TSGJB BANNER

Nouveau mosasaure decouvert au Maroc

Nouveau mosasaure decouvert au Maroc

Une équipe internationale de chercheurs, réunissant l’Université de Bath, le Muséum national d’Histoire naturelle et le Musée d’Histoire naturelle de Marrakech, a identifié une nouvelle espèce de mosasaure dans les gisements de phosphates du bassin d’Oulad Abdoun, près de Casablanca. Baptisé Khinjaria acuta, ce reptile marin vieux de 66 millions d’années a été décrit dans la revue scientifique Cretaceous Research.

Les fossiles découverts — un crâne partiel et plusieurs éléments du squelette — ont permis d’identifier cette nouvelle espèce de mosasaure, grand prédateur marin de la fin du Crétacé. Doté d’un museau court et de longues dents fines et tranchantes en forme de poignard, Khinjaria acuta occupait probablement une position élevée dans la chaîne alimentaire, chassant des proies marines rapides ou de taille moyenne.

Cette découverte confirme l’importance scientifique du Maroc dans la paléontologie mondiale. Le bassin d’Oulad Abdoun, célèbre pour ses phosphates, est l’un des sites fossilifères majeurs du Crétacé supérieur. Il a déjà livré de nombreux fossiles de vertébrés marins, notamment des requins, tortues, poissons osseux et autres mosasaures.

Selon les chercheurs, la morphologie de cette espèce témoigne d’une forte diversification des mosasaures juste avant l’extinction massive survenue il y a 66 millions d’années. Cette trouvaille contribue à mieux comprendre l’évolution des écosystèmes marins anciens et les mécanismes d’adaptation des grands prédateurs préhistoriques.

Le 23/02/2026

Source web par : lematin

https://lematin.ma/societe/un-monstre-marin-aux-dents-en-poignard-decouvert-au-maroc/331205

www.darinfiane.com   www.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation