sommes tout d'abord Africains, nous entretenons des relations fraternels avec les pays du continent, parlons souvent le même langage et avons en commun un héritage culturel», des clés qui font du Maroc un «partenaire incontournable» pour pénétrer l'Afrique, a souligné Meriem Bensalah Chaqroun.
La présidente de la CGEM compte mettre à profit le forum business de ce sommet, pour rencontrer ses consœurs africaines et américaines, et des ONG actives dans le domaine du genre et de l'autonomisation des femmes pour explorer tout le «potentiel que l'entreprenariat peut offrir comme opportunités pour le continent».
Le programme comprend également des réunions avec la Banque Mondiale, le Millenium Corporation (MCC), la Chambre américaine de commerce, en plus de rencontres avec les médias.
Le Forum business de ce sommet verra la participation outre de Bensaleh Chaqroun, de Mohamed El Kettani, président du groupe Attijariwafa bank, Othmane Benjelloun, président-directeur général du Groupe BMCE Bank et Karim Hajji, directeur général de la Bourse de Casablanca.
La délégation marocaine à ce sommet est présidée par le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane, et comprend le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Salaheddine Mezouar, le ministre de l'Industrie, du Commerce, de l'Investissement et de l'Economie numérique, Moulay Hafid Elalamy, le ministre délégué auprès du ministre de l'Industrie, du Commerce, de l'Investissement et de l'Economie numérique, Mohamed Mamoun Bouhdoud, la ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Mbarka Bouaida et la directrice générale de l'Office nationale des hydrocarbures, Amina Benkhadra.
4 août 2014 –SOURCE WEB Par MAP
Tags : Le Maroc a «tous les atouts» pour être un «partenaire crédible» afin d'accompagner les investissements américains en Afrique- Meriem Bensalah Chaqroun, la présidente de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM)- premier sommet USA-Afrique (4-6 août) organisé dans la capitale fédérale US- vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour «l'intégration sud-sud et la coopération triangulaire avec le continent américain, notamment les Etats-Unis- sommet entre Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le Président américain, Barack Obama- tournée effectuée quelques mois plus tard par le Souverain dans plusieurs pays africains où pas moins de 91 conventions ont été signées dont les deux tiers sont quasi-réalisées- les entrepreneurs marocains qui sont d'ores et déjà présents dans plusieurs pays africains en accompagnement de grands chantiers structurants-les banques marocaines qui sont très bien implantées dans certaines parties de l'Afrique, «puisqu'elles sont présentes dans quelque 26 pays» et sont «prêtes à financer les projets bilatéraux entre les entrepreneurs marocains et américains-«Nous sommes tout d'abord Africains, nous entretenons des relations fraternels avec les pays du continent, parlons souvent le même langage et avons en commun un héritage culturel», des clés qui font du Maroc un «partenaire incontournable» pour pénétrer l'Afrique, a souligné Meriem Bensalah Chaqroun- Millenium Corporation (MCC)-