TSGJB BANNER

ALERTE TSGJB TotalEnergies : un pari sur le petrole du Moyen-Orient rapporte plus d’un milliard de dollars

ALERTE TSGJB TotalEnergies : un pari sur le petrole du Moyen-Orient rapporte plus d’un milliard de dollars

TotalEnergies a réalisé une opération de trading particulièrement rentable au début de l’année après avoir anticipé une escalade des tensions au Moyen-Orient. Selon son directeur général, Patrick Pouyanné, les traders du groupe ont observé dès février un renforcement inhabituel de la présence de la marine américaine autour du golfe Persique, les conduisant à acheter massivement du pétrole alors que le marché était orienté à la baisse.

Lorsque le conflit entre les États-Unis, Israël et l’Iran a éclaté fin février, l’offre régionale de brut a été fortement perturbée. TotalEnergies s’est alors retrouvée parmi les principaux acheteurs de pétrole du Moyen-Orient, acquérant environ 35 millions de barils de brut d’Oman et de Murban. Cette stratégie a contribué à la flambée du prix du pétrole de référence de Dubaï, qui a atteint des niveaux records.

Selon des informations du Financial Times, le groupe aurait généré plus d’un milliard de dollars de gains grâce à cette opération, en combinant achats physiques et instruments financiers tels que les contrats à terme, les options et les swaps.

Parallèlement, le Wall Street Journal a révélé que la Commodity Futures Trading Commission examinait une hausse inhabituelle des transactions sur les marchés pétroliers avant certaines décisions militaires américaines. Total Oil Trading SA figurerait parmi les sociétés observées, même si TotalEnergies affirme ne pas avoir connaissance d’une enquête et assure respecter des règles strictes de conformité.

Patrick Pouyanné a reconnu que la stratégie comportait des risques importants, notamment en cas de fermeture immédiate du détroit d’Ormuz. Toutefois, l’intégration verticale du groupe lui a permis de sécuriser ses approvisionnements via le terminal de Fujaïrah, aux Émirats arabes unis, et de tirer pleinement parti de la hausse des cours du pétrole.

Le 02/06/2026

Source web par : boursorama

https://www.boursorama.com/bourse/actualites/totalenergies-a-realise-des-mega-transactions-petrolieres-au-moyen-orient-apres-avoir-constate-un-deploiement-de-la-marine-americaine-dans-le-golfe-en-fevrier-selon-son-directeur-general-eba8a206d934682429fec865ff057d31

www.darinfiane.com   www.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation