TSGJB BANNER

Tourisme au Maroc : une puissance montante en Mediterranée face a l’Espagne

Tourisme au Maroc : une puissance montante en Mediterranée face a l’Espagne

Selon le quotidien économique espagnol El Economista, le Maroc s’impose progressivement comme l’un des nouveaux poids lourds du tourisme méditerranéen, au point de susciter l’inquiétude des grandes destinations européennes, notamment l’Espagne. En l’espace de vingt ans, le Royaume a triplé le nombre de ses visiteurs et vise 26 millions de touristes à l’horizon 2030, avec l’ambition d’intégrer le top 15 mondial des destinations les plus compétitives.

Cette dynamique repose sur des performances déjà solides. En 2025, le Maroc a accueilli près de 19,8 millions de visiteurs, en hausse de 14 % par rapport à 2024. Les recettes touristiques ont dépassé 11,55 milliards d’euros à fin novembre 2025, en progression de près de 20 % sur un an, faisant du tourisme un pilier de l’économie nationale représentant environ 7 % du PIB.

Le succès marocain s’inscrit dans une stratégie de long terme amorcée dès les années 2000 avec le Plan Azur, puis renforcée par les différentes visions sectorielles. La nouvelle feuille de route lancée en 2023 prévoit l’extension des projets touristiques à 60 provinces, afin de mieux répartir les retombées économiques et de dynamiser les zones émergentes et rurales.

L’attractivité du Maroc tient également à sa compétitivité tarifaire, renforcée par l’inflation en Europe, ainsi qu’à d’importants investissements dans les infrastructures et le transport aérien. La stratégie « Aéroports 2030 » vise une capacité de 95 millions de passagers d’ici 2035, soutenue par un programme d’investissement de 3,5 milliards d’euros et par le renforcement des liaisons aériennes, notamment low-cost et intercontinentales.

Enfin, la Coupe du monde 2030, coorganisée avec l’Espagne et le Portugal, devrait agir comme un accélérateur majeur, consolidant durablement la place du Maroc sur la carte mondiale du tourisme.

Le 27/01/2026

Source web par : le360

https://fr.le360.ma/economie/la-percee-touristique-du-maroc-met-sous-pression-les-destinations-mediterraneennes_LCKRD26PMVEFVELIHHQFRBIDVY/

www.darinfiane.com   www.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Promo du Maroc en Tchéquie

Promo du Maroc en Tchéquie

La 26ème édition du Salon du tourisme, du voyage et de la gastronomie ‘‘Holiday World’’, qui aura lieu à Prague, du 16 au 19 février, connaîtra la ...

Fouad Chraibi jette l’éponge

Fouad Chraibi jette l’éponge

Le Président de l’Association nationale des investisseurs touristiques – Anit- vient de démissionner de son poste. A l’origine de son départ, un vrai �...