TSGJB BANNER

Santé au Maroc : un système d’information national pour moderniser le parcours de soins

Santé au Maroc : un système d’information national pour moderniser le parcours de soins

Le Maroc adopte un système d’information national de santé avec dossier médical partagé, identifiant unique et meilleur suivi des patients.

Le gouvernement marocain a adopté un projet de loi créant un système d’information national intégré de santé, une réforme majeure destinée à accélérer la transformation numérique du secteur. Ce dispositif s’inscrit dans les chantiers de la généralisation de la protection sociale, de la réforme de l’offre de soins et de la mise en place des Groupements sanitaires territoriaux.

Au cœur du projet figure une plateforme nationale permettant le partage sécurisé des données entre les établissements publics et privés. Chaque patient se verra attribuer un identifiant national de santé unique afin de faciliter son suivi tout au long de son parcours médical. Le système reposera également sur un dossier médical partagé, qui centralisera les informations administratives et l’historique de santé de chaque usager.

Les professionnels et établissements de santé auront l’obligation d’alimenter ce dossier après chaque consultation ou acte médical, conformément à des normes nationales garantissant l’interopérabilité, la confidentialité et la traçabilité des données.

La réforme vise à améliorer la coordination des soins, à limiter les examens redondants, à optimiser les coûts de santé et à fournir aux autorités des données fiables pour mieux piloter les politiques publiques.

Le projet renforce également les droits des patients. Chaque citoyen pourra consulter et télécharger son dossier médical en ligne, demander la correction de certaines informations, suivre l’historique des accès à ses données et choisir de restreindre l’accès à certains documents pour des professionnels ou établissements spécifiques, tout en préservant la continuité des soins.

Le 11/08/2026

Source Web Par le 360

Les tags en relation

 

Les articles en relation

ADM : Collision de noms

ADM : Collision de noms

Le nouvel intervenant dans les édulcorants au Maroc, l’Américain Archer Daniels Midland, utilise l’abréviation ADM, qui est la même que l’entreprise p...