Caisse de compensation La facture baisse de 8% au premier semestre 2014
La loi de Finances 2014 prévoit 33 milliards de DH pour la compensation, hors les arriérés de paiement.
La charge de compensation a atteint 16,73 milliards de DH au premier semestre. Elle est en baisse de 8%, comparée à la même période de l’année 2013, selon les dossiers reçus par la Caisse de compensation au 31 août 2014. Les dépenses de subventions concernant les produits pétroliers, le gaz butane et le sucre poursuivent donc, dans leur globalité, leur tendance baissière reflétant les évolutions du marché international et surtout la décompensation de certains produits pétroliers. Toutefois, il faut noter que si la facture des produits pétroliers et du sucre s’allège, celle du gaz butane s’alourdit. Ceci malgré la baisse de 27% des cours sur les marchés internationaux. En effet, entre janvier et juin 2014, la charge de compensation relative au gaz butane s’est élevée à plus de 7,22 milliards de DH, selon ce qui ressort des dossiers reçus par la Caisse de compensation à fin août. Cette charge, dont 95% concernent les frais de distribution des centres emplisseurs, a ainsi enregistré une hausse de 12% par rapport à la même période en 2013. À souligner que les prix de vente du gaz butane n’ont subi aucune modification et restent subventionnés. À fin juin, l’importation du gaz butane a bondi de 18% et les mises à la consommation de ce produit sur le marché local ont augmenté de 4%. Par ailleurs, la facture des produits pétroliers au premier semestre a atteint plus de 7,93 milliards de DH, dont plus de 6,18 milliards correspondant au gasoil 50ppm et au super sans-plomb.Concernant le gasoil 50ppm, la subvention globale supportée par la Caisse de compensation à fin juin s’est élevée à 6,1 milliards de DH. Elle est donc en baisse de 21% sur un an.
À rappeler que début 2014, le gouvernement avait décidé de réduire progressivement les subventions unitaires octroyées au gasoil 50ppm, fixées à 2,15 DH/l au début du premier trimestre 2014 et à 0,8 DH/l à fin 2014. Les prix de vente sur le marché national ont ainsi augmenté de 8% entre janvier et juin, malgré le fait que les cours du gasoil 50ppm sur le marché de Rotterdam aient baissé de 8% sur la même période. Pour ce qui est du super sans-plomb, les dépenses de subventions ont atteint environ 85 millions de DH, représentent la charge supportée pour le mois de janvier étant donné que depuis février 2014, le super sans-plomb n’est plus compensé. S’agissant des fuels ONEE (spécial et normal) et fuel n° 2 (Fuel industriel), la facture s’élève à 1,75 milliard de DH. Il est à souligner que la charge du fuel n° 2 enregistrée à fin juin 2014 (83 millions de DH) porte totalement sur la facture de janvier puisque depuis février dernier également, le fuel n° 2 n’est plus compensé non plus.Rappelons, en outre, que l’État et l’Office national de l’électricité et de l’eau potable ont signé, le 26 mai dernier, un contrat programme pour la période 2014-2017 portant sur un soutien de redressement d’environ 45 milliards de DH. Selon la direction de la Caisse de compensation, à compter du 1er juin 2014, la Caisse ne subventionne plus le fuel ONEE. On s’attend donc à ce que le prochain rapport de la Caisse de compensation relatif au mois de juillet 2014 montre une baisse sensible de la charge de compensation liée aux fuels ONEE par rapport à fin juillet 2013.Pour ce qui est de la compensation du sucre consommé et importé, elle a atteint plus de 1,57 milliard de DH à fin juin 2014, enregistrant ainsi une baisse de 17% comparé à la même période de l’année dernière. Quant à la restitution de sucre par les sociétés de boissons gazeuses et non gazeuses, elle s’est élevée à 40 millions de DH au premier semestre.À noter que le dernier rapport statistique d’activité de la Caisse de compensation n'évoque pas les arriérés de paiement. La Caisse a toutefois précisé, dans un précédent rapport, qu’au 30 juin 2014, les arriérés de paiement s'étaient élevés à plus de 15,51 milliards de DH, essentiellement représentés par les arriérés des produits pétroliers avec une part de 48%, contre 42% correspondant aux restants dus du gaz butane et 10% aux arriérés du sucre.
5 septembre 2014 –SOURCE WEB Par Moncef Ben Hayoun, LE MATIN
Tags : La charge de compensation a atteint 16,73 milliards de DH au premier semestre. Elle est en baisse de 8%, comparée à la même période de l’année 2013- les prix de vente du gaz butane n’ont subi aucune modification et restent subventionnés-l’État et l’Office national de l’électricité et de l’eau potable ont signé, le 26 mai dernier, un contrat programme pour la période 2014-2017 portant sur un soutien de redressement d’environ 45 milliards de DH- Selon la direction de la Caisse de compensation, à compter du 1er juin 2014, la Caisse ne subventionne plus le fuel ONEE-