TSGJB BANNER

Tourisme au Maroc : l’animation, nouveau levier strategique apres 20 millions de visiteurs

Tourisme au Maroc : l’animation, nouveau levier strategique apres 20 millions de visiteurs

La tenue à Marrakech du premier sommet de l’Association internationale des parcs d’attractions et des loisirs (IAAPA) marque un tournant pour le tourisme marocain, en consacrant l’animation touristique comme un nouveau levier stratégique du secteur. Organisé les 19 et 20 janvier, le Morocco IAAPA Summit a réuni 150 experts et investisseurs de 100 pays, avec l’objectif de développer le tourisme de divertissement au Maroc, qui a enregistré 19,8 millions d’arrivées touristiques en 2025.

Selon Imad Barrakad, directeur général de la Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT), ce record de fréquentation s’inscrit dans une dynamique structurelle de long terme, portée par une vision royale, la convergence des politiques publiques et l’investissement privé. Le Maroc a ainsi renforcé la robustesse de son modèle touristique avec la création de 43.000 lits supplémentaires et la rénovation de 62.000 lits sur les cinq dernières années.

Après avoir sécurisé l’hébergement, considéré comme le premier pilier du tourisme, le Royaume s’attaque désormais au second : l’animation touristique. L’atteinte du seuil des 20 millions de touristes marque un point d’inflexion, rendant l’écosystème suffisamment mature pour attirer des investissements étrangers dans les grands projets d’attraction.

La stratégie repose sur une approche graduée : d’un côté, des petits et moyens projets portés par les TPME (gastronomie, gaming, digital, tourisme d’aventure, milieu rural) et, de l’autre, des projets structurants de grande envergure, tels que les parcs d’attractions, avec des investissements pouvant atteindre 300 millions d’euros.

Alors que le Maroc comptait environ 200 activités d’animation avant la pandémie, l’objectif est désormais d’en atteindre 1.500 à l’horizon 2030, afin d’allonger la durée de séjour, renforcer l’expérience touristique et améliorer la compétitivité du pays, notamment auprès des familles, des jeunes et de la génération Z.

Le 23/01/2026

Source web par : medias24

https://medias24.com/2026/01/20/attractions-loisirs-experiences-le-maroc-prepare-le-tourisme-de-demain-1613907/

www.darinfiane.com   www.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation